09 74 77 09 51 - 09 82 12 62 41 asso.aide.victimes@gmail.com
Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

Définition CRCI et pièges à éviter

L’Association d’Aide aux Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Définition CRCI et pièges à éviter

Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Définition CRCI et pièges à éviter

Définition CRCI et pièges à éviter La définition de la CRCI correspond à la Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation.
Définition CRCI et pièges à éviter Mise en place par la Loi Kouchner la CRCI a pour vocation de faciliter l’indemnisation des victimes en cas d’erreur médicale, d’aléa thérapeutique, d’affection iatrogène et d’infection nosocomiale.
Définition CRCI et pièges à éviter La procédure est plutôt simple et en tous les cas gratuite ( voir la rubrique AIVF aide CRCI ) pour voir comment procéder.
Définition CRCI et pièges à éviter Le piège classique est de considérer qu’il s’agit d’un tribunal . Or ce n’est pas le cas il ne s’agit que de demander un avis ! Il est vrai que la Commission CRCI elle même fait peur aux victimes quand elle leur indique qu’elles ont le droit de prendre un médecin expert , un avocat pour se défendre !
Définition CRCI et pièges à éviter Or non la victime a parfaitement le droit de se limiter au fait qu’elle demande un avis, susceptible de lui permettre ensuite d’orienter son recours. Il n’y a aucune obligation de s’y faire défendre ( d’ailleurs doit-on se défendre contre un avis ??? )
Définition CRCI et pièges à éviter Il est donc classique que la CRCI , des avocats , des médecins experts fassent peur aux victimes et que celles-ci alors même qu’elles n’ont pas les moyens de se défendre paniquent
Définition CRCI et pièges à éviter La vérité est plus simple : il s’agit juste de demander un avis : si celui-ci est favorable, tant mieux. Si celui-ci est défavorable il est encore temps de se défendre et d’assigner devant le tribunal s’il faut.
Définition CRCI et pièges à éviter La logique est plutôt pour nous que s’il faut prendre un avocat et un médecin expert alors autant aller déjà directement devant un tribunal ! Cela évitera de payer deux fois des honoraires  si jamais il faut dans le dossier de toutes façons passer par un tribunal.

Pour aller plus loin sur la notion de CRCI