Définition du médecin expert
Qu’est ce qu’un médecin expert ? Quelle est sa fonction ? Quand est-il judicieux de prendre un médecin expert de recours de victimes ?
Définition du médecin expert. Il existe trois types de médecins experts :
Exemples de questions sur le sujet utilité de prendre un médecin expert de victimeUtilité de prendre un médecin de recours ?J’ai eu un accident lors de la pratique d’une activité de loisir, diagnostic dans un premier temps d’une fracture du pied puis dans un second temps egalement d’une entorse severe du lisfrancs puis d’une algoneurodystrophie. Mon assurance « assurance corporelle de la vie quotidienne » m’a fait passer une expertise medicale (je m’y suis rendu seul). Le medecin a conclu que mon etat de santé était stabilisé et que mon déficit fonctionnel permanent était de 7%. L’assurance me propose aujourd’hui de cloturer le dossier avec une offre d’indemnisation de 6000€. Je ne suis pas d’accord avec les conclusions de l’expert qui n’a pas tenu compte par exemple de mes difficultés au travail (position debout toute la journée, etc). Les douleurs, les raideurs du pied et de la cheville, les séquelles me semblent minimisées. Que puis-je faire maintenant ? Qui puis-je consulter pour me conseiller face à mon assurance ? Est utile de prendre un médecin expert de victime dans ce cas là ? Faire appel ou non a un médecin conseilSuite a un accident de la route et après consolidation par généraliste nous contestons l’expertise réalisée par le médecin de l’assurance. L’assurance propose une contre expertise et me demande de me faire assister par un médecin conseil à mes frais (participation de l’assurance à hauteur de 300 euros) Elle refuse de prendre en compte deux fissurations des tendons de l’épaule droite pour lesquelles mon épouse devra probablement être opérée. Litige également au niveau de la date de consolidation.
|
A Savoir sur le médecin expertRien n’empêche un médecin expert, ou plus exactement médecin conseil, de travailler pour les assureurs et pour les victimes. Il n’existe pas de qualification particulière pour un médecin pour dire qu’il est médecin expert de victimes ou d’assureurs. Il convient donc de vérifier dans la réalité si le médecin expert de victimes ne travaille effectivement que pour les victimes. Un certain nombre de médecins experts d’assurances travaillent aussi pour les tribunaux. Cette situation est évidement inadmissible. Certains médecins experts qui travaillent pour les assureurs n’hésitent pas à même mettre leur titre de médecin expert judiciaire. C’est anormal et en plus de nature à tromper la victime qui va croire que ce médecin a donc tous les pouvoirs. Utilité de s’adjoindre un médecin expert de victimes
|
A retenir : Un médecin expert est un médecin qui est diplomé en réparation du préjudice corporel. Il existe les médecins experts qui travaillent pour les assureurs, les médecins experts qui oeuvrent pour les tribunaux et les médecins experts qui travaillent pour les victimes.
Exemple de question de victime sur l’expertise médicale
Indemnisation et expertise médicale : quand dois je prendre un médecin expert ?
J’ai été victime d’un accident de la route. J’ai eu le compte rendu du médecin expert pour mon indemnisation et je ne suis pas du tout satisfaite de ses conclusions. Comment savoir si le compte rendu est juste ..?Quand dois je prendre un médecin expert pour faire une nouvelle expertise ?