Crci présentation

CRCI – Commission de Conciliation et d’Indemnisation

Qu’est-ce que la CRCI ?

La CRCI, ou Commission de Conciliation et d’Indemnisation, est une instance administrative indépendante qui a pour mission de :

• Faciliter la résolution des litiges entre les patients et les professionnels de santé en cas d’accident médical grave.
  • Examiner les demandes d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux et de rendre un avis sur leur recevabilité et leur montant.

Qui peut saisir la CRCI ?

• Toute personne victime d’un accident médical grave survenu après le 5 septembre 2001.
  • Les ayants droit d’une personne décédée des suites d’un accident médical.

Quelles sont les conditions d’intervention de la CRCI ?

• L’accident médical doit avoir entraîné un préjudice important :
    • Un taux d’AIPP (Atteinte à l’Intégrité Physique ou Psychique) d’au moins 24%.
    • Un arrêt de travail d’au moins 6 mois sur une période de 12 mois.
    • Un Déficit Fonctionnel Temporaire (DFT) d’au moins 50% pendant au moins 6 mois sur une période de 12 mois.
    • Une incapacité à reprendre l’activité professionnelle exercée avant l’accident médical.
    • Des troubles graves dans les conditions d’existence.
  • La demande d’indemnisation doit être déposée dans un délai de 10 ans à partir de la consolidation des blessures.

Comment saisir la CRCI ?

Déroulement de la procédure

• Instruction du dossier par la CRCI : la CRCI peut demander une expertise médicale pour évaluer les préjudices.
  • Avis de la CRCI : la CRCI rend un avis sur la recevabilité de la demande d’indemnisation et sur son montant.
  • Offre d’indemnisation : l’ONIAM ou l’assureur du professionnel de santé mis en cause dispose de 4 mois pour vous faire parvenir une offre d’indemnisation.
  • Contestation : vous pouvez contester l’avis de la CRCI ou l’offre d’indemnisation devant le tribunal compétent.

En cas d'infection nosocomiale avec un staphylocoque doré

en cas d'infection nosocomiale avec un staphylocoque doré,
il est possible de se faire indemniser.
Le mieux est de commencer en déposant un dossier à la CRCI.

Exemples questions de victimes sur le sujet de la CRCI

J’ai été victime d’une infection nosocomiale grave. Quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour obtenir une indemnisation ?

Réponse de l’avocat bénévole de l’AIVF:

• Constituez un dossier médical complet comprenant tous les documents relatifs à votre infection (certificats médicaux, comptes rendus d’hospitalisation, etc.).
  • Saisissez la CRCI (Commission de Conciliation et d’Indemnisation) de la région où l’infection est survenue. Vous trouverez le formulaire de saisine sur le site de l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux).
  • Faites-vous assister au besoin  par un avocat en droit médical. Il vous aidera à constituer votre dossier et à défendre vos intérêts devant la CRCI.

J’ai subi un accident médical qui a entraîné une incapacité de travail importante. Ai-je droit à une indemnisation ?

Réponse de l’avocat bénévole de l’AIVF:

• Votre droit à l’indemnisation dépend de la gravité de votre préjudice et des circonstances de l’accident médical.
  • Si votre AIPP (Atteinte à l’Intégrité Physique ou Psychique) est d’au moins 24%, vous pouvez prétendre à une indemnisation de la part de l’ONIAM.
  • Un avocat peut vous aider à évaluer vos préjudices et à obtenir la meilleure indemnisation possible.

J’ai perdu un proche des suites d’une erreur médicale. Quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour obtenir réparation ?

Réponse de l’avocat bénévole de l’AIVF:

• Contactez un avocat  en droit médical. Il vous conseillera sur les démarches à entreprendre et vous aidera à constituer votre dossier.
  • Vous pouvez saisir la CRCI pour obtenir une indemnisation des préjudices économiques et moraux que vous avez subis.
  • Le délai pour saisir la CRCI est de 10 ans à partir de la date du décès de votre proche.

N’hésitez pas à contacter notre association pour obtenir l’aide d’un avocat bénévole. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches et vous défendre face aux professionnels de santé et aux assurances.