Erreur médicale Gynécologie

Pour toutes vos questions Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

 

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

Profitez d’un rendez-vous offert gratuitement par un avocat signataire des chartes de l’AIVF

NB : ce service est également proposé, pour les victimes qui le souhaitent, en Visio Conférence

Cliquez sur la photo

Erreur Médicale en Gynécologie : Comprendre, Prévenir et Réagir

Les erreurs médicales en gynécologie peuvent avoir des conséquences graves pour les patientes, affectant leur santé physique et mentale. Ces erreurs peuvent survenir à différents niveaux de soins, y compris les diagnostics, les traitements chirurgicaux, les prescriptions médicamenteuses et les suivis post-opératoires. Il est crucial de comprendre les types d’erreurs médicales les plus courants, les mesures de prévention possibles et les recours disponibles pour les victimes.

Types d’Erreurs Médicales en Gynécologie

  1. Erreur de Diagnostic

    • Description : Inclut les diagnostics tardifs, les diagnostics erronés ou les absences de diagnostic.
    • Conséquences : Un diagnostic erroné peut retarder le traitement nécessaire, aggravant l’état de la patiente. Par exemple, un cancer gynécologique non diagnostiqué à temps peut progresser à un stade avancé.
  2. Erreur Chirurgicale

    • Description : Comprend les erreurs commises pendant les interventions chirurgicales telles que les hystérectomies, les césariennes et les laparoscopies.
    • Conséquences : Des erreurs peuvent entraîner des complications post-opératoires, des infections, des lésions des organes voisins ou des saignements excessifs.
  3. Erreur de Prescription Médicamenteuse

    • Description : Administration de mauvais médicaments ou dosages incorrects.
    • Conséquences : Peut causer des réactions allergiques, des interactions médicamenteuses dangereuses ou une inefficacité du traitement.
  4. Erreur de Suivi Post-Opératoire

    • Description : Manque de suivi approprié après une intervention ou un traitement.
    • Conséquences : Peut entraîner des complications non détectées, des infections ou une mauvaise cicatrisation

Recours pour les Victimes d’Erreurs Médicales

  1. Consultation Juridique
    • Les patientes victimes d’erreurs médicales doivent consulter un avocat spécialisé en droit médical pour évaluer leur cas et explorer les options d’indemnisation.
  2. Plainte auprès des Autorités de Santé
    • Déposer une plainte auprès des autorités de santé locales peut déclencher une enquête sur l’erreur médicale et conduire à des sanctions contre le professionnel fautif.
  3. Procédure de Médiation ou de Conciliation
    • En France, les victimes peuvent saisir la Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI) pour régler les litiges à l’amiable sans passer par une procédure judiciaire longue et coûteuse.
  4. Indemnisation des Dommages
    • Les victimes peuvent demander une indemnisation pour les dommages corporels, les frais médicaux supplémentaires, la perte de revenus et les souffrances morales subies.

Erreur médicale et gynécologie question de victime

Erreur médicale faute et erreur médicale en matière de gynécologie. Comment faire pour être indemnisé ?

Ma gynécologue m’a dirigée vers l’un de ses confrères  afin de faire poser des Essure. Il s’est avéré qu’après la pose de ces derniers, j’ai fait une salpingite bilatérale. J’ai revu le docteur  qui m’a fait hospitaliser dès le lendemain matin pour que l’on enlève les implants Essure et les trompes car je faisais une allergie au nickel et que les implants étaient en nickel. Depuis, je n’ai de cesse d’avoir des maux de ventre, des dérèglements et des migraines et on me disait qu’on ne comprenait pas puisqu’on avait retiré les implants… peut être étais trop stressée ou anxieuse… Aujourd’hui, je suis en arrêt  pour douleurs diffuses, fatigue permanente, migraines … Des radios du bassin m’ont été faite et il ressort que les implants sont toujours en place, et donc les trompes, puisque les implants y sont insérés… Pour info, je n’ai pu récupérer le compte rendu opératoire qu’hier car il était en possession de ma gynécologue qui est décédée l’an dernier et dont la succession difficile avait « bloqué » la restitution des dossiers médicaux. Inquiète, je me demande si mon état de santé actuel peut avoir un lien avec cela. Pour moi il y a une faute médicale. Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer quel recours je peux avoir contre l’hôpital ou le chirurgien.

Réponse de l’AIVF sur erreur médicale et gynécologie

Effectivement il y a un problème. La CRCI peut rendre un avis. Il faut voir s ‘il y a une faute médicale ( non respect des règles de l’art) , ou un aléa thérapeutique ( indemnisation par la solidarité nationale). C’est un médecin expert qui pourra dire si un recours est possible ou pas. Prenez le temps de lire la rubrique ci-dessous afin dans un premier temps d’avoir la culture nécessaire. Ensuite il conviendra de faire le recours en erreur médicale comme proposé dans la rubrique. Lire attentivement la page suivante  : erreur médicale comment faire ? C’est la loi Kouchner qui prévoit cette indemnisation. C’est l’Oniam l’organisme payeur.