Définition CRCI et pièges à éviter

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Définition CRCI et pièges à éviter

Définition CRCI et pièges à éviter : se renseigner

Définition CRCI et pièges à éviter La définition de la CRCI correspond à la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation.
Mise en place par la Loi Kouchner la CRCI a pour vocation de faciliter l’indemnisation des victimes en cas d’erreur médicale, d’aléa thérapeutique, d’affection iatrogène et d’infection nosocomiale.
La procédure est plutôt simple et en tous les cas gratuite ( voir la rubrique AIVF aide CRCI ) pour voir comment procéder.
Le piège classique est de considérer qu’il s’agit d’un tribunal .
Or ce n’est pas le cas il ne s’agit que de demander un avis !
Il est vrai que la Commission CRCI elle même fait peur aux victimes quand elle leur indique qu’elles ont le droit de prendre un médecin expert , un avocat pour se défendre !
Or non la victime a parfaitement le droit de se limiter au fait qu’elle demande un avis, susceptible de lui permettre ensuite d’orienter son recours.
Il n’y a aucune obligation de s’y faire défendre ( d’ailleurs doit-on se défendre contre un avis ??? )
Il est donc classique que la CRCI , des avocats , des médecins experts fassent peur aux victimes et que celles-ci alors même qu’elles n’ont pas les moyens de se défendre paniquent
La vérité est plus simple : il s’agit juste de demander un avis : si celui-ci est favorable, tant mieux.
Si celui-ci est défavorable il est encore temps de se défendre et d’assigner devant le tribunal s’il faut.
La logique est plutôt pour nous que s’il faut prendre un avocat et un médecin expert alors autant aller déjà directement devant un tribunal !
Cela évitera de payer deux fois des honoraires  si jamais il faut dans le dossier de toutes façons passer par un tribunal.

Pour aller plus loin sur la notion de CRCI

___________________________________________________________

Exemple de question concernant la CRCI

Sujet : Droit a indemnisation , procedure et CRCI

J’ai été hospitalise a la Clinique pour un épisode de tachycardie/arythmie le 14 Mars .
Dès le début du traitement  j’ai été victime d’un choc convulsif toni-clinique du a surdosage de xylocaïne (injection trop rapide, 10 fois la dose normale) cet épisode est une urgence vitale.
J’ai ensuite développé un phlébite au bras , suite au traitement mis  en place après l’épisode convulsif :
Je suis reste a la clinique jusqu’au 22 Mars, pour stabiliser les conséquences ce de cet épisode ( reconnu iatrogène)
A ce jour le traitement de la thrombose n’est toujours pas terminé (port de contention, traitement médicamenteux et examens complémentaires )

J’ai donc subi des préjudices
1) financier, en effet de nombreux frais (séjour, soins,…etc ) restent a ma charge
2) moral , je reste particulièrement anxieux et choqué d’avoir ainsi frôlé la mort suite a cette injection surdose de leur faute

Quelle procédure dois je suivre contre l’établissement en question
1) saisir la CRCI?
2) saisir directement le TGI ?
3) demander a l Etablissement  un recours “amiable” directement  ? comment ?
3) Saisir la Commission des Usagers  de Etablissement médical ?

Comment se passe l’indemnisation devant la crci ? Quels sont les délais ? Doit on prendre un avocat pour se faire défendre devant la crci?

Je n’ai ni contrat de protection juridique ni les moyens de payer un avocat pour me représenter . Je dispose toutefois du dossier médical complet obtenu par la clinique