Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Erreur chirurgicale que faire

Comment se faire indemniser suite à une erreur ou une faute chirurgicale ? Que faut-il faire ? Comment procéder ?

Erreur chirurgicale que faire Suite à une opération chirurgicale vous pensez avoir été en présence d’une faute chirurgicale ? Que faire pour être indemnisé et que la faute soit reconnue ?
Erreur chirurgicale que faire Il faut d’abord savoir que même en absence d’erreur chirurgicale il y a peut être une possibilité d’être indemnisé dans le cadre de l’aléa thérapeutique.
Erreur chirurgicale que faire Pour qu’il y ait erreur chirurgicale, il faut que le chirurgien n’ait pas respecté les règles de l’art.
Erreur chirurgicale que faire Il y a des fois où l’erreur chirurgicale est évidente. Par exemple vous allez vous faire opérer du bras droit, le chirurgien se trompe et opère le bras gauche.
Erreur chirurgicale que faire Mais il y a des fois où l’erreur chirurgicale est tout sauf évidente : vous vous faite opérer du genou et en ressortant votre genou est pire qu’avant. Y a t’il alors erreur chirurgicale ?
Erreur chirurgicale que faire Il faut déjà que vous distinguiez la possibilité de vous tromper si vous pensez avoir été victime d’une erreur chirurgicale. Il peut en effet y avoir une différence entre ce qu on ressent légitimement et la vérité médico légale. Seul un médecin expert peut dire s’il y a erreur ou non.
Erreur chirurgicale que faire Sauf dans le cas d’erreur évidente, le mieux est de se mettre dans la disposition d’esprit qu’on recherche tout simplement la vérité.
Erreur chirurgicale que faire Pour l’association le mieux est de commencer tout simplement à déposer un dossier à la Crci ou Cci. La commission nommera un médecin expert qui rendra un avis. Sur la base de ce rapport il sera alors possible d’orienter le recours soit contre l’assureur du chirurgien soit contre la solidarité nationale s’il s’agit d’un aléa thérapeutique.
Erreur chirurgicale que faire Vous pouvez vous renseigner sur le site sur la façon de saisir la Crci. Vous pouvez le faire seul ou si vous préférez vous faire défendre.

Exemple de question suite à une erreur chirurgicale

Erreur chirurgicale que faire J’ai été opérée le —–, d’une prothèse totale de la hanche droite, à la Clinique
Erreur chirurgicale que faire Dès mon réveil, j’ai remarqué que ma jambe était plus longue que l’autre, depuis, je n’arrive pas à marcher, m’occuper de mon fils, guérir, travailler, conduire, m’occuper de ma maison, faire mes courses… j’ai aussi eu une paralysie passagère de la jambe, elle ne répondait plus et me faisait mal du pied au dos, après un passage aux urgences, je suis rentrée chez moi, sans savoir ce qui m’était arrivée, avec un nouveau traitement.
Erreur chirurgicale que faire Si je marche, j’ai le genou droit qui me fait très mal, comme si quelque chose y entrait dedans.
Erreur chirurgicale que faire Je souhaiterais engager une procédure contre ce médecin, qui m’a toujours assuré que tout reviendrait dans l’ordre, un mois après, même mon kiné me dit que l’écart est trop important. Pour moi il y a eu erreur chirurgicale.
Erreur chirurgicale que faire Pourriez-vous m’aider, m’orienter vers des personnes pouvant m’accompagner dans une procédure de reconnaissance de l’erreur chirurgicale, cette affaire sera difficile, il a pignon sur rue et un service à lui ! et je n’ai pas les moyens de laisser traîner l’affaire et surtout de la démarrer sans être sure d’un résultat.

Réponse à la question sur l’erreur chirurgicale

Erreur chirurgicale que faire Dans votre cas le mieux est de commencer en déposant un dossier à la Crci afin qu’un expert médecin neutre puisse dire s’il y a eu ou non erreur chirurgicale.
Erreur chirurgicale que faire Pour que l’erreur soit reconnue il va falloir qu’il soit dit que le chirurgien n’a pas respecté les règles de l’art dans votre opération.
Erreur chirurgicale que faire Il y a trois possibilités : le médecin expert peut reconnaître l’erreur chirurgicale, reconnaître un aléa thérapeutique ou dire qu’il n’y a rien du tout.
Erreur chirurgicale que faire Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche vous pouvez aller dans la rubrique ” par qui se faire défendre sérieusement”. Sinon vous pouvez aussi déposer un dossier seule.
Erreur chirurgicale que faire Une fois le principe de l’erreur chirurgicale reconnue, vous aurez droit à la réparation intégrale de votre préjudice qu’il conviendra de négocier avec l’assureur du chirurgien.