Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Préjudice esthétique calcul barème

Préjudice esthétique calcul barème

Préjudice esthétique calcul barème Le Préjudice Esthétique Permanent  est fixé par le médecin expert dans le rapport médicale sur une échelle graduée de 0 à 7.
Préjudice esthétique calcul barème Barème Valeurs indicatives du Préjudice Esthétique Permanent

Très léger (1/7) 100/1500 €
Léger (2/7) 1 500/3 000 €
Modéré (3/7) 3 000/ 6 000 €
Moyen (4/7) 6 000/10 000 €
Assez important (5/7) 10 000/25 000 €
Important (6/7) 20 000 € et plus
Très important (7/7) 30 000 € et plus

Préjudice esthétique calcul barème Le poste de préjudice Préjudice esthétique concerne l’indemnisation de la victime pour les conséquences corporelles inesthétiques .
Préjudice esthétique calcul barème Il y a en fait deux types de Préjudice esthétique :

• il existe le Préjudice esthétique temporaire : il s’agit du préjudice correspondant du jour de l’accident de la route à la consolidation de la victimes
  • il existe le Préjudice esthétique permanent, ou préjudice esthétique définitif / Il s’agit alors des séquelles définitives de l’accident sur les conséquences  esthétiques.

Préjudice esthétique calcul barème Ce poste de Préjudice esthétique est déterminé par le médecin expert qui chiffrera le poste.

Préjudice Esthétique Temporaire et indemnisation

Préjudice esthétique calcul barème Il s’agit alors pour le médecin expert de déterminer les conséquences temporaires de l’accident sur l’apparence physique de la victime. Le chiffrage du Préjudice esthétique est fait par le médecin expert et correspondra à la période du jour de l’accident de la route à la consolidation.
Préjudice esthétique calcul barème La nomenclature Dinthilac reprend ce poste de préjudice Préjudice esthétique dans sa liste.

Préjudice Esthétique Permanent et indemnisation

Préjudice esthétique calcul barème Il s’agit pour le médecin expert de déterminer les conséquences définitives de l’accident  sur l’apparence physique de la victime.
Préjudice esthétique calcul barème Pour le chiffrage du Préjudice esthétique permanent l’expert prend en compte l’âge , le sexe et la situation de la victime.
Préjudice esthétique calcul barème Au cas où une intervention chirurgicale est susceptible d’améliorer le Préjudice Esthétique permanent  , le médecin expert doit le mentionner, préciser la nature de l’intervention, évaluer le préjudice actuel, indiquer les influences de l’intervention sur le Préjudice Esthétique Permanent.
Préjudice esthétique calcul barème Le chiffrage du poste Préjudice esthétique permanent se fait dans une échelle de 1 à 7
Préjudice esthétique calcul barème La question se pose de l’évaluation du Préjudice Esthétique Permanent lorsqu’une intervention chirurgicale est susceptible de l’améliorer.
Préjudice esthétique calcul barème En pareil cas  le médecin expert doit le mentionner, préciser la nature de l’intervention, évaluer le préjudice actuel, indiquer les influences de l’intervention sur le Préjudice Esthétique Permanent.

Exemple indemnisation du préjudice esthétique

Préjudice esthétique calcul barème Suite à mon accident de la route d’il y a six mois, le médecin expert de l’assurance m’ a vu.
Préjudice esthétique calcul barème Je garde une vilaine cicatrice sur le bras qui se voit dès que je mets des vêtements sans manches.
Préjudice esthétique calcul barème L’assureur ne me propose que 2000 euros pour ce Préjudice esthétique!
Préjudice esthétique calcul barème Je ne suis pas d’accord. Soit disant que c’est parce que l’expert a dit que c’était un Préjudice esthétique léger.
Préjudice esthétique calcul barème Je ne suis pas responsable de l’accident et j’ai l’impression que mon assureur ne me défend pas.

Conseil de l’Association Accident de la Route

Préjudice esthétique calcul barème L’offre faite par l’assureur se fait suite au chiffrage par le médecin expert du Préjudice esthétique permanent.
Préjudice esthétique calcul barème Par rapport à ce chiffrage, l’indemnisation semble effectivement un peu faible. Ce serait plutôt 500 à 1000 euros de plus.
Préjudice esthétique calcul barème En revanche si c’est le rapport d’expertise que vous contestez, il convient de procéder à une expertise contradictoire.
Préjudice esthétique calcul barème Toutefois nous vous conseillons de réfléchir avant car une expertise a un coût. Si le but est de gagner 1000 euros cela ne semble pas intéressant.
Préjudice esthétique calcul barème Il est possible que le médecin expert n’ait pas évalué correctement le Préjudice esthétique. Cependant il y a peu de chances qu’il se soit complètement trompé. C ‘est un poste assez facile à évaluer.
Préjudice esthétique calcul barème Mesurez donc l’enjeu financier avant de procéder à une expertise contradictoire.