09 74 77 09 51 - 09 82 12 62 41 asso.aide.victimes@gmail.com
differents-postes-prejudice-corporel

Je découvre les différents postes de préjudice corporel

L’Association d’Aide à l’indemnisation des Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Je découvre les différents postes de prejudice corporel

Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

préjudice corporel victime directe

« Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Préjudice corporel victime directe

Prendre connaissance des postes de préjudice que vous soyez une victime directe ou une victime indirecte.

La victime directe est la victime qui a eu directement l’accident : la victime directe d’une erreur médicale, la victime directe d’un accident de la route etc….Si c’est votre cas voir

les postes de préjudice corporel Les différents préjudices corporels de la victime directe

La victime indirecte est l’ayant droit de la victime directe : exemple le conjoint d’une victime décédée dans un accident de la route. La victime indirecte est  le conjoint, les enfants, les parents, les grands parents, les petits enfants, les frères et soeurs ….Si c’est votre cas voir

les postes de préjudice corporel Les différents préjudices  des victimes indirectes

Je découvre les différents postes de préjudice corporel à indemniser

les postes de préjudice corporel Nous vous détaillons ici les postes de préjudice corporel   classiques.
les postes de préjudice corporel Toutefois nous vous informons que le principe de réparation du préjudice n’est pas une liste de postes de préjudice : le législateur n’a pas prévu dans la loi une telle liste. Il a juste voulu  le principe de la réparation intégrale du préjudice.
les postes de préjudice corporel  Cela veut dire que la victime doit être remise de la façon la plus proche possible de sa situation avant l’accident ou la faute.
les postes de préjudice corporel Les postes de préjudice corporel ci-dessous sont nés de la jurisprudence, c’est à dire des décisions des tribunaux, ainsi que de la nomenclature Dinthilac.

Comment utiliser la liste des postes de préjudice corporel ?

les postes de préjudice corporel Celle-ci doit vous aider à préparer vos expertises médicale. Il est en effet préférable de soi-même préparer la liste afin qu’aucun poste de préjudice corporel ne soit oublié.
les postes de préjudice corporel Les médecins experts, surtout ceux d’assurances, ne vont pas prendre le temps de vous interroger sur tous les aspects de votre vie.
les postes de préjudice corporel Si vous ne les guidez pas, ils reprendront systématiquement les préjudices corporels de base ( AIPP, ITT, Prétium doloris ,préjudice esthétique ) et risquent bien “d’oublier” les autres postes.
les postes de préjudice corporel Dans la pratique il vous suffit de lister les postes de préjudice corporel en expliquant à chaque fois en quoi ils vous concerne nt concrètement. Il suffit de remettre la liste-ci au médecin expert de l’assureur  en conservant une copie.
les postes de préjudice corporel Si vous avez un médecin expert de victime avec vous il est préférable de lui donner cette liste quelques jours avant l’expertise et de lui demander d’en tenir compte dans la défense de vos intérêts.