Indemnisation Accident de la Route : Simulation

Découvrir l’Indemnisation Accident de la Route : Simulation

Vous avez été victime d’un accident de la route et vous cherchez à savoir quelle indemnisation vous pouvez avoir en dommage corporel. Victime d’un accident de la route, vous souhaitez vous renseigner sur les responsabilités. Victime d’un accident de la route avec des dommages corporels, vous souhaitez vérifier le bien fondé du chiffrage fait par le médecin expert et faire une simulation. L’association victimes de la route regroupe dans le présent site les réponses à vos questions.

Indemnisation accident de la route : simulation pour le calcul de préjudice corporel

Il vous est possible de faire une simulation de votre préjudice corporel. Nous avons mis à votre disposition un outil vous permettant de faire une simulation d’indemnité. Cet outil est avant tout un outil à but pédagogique vous permettant de découvrir comment se calcule une indemnité en corporel. Chaque cas est en effet particulier et il est difficile de faire des généralités. L’outil vous permet uniquement d’obtenir une tendance, mais n’inclut pas tous les postes de préjudice qui existent. N’hésitez pas à joindre l’association en cas de nécessité afin que nous puissions vous donner notre avis.

Indemnisation accident de la route : simulation du barème des responsabilités

Nous vous avons indiqué le barème IRSA utilisé par les assureurs pour fixer les responsabilités en cas d’accident de la route. Il s’agit d’un barème utilisé par les assureurs dans le cadre des conventions signées entre eux. Vous n’êtes pas tenu par ce barème. De même, vous ne pouvez pas utiliser ce barème contre votre assureur. Il est en revanche intéressant de le consulter pour vérifier quelle position votre assureur risque d’avoir à l’égard de votre accident de la route.

Indemnisation accident de la route : simulation du chiffrage effectué par le médecin expert

Suite à un accident de la route, vous avez été déclarés consolidé et un médecin expert a déterminé vos préjudices. Vous souhaitez savoir si le chiffrage est correct. Vous pouvez aller vérifier dans la rubrique vérification du chiffrage à partir des éléments du barème du concours médical si le chiffrage vous semble conforme. En cas de doutes, il peut être judicieux, selon le cas, de procéder à une expertise contradictoire en vous adjoignant les services d’un médecin expert de victimes. Vous pouvez joindre également l’association pendant les heures de permanence afin d’avoir notre avis.

Les outils de simulation d'indemnisation du préjudice corporel
ne sont présentés qu'à titre indicatifs. Chaque cas est particulier.

Exemple de question sur l’indemnisation suite à un accident de la route

Indemnisation suite accident de la route

Suite à un petit carambolage sur l’autoroute A9 avec la jonction d’autoroute A7, j’ai été percuté à l’arrière par un autre véhicule. Sur les indemnités que me propose l’assurance, elle m’a octroyé 100€ d’avance et maintenant m’offre 1600€ , je ne suis pas d’accord. J’ai obtenu la valeur de 2,7 en Prétium doloris, la consolidation retenue par l’expert médical a été fixée alors que je n’ai pas terminé mes soins de kiné. Je pratique la spéléologie depuis de nombreuses années, signalé et inscrit auprès de l’expertise qui n’a pas été retenue. Cette activité a été arrêtée depuis le début de cet accident, cause : poids des batteries derrière le casque, action physique d’évolution en milieu accidenté m’obligeant à avoir la tête dans tous les sens. Sur cette proposition, il me semble qu’il me manque le préjudice d’agrément dont je réclame 800€, le déficit temporaire, la gêne temporaire, et la période d’observation, je réclame 400€. Quant au pretium doloris la somme de 1600€ ne me convient pas et je voudrais la reporter à 2500€. Que pensez-vous de mes doléances, ai-je trop demandé, ai-je oublié d’autre préjudice ?