Coup du lapin Indemnisation Assurances

Généralités sur le coup du lapin

Coup du lapin Indemnisation Assurances Plus de la moitié des accidents de la circulation entre deux véhicules sont des chocs arrières survenant à faible allure.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Quatre-vingt-dix pour cent de ces accidents avec choc arrière entraînent un changement de vitesse du véhicule heurté inférieur à 25 km/heure et le plus souvent autour de 8 à 15 km/heure.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Lors de l’impact, une brutale poussée antérieure du siège induit d’abord une flexion relative du cou immédiatement suivie d’une translation arrière de la tête associant un étirement du cou avec flexion du rachis cervical supérieur et brutale extension du rachis cervical inférieur (coup du lapin): C’est l’entorse cervicale.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Une cervicalgie est quasi constante. Elle apparaît généralement immédiatement dans les heures qui suivent le traumatisme mais elle peut être retardée.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Elle irradie souvent derrière le dos, les épaules et l’occiput. La mobilité passive est limitée dans près de 50 % des cas. Une grande raideur multidirectionnelle doit cependant attirer l’attention vers une lésion ostéo articulaire possiblement grave.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Près de 75 % des gens qui souffrent de cette affliction due au coup du lapin n’ont plus de douleur au cou un an plus tard. Les autres (25 %) continuent de souffrir de douleur au cou.Voir exemple d’indemnité suite à un coup du lapin.

Indemnisation et Coup du Lapin

Coup du lapin Indemnisation Assurances Nous avons constaté avec l’expérience que les médecins experts des assurances ont une tendance à minimiser ces séquelles. Une atteinte type “coup du lapin” entraîne pourtant très souvent une AIPP de 3 à 5%.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Il est très  courant que l’indemnisation proposée par l’assureur ne corresponde pas du tout à la réalité du préjudice subi. Si tel est votre cas, ne soyez pas surpris. Etudiez sérieusement votre cas. Appelez l’Association si besoin.

Coup du lapin Indemnisation Assurances Les questions à vous poser concernant l’indemnisation du coup du lapin sont :

– le médecin expert de l’assurance a t’il correctement chiffré le préjudice résultant du coup du lapin? Dans la négative il peut être opportun d’organiser une expertise contradictoire.

– le médecin expert a ‘t’il bien retenu tous les postes de préjudice ( exemple pénibilité au travail ). Là encore une expertise contradictoire peut être utile.

– l’assureur a un rapport d’expertise qui correspond à la réalité, mais son offre est elle conforme à la réalité de votre préjudice?

Coup du lapin Indemnisation Assurances Voir en complément l’indemnisation du coup du lapin

Coup du lapin à savoir :

Coup du lapin Indemnisation Assurances Le “coup du lapin” est un traumatisme du rachis. Les accidents de voiture représentent la moitié de ceux-ci.
Coup du lapin Indemnisation Assurances Une collision par l’arrière se traduit par des blessures au niveau de la nuque. On appelle cette blessure, à  tort, le coup du lapin et en terme médical, entorse cervicale.
Coup du lapin Indemnisation Assurances
Le coup du lapin entraîne souvent des problèmes qui se perpétuent tout au long de la vie.
Coup du lapin Indemnisation Assurances Les études sur le coup du lapin ont  prouvé que le mal de tête de dommages du  coup du lapin peut persister pendant une année ou plus mais pour la plus part la douleur principale s’améliore au bout d’un mois ou deux de l’accident.
Coup du lapin Indemnisation Assurances Dans un certain nombre de cas le coup du lapin est invalidant à vie : la prudence est donc de prendre beaucoup de recul, plusieurs mois, avant d’aviser vis à vis de l’assureur.
Coup du lapin Indemnisation Assurances 20% des fractures cervicales “coup du lapin” ne sont pas décelables sur un cliché radiologique.
Coup du lapin Indemnisation Assurances 10 à 15% des traumatisés du coup du lapin souffrent d’un déficit neurologique ou médullaire.
Coup du lapin Indemnisation Assurances A la suite d’un coup du lapin, les muscles de votre cou et vos vertèbres cervicales sont mis à rude épreuve. Une étude canadienne portant sur 6516 sujets ayant été victimes d’un coup du lapin (atteinte des vertèbres cervicales) au cours d’un accident de la route avec collision montre que 6% des sujets déclarent dans les trente jours qui suivent d’autres troubles associés: 70% ont des céphalées, une douleur thoracique basse etc…La douleur cervicale isolée paraît finalement rare: seulement 10% des cas.
Coup du lapin Indemnisation Assurances Il faut tenir compte des constatations et ne pas se limiter à une simple exploration du rachis cervical. Parlez-en à votre médecin.

Conseils de l’AIVF sur le coup du lapin

Coup du lapin Indemnisation Assurances Sur un plan médical soyez vigilant : S’il existe une atteinte neurologique non explicable par des clichés simples, d’autres explorations s’imposent.
Coup du lapin Indemnisation Assurances Comme victime d’un coup du lapin, vous ne devez pas sous estimer les effets dévastateurs des dommages secondaires.
Coup du lapin Indemnisation Assurances Le dommage à la moelle épinière n’arrête pas avec la blessure initiale, mais continue dans les heures qui suivent le traumatisme.
Coup du lapin Indemnisation Assurances L’intérêt évident de l’assureur est  de faire en sorte que ne figure aucune AIPP suite à coup du lapin. La victime doit faire en sorte d’essayer d’obtenir un MINIMUM d’AIPP , ne serait-ce qu’un pour cent et ce pour une raison simple: si quelques années plus tard vous avez des problèmes de dos, vous ne pourrez pas rattacher ces problèmes à l’accident coup du lapin pour la bonne raison qu’on vous dira que n’ayant pas eu d’AIPP, vous étiez guéri!

accident de route et coup du Lapin
accident de la Route Coup du Lapin
accident de la Route Coup du Lapin 2