Pertes de gains professionnels futurs : définition
Il s’agit ici d’indemniser la victime de la perte ou de la diminution de ses revenus consécutive à l’incapacité permanente à laquelle elle est désormais confrontée dans la sphère professionnelle à la suite du dommage. Ne pas confondre avec l’incidence professionnelle.
Explication sur le poste perte de gains futurs
Il s’agit d’indemniser une invalidité spécifique partielle ou totale qui entraîne une perte ou une diminution directe de ses revenus professionnels futurs à compter de la date de consolidation. Cette perte ou diminution des gains professionnels peut provenir soit de la perte de son emploi par la victime, soit de l’obligation pour celle-ci d’exercer un emploi à temps partiel à la suite du dommage consolidé. Ce poste, perte ou diminution des gains professionnels n’englobe pas les frais de reclassement professionnel, de formation ou de changement de poste qui ne sont que des conséquences indirectes du dommage. En outre, concernant les jeunes victimes ne percevant pas à la date du dommage de gains professionnels, il conviendra de prendre en compte pour l’avenir la privation de ressources professionnelles engendrée par le dommage en se référant à une indemnisation par estimation.
Pertes de gains futurs et créance des organismes sociaux
De ce poste de préjudice perte ou diminution des gains professionnels, devront être déduites, les prestations servies à la victime par les organismes de sécurité sociale (pensions d’invalidité et rentes accidents du travail), les mutuelles, les institutions de prévoyance et les assureurs (prestations longue durée d’invalidité et d’accidents du travail), de même que par les employeurs publics (allocations temporaires d’invalidité, pensions et rentes viagères d’invalidité), qui tendent à indemniser, le plus souvent de manière forfaitaire, partant de manière partielle, l’incapacité invalidante permanente subie par la victime afin d’éviter soit que celle-ci ne bénéficie d’une double indemnisation de son préjudice sur ce point, soit que le recours exercé par l’organisme tiers payeur ne réduise les sommes dues à la victime.
Retenir : Le poste perte de gains futurs ne doit pas être confondu avec le poste incidence professionnelle.
Exemple de question de victime sur les pertes de gains professionnels futurs
Perte gain professionnels futurs
Victime d’un avp non responsable, j’ai été reconnue inapte à mon poste de travail après l’accident. Ma perte de revenus depuis ma reprise a un autre poste est de 727 euros par mois soit 8724 euros par an. J’avais 28 ans au moment de la consolidation, pourriez-vous m’expliquer comment se calculent les pertes de gains professionnels futurs ? L’assurance me propose 300.000 euros à ce titre, mais je ne sais pas à quoi cela correspond et si cela est juste ou non.