Valeur du point d’AIPP

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Valeur du point d'AIPP

« Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Définition de la valeur du  point d’aipp ou ipp droit commun

Valeur du point d'AIPP La valeur du point du taux d’aipp signifie la valeur financière qui est donnée pour chaque point d’AIPP. Si le taux d’AIPP est de 5 pour cent, il faut comprendre qu’il y a cinq point à indemniser. On parle aussi de la valeur du point IPP en droit commun. Ce sera par exemple 5 fois 1000 euros ( 1000 euros du point ) soit 5000 euros. Plus le taux d’AIPP est important ET plus la victime est jeune, plus la valeur du point sera importante.

Valeur du  point d’aipp ou ipp droit commun

Valeur du point d'AIPP La valeur du point d’aipp correspond à la valeur financière appliquée à l’aipp ou ipp droit commun. Exemple : le médecin expert a donné un taux d’aipp à la victime de 3 pour cent. Le calcul de l’indemnisation financière sera alors de 3 fois 1000 ( valeur du valeur du point d’aipp ) soit 3000 euros d’offre. Exemple à partir d’un tableau de valeur du point d’aipp : – âge 20 ans  et  taux d’ AIPP de 11 pour cent en théorie ce poste AIPP est de 11 fois 1480 euros

Aipp valeur du point

Valeur du point d'AIPP La valeur du point correspond à la valeur financière  attribuée à chaque point d’aipp ou ipp droit commun donné par le rapport médical à la victime. Exemple : quand le rapport d’expertise indique que la victime a une aipp de 3 pour cent, il y a trois points à indemniser. L’offre financière sera par exemple de trois fois mille euros ( du point ) soit 3000 euros. Qui détermine la valeur du point d’aipp ? Il n’existe pas de barème officiel. Le principe est que la valeur du point est soumise aux dires des juges qui sont libres. Il existe cependant des tendances jurisprudentielles c’est à dire la tendance des décisions judiciaires.

Barème indicatif de la valeur du point d’AIPP ou ipp droit commun

Barème indicatif de la valeur du point d'AIPP ou ipp droit commun

Valeur du point d'AIPP Ce qu’il faut retenir :
– Plus on est jeune plus l’AIPP ou Ipp droit commun vaudra de l’argent.
– Plus le taux d’AIPP ou Ipp droit commun est élevé plus la valeur du point sera élevée.
– Il y a un léger avantage selon le sexe car les femmes ont une espérance de vie plus importante que les hommes.

Aipp valeur du point

Taux d’ AIPP0-10 ans11-20 ans21-30 ans31-40 ans41-50 ans
1 à 5 %1200 €1100 €1000 €950 €900 €
6 à 10 %1400 €1290 €1180 €1120 €1050 €
11 à 15 %1600 €1480 €1360 €1290 €1200 €

Valeur du point d’aipp ou ipp droit commun et jurisprudence

Valeur du point d'AIPP La valeur du point d’aipp ou ipp droit commun n’est pas la même partout. Le principe est que le juge est libre. Il est à noter que les tribunaux sortent chacun leur barème valeur du point d’aipp et qu’il existe des disparités de valeur du point d’aipp en fonction des tribunaux. Exemples AIPP ou Ipp droit commun  :

Taux AIPP            Valeur du valeur du point d’aipp selon les cours

–  5%      à 45 ans   1300 €   valeur du point d’aipp Cour d’Appel d’Amiens
–  17%    à 47 ans   1800 €   valeur du point d’aipp  Cour d’Appel d’Aix
–  25%   à 25 ans   1700 €   valeur du point d’aipp Cour d’Appel de Dijon
–  30%   à 42 ans   1900 €   valeur du point d’aipp Cour d’Appel de Lyon

valeur du point d'aipp correspond à la somme

A retenir :
La valeur du point d'aipp correspond à la somme financière donnée
 pour chaque point d'incapacité retenu par l'expertise du médecin expert.
Plus la victime est jeune et plus le taux d'incapacité est important
 plus le prix du point vaut cher.

Exemple de question posée concernant la valeur de l’AIPP

Sujet : Compte rendu expert médical suite accident de la route

Mon mari était à vélo et s’est fait renversé par une voiture en octobre. Heureusement il est entier et a gardé toute sa tête. Malheureusement il a perdu et d’apres L’ORL l’odorat définitivement ce qui engendre un risque en cas de fuite de gaz ou de départ de feu. De plus l’odorat est la source du goût c’est à dire qu’il permet de distinguer les aliments chose que mon mari n’a plus du coup il ressent uniquement sale sucre amer acide… Après de multiples visites médicales nous avons reçu le compte rendu qu’on doit approuvé cependant j’aimerais avoir votre avis sur certains barèmes. Souffrances endurées ils ont mis 3/7. Comment font ils pour avoir ce résultat ? Atteinte permanente à l’integrite Physique et psychiques il y a un résultat de 10% c’est pareil comment est ce calculé ? Gène temporaire totale  est ce un critère relatif uniquement au niveau du côté physique ? Car la perte d’odorat reste une gêne et elle est totale En fait niveau physique il a eu énormément de chance cependant nous trouvons que sa perte d’odorat n’est vraiment pas considérée qu’en pensez vous ?