Sélectionner une page
AIPP ou DFP et syndrome subjectif post-commotionnel

Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d’ AIPP ou de DFP attribué

L’Association d’Aide à l’indemnisation des Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d' AIPP ou de DFP attribué

Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d' AIPP ou de DFP attribué

Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d’ AIPP ou de DFP attribué

Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d' AIPP ou de DFP Le syndrome subjectif post commotionnel  est caractérisé essentiellement par des céphalées, des sensations vertigineuses, des troubles du sommeil, de la mémoire, du caractère et de la libido, est de plus en plus souvent appelé syndrome post-commotionnel commun des traumatisés du crâne, car des techniques spécialisées peuvent
parvenir à l’objectiver.
Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d' AIPP ou de DFP Le syndrome subjectif post commotionnel fait habituellement suite à un traumatisme crânien s’étant accompagné d’une perte de conscience dont la réalité et l’importance doivent être soigneusement analysées.
Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d' AIPP ou de DFP L’expert devra s’entourer de précautions pour dépister un véritable syndrome neurologique, une sinistrose ou une simulation. Il n’oubliera pas que la plupart des syndromes post-commotionnels disparaissent ou s’atténuent notablement en 18 mois à 2 ans.
Syndrome subjectif post-commotionnel : vérifier le chiffrage du taux d' AIPP ou de DFP Si l’existence réelle et l’imputabilité du syndrome subjectif post commotionnel sont admises, suivant le nombre, l’importance, la périodicité des troubles et l’influence du traitement 2 à 10 % aipp ou dfp.

Qu’est-ce que le Taux d’AIPP ou DFP ?

AIPP ou DFP Qu’est-ce que le Taux d’AIPP ou DFP ? A quoi correspond il ?  AIPP : Atteinte à l’Intégrité Physique ou Psychique. DFP : Déficit  Fonctionnel Permanent.
AIPP ou DFP Le Taux d’AIPP ou DFP se définit comme « la réduction définitive du potentiel physique, psychosensoriel ou intellectuel résultant d’une atteinte à l’intégrité anatomo-physiologique:

– médicalement constatable donc appréciable par un examen clinique approprié, complété par l’étude des examens
complémentaires produits ;
– à laquelle s’ajoutent les phénomènes douloureux et les répercussions psychologiques normalement liés à l’atteinte
séquellaire décrite ainsi que les conséquences habituellement et objectivement liées à cette atteinte dans la vie de tous les jours. »

AIPP ou DFP Rôle du médecin expert dans le chiffrage du Taux d’AIPP ou DFP :  Ce Taux d’AIPP ou DFP est évaluée, après description, par référence au « barème d’évaluation des taux d’incapacité des victimes d’accidents médicaux, d’affections iatrogènes ou d’infections nosocomiales », publié à l’annexe 11-2 du code de la santé publique (décret n° 2003-314 du 4 avril 2003) , Barème Concours médical 2002.  Il s’appuie sur le même concept européen d’AIPP
AIPP ou DFP L’évaluation du pourcentage du Taux d’AIPP ou DFP se fait dès que les séquelles de la lésion sont médicalement déterminées et que l’état de la victime est consolidé.
AIPP ou DFP Autre définition du Taux d’AIPP ou DFP : « la réduction définitive du potentiel physique et/ou psychique (AIPP ou DFP) médicalement constatable ou médicalement explicable, à laquelle s’ajoutent les douleurs et les répercussions psychiques que le médecin sait normalement liées à la séquelle ainsi que les conséquences dans la vie de tous les jours habituellement et objectivement liées à cette séquelle.
AIPP ou DFP Le taux d’AIPP est : l’ordre de grandeur, rapporté à un maximum théorique de 100%, de la difficulté que ressent tout sujet dont les séquelles sont ainsi quantifiées à effectuer les gestes et actes habituels de la vie quotidienne extra-professionnelle, donc l’ordre de grandeur de son « incapacité personnelle ».
AIPP ou DFP Le taux d’AIPP est ainsi chiffré par le médecin donc une échelle de 0 à 100 : 0 pour cent d’AIPP = pas de séquelles, 100 pour cent d’AIPP = séquelles maximales.