Infection nosocomiale indemnisation

Victime moi-même d’un très grave accident de la route, j’aurai mis plus de 13 ans pour réussir à être enfin correctement indemnisé : puissent les expériences partagées des uns et des autres à l’Association vous aider à être rassuré et à obtenir une juste réparation. Vous pouvez compter sur l’Association pour vous épauler. Amicalement. ” Patrick Kloepfer Président d’Honneur de l’AIVF

Infection nosocomiale indemnisation : comment se faire indemniser suite à une infection nosocomiale ?

Infection nosocomiale indemnisation Victime d’une infection nosocomiale vous vous demandez comment être indemnisé. Le mieux dans le principe est de saisir la CRCI afin qu’un médecin expert soit nommé, que le principe de l’indemnisation soit reconnu, puis qu’une indemnisation soit faite.
Infection nosocomiale indemnisation Il est possible de déposer seul un dossier à la CRCI ( voir la rubrique “comment déposer un dossier seul “).
Infection nosocomiale indemnisation Si vous préférez faire appel à des professionnels , allez voir dans la rubrique ” comment se défendre sérieusement “.
Infection nosocomiale indemnisation Nous vous donnons ici à titre d’exemple un cas d’indemnisation demandé par une victime ainsi que notre réponse.

Exemple d’indemnisation suite à une infection nosocomiale

Infection nosocomiale indemnisation Mon beau père a été opéré récemment d’un craniopharyngiome . Après mille examens, il a été opéré mi-février et devait rentrer chez lui après quelques (3-4) jours d’observation, et une grosse semaine de récupération.
Infection nosocomiale indemnisation L’opération s’est bien passée. Mais pas la suite…
Infection nosocomiale indemnisation Il s’est réveillé peu après l’opération, en pleine conscience et capable de discuter avec ma belle-mère et ma femme, venues le voir. Malheureusement son état s’est rapidement dégradé dans la soirée : délire, fièvre, emballement cardiaque (+ de 200), grosse fatigue …
Infection nosocomiale indemnisation Il a passé 15 j en soins intensif, alternant des périodes de fatigues extrême, d’essoufflement, tachycardie, avec parfois un léger mieux. Les personnel de l’hôpital le suivait régulièrement mais ne disait pas grand-chose.
Infection nosocomiale indemnisation Nous avons fini par apprendre que il a enchainé une infection urinaire + pyélonéphrite et une infection des poumons conduisant à une septicémie !
Infection nosocomiale indemnisation Aujourd’hui bien que très affaibli, l’hôpital nous dit qu’il doit partir à la fin de la semaine ! Le service ne reconnait pas l’aléa médical et l’infection nosocomiale et refuse d’organiser une prise en charge par un établissement de soins post opératoires le temps qu’il reprenne des forces. Nous ne sommes pas dans une démarche jusqu’au-boutiste, à essayer de trouver des coupable ou faire tomber des têtes, mais nous avons besoin d’aide pour faire admettre à l’hôpital sa responsabilité et qu’il prenne en charge les soins liés à la convalescence de mon beau-père. Nous allons demander le dossier médical par écrit à l’hôpital, mais pouvez-vous nous aider à nous défendre face au refus / déni de l’hôpital ?Que devons-nous faire pour que mon beau-père soit admis en maison de repos / établissement médicalisé et reçoive les soins dont il a besoin ? Qui devons-nous / pouvons-nous contacter pour avoir de l’aide et obtenir une indemnisation ? Quelle(s) démarche(s) devons-nous entreprendre pour garantir l’administration des soins et leur prise en charge par l’assurance de l’hôpital ? Est-ce normal qu’il ne reconnait pas qu’il y a eu une infection nosocomiale ?

Réponse de l’association AIVF :

Infection nosocomiale indemnisation Dans le principe il convient de déposer un dossier à la CRCI.
Infection nosocomiale indemnisation Vous pouvez le faire seul ou en faisant appel aux professionnels indiqués sur notre site.
Infection nosocomiale indemnisation Pour qu’il y ait une infection nosocomiale il convient que les conditions demandées par la loi soient réunies. Voir sur notre site les conditions d’indemnisation suite à une infection nosocomiale.
Infection nosocomiale indemnisation Peu importe que l’hopital reconnaisse ou pas l’infection nosocomiale car ce n’est pas lui qui va régler directement.
Infection nosocomiale indemnisation Passer devant la CRCI va permettre qu’un médecin expert soit nommé.
Infection nosocomiale indemnisation C’est lui qui pourra rendre un avis pour dire d’une part s’il y a bien eu une infection nosocomiale et d’autre part si une indemnisation en découle.
Infection nosocomiale indemnisation Si le principe de l’indemnisation est reconnu alors la victime a le droit d’être indemnisée de la totalité des conséquences de cette infection.