Quand prendre un médecin expert de recours victimes ?

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

Définition du  médecin expert

Quand prendre un médecin expert de recours victimes ? Qu’est ce qu’un médecin expert ? Quelle est leur fonction ? Quand est-il judicieux de prendre un prendre un médecin expert de recours victimes ?

Quand prendre un médecin expert de recours victimes ? Définition du médecin expert. Il existe trois types de médecins experts :

• le médecin expert d’assurances : celui-ci travaille pour l’assureur. Il est diplômé en médecine et également a un diplôme de réparation du préjudice corporel. l’appeler médecin expert est un abus de langage car seul un médecin expert missionné par un juge peut avoir le titre de médecin expert à l’occasion de sa mission. En fait le médecin expert de l’assurance n’est pas médecin expert mais médecin conseil.
  • le médecin expert de victimes : celui-ci travaille pour les victimes. Il est également diplômé en réparation du préjudice corporel. Il s’agit également non pas d’un médecin expert mais d’un médecin conseil de victimes.
  • le médecin expert judiciaire : celui ci est missionné par un juge pour un dossier devant les tribunaux.

NB: rien n’empêche un médecin expert, ou plus exactement médecin conseil, de travailler pour les assureurs et pour les victimes. Il n’existe pas de qualification particulière pour un médecin pour dire qu’il est médecin expert de victimes ou d’assureurs. Il convient donc de vérifier dans la réalité si le médecin expert de victimes ne travaille effectivement que pour les victimes.

NB : un certain nombre de médecins experts d’assurances travaillent aussi pour les tribunaux. Cette situation est évidement inadmissible. Certains médecins experts qui travaillent pour les assureurs n’hésitent pas à même mettre leur titre de médecin expert judiciaire. C’est anormal et en plus de nature à tromper la victime qui va croire que ce médecin a donc tous les pouvoirs.

___________________________________________________________

Utilité de s’adjoindre un médecin expert de victimes

Quand prendre un médecin expert de recours victimes ? Tant que la victime n’est pas consolidée il n’est pas utile de prendre un médecin expert.
En effet l’assureur missionne son médecin expert afin d’évaluer financièrement son dossier.
Il missionne également afin que l’assureur puisse verser une provision suffisante.
A ce niveau là tout ce que dira le médecin expert de l’assureur n’engage que lui. Ce n’est pas une expertise judiciaire.
Il ne s’agit que de l’avis du médecin expert de l’assurances. Ce n’est pas une expertise médicale contradictoire.
Si vous avez des doutes n’hésitez pas à joindre l’association  pendant les heures de permanence. Nous vous donnerons notre avis sur votre situation.
Lorsque votre état de santé est consolidé, c’est à dire que la situation médicale n’évolue plus, il peut être utile de vous adjoindre un médecin expert de victimes afin que les conclusions de l’expertise médicale soient contradictoires.
Il convient de prendre un médecin expert indépendant des assureurs afin d’être correctement défendu.
Le seul fait de prendre un médecin expert de victime n’est cependant pas suffisant.
Il convient que la victime d’un accident de la route s’implique dans son dossier et prépare bien, de son coté, ses doléances, c’est à dire toutes les conséquences qu’impliquent les séquelles liées à l’accident de la route.
Pour faire vos doléances vous pouvez vous aider de la rubrique « les différents postes de préjudice ».
Votre médecin expert procédera à une expertise médicale contradictoire avec le médecin expert de l’assureur de sorte que le débat est contradictoire.
Chaque partie peut s’exprimer.
En cas de désaccord des médecins entre eux deux solutions :
– soit procéder à un arbitrage ( l’assureur et la victime conviennent ensemble d’un médecin expert indépendant qui tranchera en décidant des conclusions définitive).
– soit procéder à une expertise médicale judiciaire. Il convient alors de prendre un avocat et de demander la désignation d’un médecin expert judiciaire.
Il est judicieux à ce niveau là en ce cas de vous adjoindre encore le médecin expert de victimes qui pourra ainsi intervenir auprès de l’expert judiciaire pour défendre votre cas

___________________________________________________________

Exemple de question sur le sujet utilité de prendre un médecin expert de victime

J’ai eu un accident lors de la pratique d’une activité de loisir, diagnostic dans un premier temps d’une fracture du pied puis dans un second temps egalement d’une entorse severe du lisfrancs puis d’une algoneurodystrophie.
Mon assurance « assurance corporelle de la vie quotidienne » m’a fait passer une expertise medicale (je m’y suis rendu seul). Le medecin a conclu que mon etat de sante était stabilisé et que mon deficit fonctionnel permanent etait de 7%.
L’assurance me propose aujourd’hui de cloturer le dossier avec une offre d’indemnisation de 6000€
Je ne suis pas d’accord avec les conclusions de l’expert qui n’a pas tenu compte par exemple de mes difficultes au travail (position debout toute la journée, etc). Les douleurs, les raideurs du pied et de la cheville, les sequelles me semblent minimisées.
Que puis-je faire maintenant ? Qui puis-je consulter pour me conseiller face à mon assurance ? Est utile de prendre un médecin expert de victime dans ce cas là ?