Sélectionner une page
Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

Accident passage piéton

L’Association d’Aide aux Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Accident passage piéton

Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Accident passage piéton

Accident passage piéton Tout piéton victime d’un accident de la circulation causé par un véhicule terrestre à moteur bénéficie d’une indemnisation pour ses dommages corporels. La seule exception est pour le piéton ayant volontairement recherché le dommage qu’il a subi (sauf pour les piétons les plus fragiles : mineurs de moins de 16 ans ou majeur de plus de 70 ans ainsi que les titulaires d’une carte d’invalidité au moins égal à 80%).
Accident passage piéton Que l’accident se déroule sur un passage piéton ou non, le piéton sera systématiquement protégé par la loi Badinter.
Accident passage piéton Il est important de déclarer l’accident de la circulation dans les 5 jours suivant l’accident à son assureur ainsi que récupérer les coordonnées de l’assureur du véhicule ayant causé l’accident au passage piéton.
Accident passage piéton L’assureur doit ensuite faire parvenir à la victime de l’accident piétonne un questionnaire afin que celui ci renseigne la nature des dommages subis, sa situation personnelle et professionnelle afin de permettre à l’assureur de mettre en place l’indemnisation de celui-ci.
Accident passage piéton L’assureur chargé de l’indemnisation du piéton a ensuite 8 mois pour verser au piéton une avance sur l’indemnisation finale afin que ce dernier n’ait pas de soucis financiers du fait de l’accident.
Accident passage piéton Il faudra ensuite patienter jusqu’à la consolidation de l’état de santé de la victime piéton afin de permettre au médecin conseil d’évaluer toutes les conséquences de l’accident de la circulation dans la vie du piéton. C’est sur la base du rapport du médecin conseil que l’assureur calculera l’indemnisation qui sera versée au piéton.
Accident passage piéton L’assureur a ensuite 5 mois suite à la consolidation pour faire parvenir à la victime son offre d’indemnisation définitive.

Accident de la route sur passage piéton

Accident passage piéton Que l’accident ait lieu sur un passage pour piéton ou sur une voie de circulation urbaine, celui ci sera indemnisé s’il n’a pas commis de faute inexcusable (tentative de suicide par exemple).
Accident passage piéton Le constat amiable permet à la victime d’obtenir les coordonnées de l’assureur de la personne l’ayant percuté ainsi que de déterminer les circonstances de l’accident de la route.
Accident passage piéton L’indemnisation du piéton se déroule selon les règles de droit commun, il sera donc indemnisé de toutes les conséquences personnelles et professionnelles liées à son accident. L’indemnisation doit couvrir l’ensemble des préjudices subis par le piéton.
Accident passage piéton Que le feu tricolore soit vert ou rouge sur le passage piéton, le piéton sera indemnisé si on ne retient pas qu’il a volontairement recherché le dommage qu’il a subi.

Conseils de l’association d’aide à l’indemnisation des victimes de la route et de la circulation

Accident passage piéton Plus le préjudice subi est important, plus il faudra être vigilent sur l’indemnisation finale. N’hésitez pas à contacter l’association indemnisation accident de la route si vous avez été victime d’un accident de la circulation sur un passage piéton et que vous vous posez des questions quant à votre indemnisation.
Accident passage piéton Il n’existe pas de partage de responsabilité pour une victime sur un passage piéton puisqu’on ne parle pas de responsabilité mais de droit à l’indemnisation en matière de réparation du préjudice corporel.