Préjudices corporels victimes indirectes

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Préjudices corporels victimes indirectes

« Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Préjudices corporels victimes indirectes : présentation

Préjudices corporels victimes indirectes Il s’agit des postes de préjudice qui concernent les victimes qui n’ont pas été directement victimes de l’accident. Dans le concret il s’agit des proches et ayants droits ( conjoint, enfants….). Bien que ces victimes n’aient pas été directement touchées par l’accident il n’en demeure pas moins qu’elles subissent un véritable préjudice qui est indemnisable.

bonne lecture de l' Indemnisation des postes de préjudice en cas de décès

Bonne visite à tous et bonne lecture sur la découverte des différents postes de préjudice des victimes indirectes
et n'hésitez pas à poser vos questions dans la rubrique prévue à cet effet si besoin !

Il y a deux situations différentes : le cas où la victime directe est décédée suite à l’accident et le cas où la victime a survècu..

En cas de décès de la victime :

Les ayants droit de la victime peuvent avoir droit, selon leur situation, à un préjudice moral et à un préjudice d’affection. En cas de décès il est évident que les plus proches de la victime subissent un réel préjudice : non seulement elles perdent un proche et de ce fait sont touchées au niveau affectif mais en plus la disparition de la victime peut engendrer une modification de leur situation financière. C’est le cas évident d’un enfant mineur qui non seulement perd immédiatement le soutien financier de son parent décédé mais en plus perd un moyen financier de faire des études. Ce peut être le cas aussi du conjoint survivant de la victime.

En cas de préjudice très important de la victime directe, sans décès :

La victime n’est pas décédée  mais ses proches ( conjoint, enfants ) subissent au quotidien la douleur de voir le membre de la famille extrémement diminué : ces personnes peuvent avoir un préjudice moral attribué. Ce cas concerne les cas où la victime directe est très lourdement handicapée.

Exemples de questions posées pour l’indemnisation suite à un décès

Décès aux urgences

Je vous contacte car mon papa est décédé aux Urgences. Je me pose des questions pour faire reconnaitre la vérité ainsi que pour que les ayants droits soient indemnisés du décès. Il avait été hospitalisé pour infection avec sonde à demeure mis sous INVANZ iv ils l’ont laissé ressortir alors qu’il avait 38°5 de température et tremblement plus toux sèche. Le médecin traitant est venu au domicile et l’a envoyé aux urgences pour voir un urologue hormis appel aucun urologue .Papa tremblait, avait mal au ventre qui était très gonflé je l’ai signalé mais pas pris en compte il avait eu 39 de fièvre le matin on m’a juste dit d’arrêter de l’amener pour n’importe quoi que c’est là qu’il allait être vraiment malade vu que pas de fièvre aux urgences. Au moment de me le renvoyer à la maison 3H après le docteur m’a téléphoné en me disant que mon papa avait peut être une petite virose et que si jamais j’appelle le médecin ou que je le ramène au Chiva…. Papa avait une tumeur au rein en plus c’était pas top l’urologue qui n’avait jamais vu mon père ne s’est même pas posé de question  au téléphone on gère les patients ,entre ses antécédents et son âge: la masse on attend les résultats de la prise de sang ( masqués par l invanz ) L’arrêt de ce médicament aurait sûrement sauvé mon papa. Du coup dès que je pouvais les soigner à la maison je le faisais quitte à rester debout 24/24 le temps de régler les problèmes. Je vous demande de m’aiguiller car le médecin qui m’a reçu quand j’ai amené les habits de mon papa m’a dit qu’il  venait de prendre sa garde et qu’il y avait eu un couac et que je devais demander le dossier médical ce que j’ai fait et c’est là que j’ai eu le résultat de la radio mais que faire??? Comment faire reconaitre ces fautes ? Comment être indemnisé du décès ? A quoi avons nous droit ?

Diagnostic erroné reconnu et décès

Le diagnostic erroné ou erreur de diagnostic reconnu par les experts du cci et crci de paris . L’erreur de diagnostic concernant mon époux  : les chirurgiens n’ont pas fait le bon diagnostic  mon époux est décédé 7 mois plus tard. Il est écrit sur le rapport d’expertise qu’il n’est pas décédé de ça. Mais d’un carcinome mais du fait qu’ils ont fait le mauvais diagnostic il y a perte de chance de vie  et l’on m’écrit aussi que je devrais négocier avec l’assurance de la clinique à ce jour pas d’indemnisation.