Accident de vélo

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Accident de vélo

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

 

Accident de vélo avec tiers responsable

accident de velo La loi Badinter protège les victimes d’accidents de la circulation lorsqu’une tierce personne est à l’origine de l’accident. C’est alors l’assureur de la personne à l’origine de l’accident de la route  qui sera chargé d’indemniser la victime de l’accident de vélo pour tous les dommages corporels causés par cet accident. Le principe étant la réparation intégrale de tous les postes de préjudice, l’assureur doit remettre la victime dans l’état le plus proche d’avant l’accident, en compensant les dommages par une indemnité financière.

Accident de vélo et procédure en indemnisation

accident de velo L’assureur fait parvenir à la victime de l’accident de vélo un avis à victime sous 6 semaines, sous forme de formulaire, à remplir et à renvoyer à l’assureur afin d’établir les premières séquelles et conséquences liées à l’accident. L’assureur missionnera ensuite un médecin expert pour une première expertise médicale afin de prendre contact avec la victime et pourra ensuite débloquer une provision (avance sur l’indemnité finale) pour que la victime n’ait pas de soucis financiers en attendant sa consolidation (stabilisation de l’état de santé). L’assureur doit verser cette indemnisation provisoire sous 8 mois selon la loi Badinter. Lorsque la victime de l’accident de vélo estime que son état de santé se stabilise, elle va voir son médecin traitant afin qu’il lui délivre le certificat de consolidation. Ce certificat devra être transmis à l’assureur afin de signaler que l’expertise finale peut avoir lieu. Le médecin expert de la compagnie d’assurance est alors missionné afin d’évaluer les dommages de la victime de l’accident de vélo. Il rend ensuite son rapport d’expertise détaillant toutes les séquelles de la victime. La victime de l’accident de vélo reçoit ensuite la proposition d’indemnisation détaillée de la part de l’assureur. Cette indemnité peut être contestée si cela ne convient pas à la victime. Contactez l’Association d’aide à l’indemnisation des victimes de France (AIVF) si vous vous posez des questions concernant le rapport d’expertise ou la proposition d’indemnisation via la permanence.

Accident de vélo seul et indemnisation

accident de velo Un accident de vélo qui survient sans tierce personne responsable de l’accident ne relèvera alors pas de la loi Badinter. La victime devra alors avoir un contrat d’assurance type garantie des accidents de la vie (GAV) couvrant les dommages corporels afin d’être indemnisé. L’indemnisation se déroule alors selon les règles du contrat. Le contrat fait la loi entre les parties, il faut donc bien lire le contrat afin de savoir pour quels types de dommages la victime de l’accident de vélo sera indemnisé. Contactez l’association d’aide à l’indemnisation des victimes de France afin d’obtenir des renseignements concernant le déroulement de la procédure en indemnisation dans le cadre de votre contrat si vous avez subi un accident de vélo.

Exemples d’une questions sur un accident de vélo

Sujet : renseignements suite accident de la circulation en vélo

J’ai été renversé  par un véhicule de service (ou fonction) de La Poste alors que j’étais dans un rond point à vélo à Toulon. Le conducteur m’a refusé la priorité. De cette accident, j’ai subi des dommages matérielles (mon vélo) et corporelles (intervention pompiers – admission aux urgences). Concernant le matériel, la réparation de mon vélo a été effectuée. Concernant le corporel, j’ai eu une entorse cervicale avec déjà 2×10 séances chez le kiné et attends à ce jour l’avis d’un neuro-chirurgien car les douleurs subsistent (cou, épaule et bras droit). L’assurance adverse, qui représente La Poste, me donne l’impression de “traîner les pieds” et malgré une relance ne m’a toujours pas envoyé le questionnaire Badinter. De même qu’ils m’ont proposé, via mon assurance, une provision de 300 €, que j’ai accepté sur les conseils de mon assurance, mais qu’à ce jour je n’ai rien perçu.
– Dois je m’inquiéter sur la lenteur de cette procédure?
– Dois je faire confiance en mon assurance  et en l’assurance du tiers responsable ?

Accident de la route velo contre un vehicule

Je souhaiterai être conseillé j’ ai eu un accident de la route j ‘étais en vélo un véhicule n a pas marque la priorité et m a renversé . Constat amiable fait  j’ ai été emmené par les pompiers à la clinique. Résultat  : gonalgie gauche  hématome des deux genou  lombalgie contusion osseuses genou gauche 28 séances de kine. Cpam a validé accident trajet. Je souhaiterai avoir des conseils suite a mon dossier. J’ ai eu les pièces à remplir et à renvoyer. Je suis en attente d’ une provision d’ après mon appel à mon assureur. A ce jour je n’ ai toujours rien eu. En attente d’ un courrier apparemment je vais passer une visite médicale par un expert. Je souhaiterai être conseillé et  assisté aussi médicalement et savoir votre tarification pour mon assistance. A combein peut on être indemnisé suite à un accident de vélo?

Le cycliste peut être indemnisé de son préjudice corporel en cas d'accident de la route

A retenir : 
Le cycliste peut être indemnisé de son préjudice corporel en cas d'accident de la route
 avec un véhicule terrestre à moteur même quand il est responsable de l'accident.