Sélectionner une page
Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

Erreur de diagnostic

                                       L’Association d’Aide aux Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Erreur de diagnostic

Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Erreur de diagnostic

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Définition erreur de diagnostic

La définition de l’erreur de diagnostic correspond au fait pour un médecin de ne pas avoir posé le bon diagnostic alors même que celui-ci s’imposait au regard des règles de l’art de sa profession. L’erreur de diagnostic est l’erreur médicale la plus courante.

Qu’est-ce qu’une erreur de diagnostic ?

Erreur de diagnostic Dans le cadre de l’erreur médicale une des catégorie est l’erreur de diagnostic.
Erreur de diagnostic Le médecin doit obéir aux règles de l’art de la médecine. Bien que la médecine ne soit pas une science il doit respecter les pratiques reconnues et évidentes admises à la période où il exerce.
Erreur de diagnostic L’erreur de diagnostic correspond donc pour le médecin au fait de ne pas poser le bon diagnostic alors que celui-ci s’imposait.
Erreur de diagnostic Cette erreur peut résulter de ne pas avoir prescrit le bon examen nécessaire ou de ne pas avoir demandé l’avis d’un spécialiste etc..
Erreur de diagnostic Pour être certain qu’il y a bien une erreur de diagnostic il est préférable de se le faire confirmer par un médecin expert.Voir exemple d’erreur de diagnostic
Erreur de diagnostic En effet, par exemple, potentiellement un médecin pourrait prescrire beaucoup d’examens. A cette occasion il peut toujours découvrir des maladies ou des pathologies. Un tel dispositif coûterait beaucoup d’argent. Ce n’est donc pas ce que font les médecins et c’est tout à fait admis.
Erreur de diagnostic Il faut donc, au cas par cas, déterminer si raisonnablement le médecin aurait dû ou pas approfondir les recherches.

Comment faire reconnaître une erreur de diagnostic ?

Erreur de diagnostic Le plus simple est de déposer un dossier à la commission de conciliation et d’indemnisation de votre région.
Erreur de diagnostic Il convient de vous rendre dans la rubrique AIVF aide CCI et de suivre la méthode simple décrite sur cette page du site.
Erreur de diagnostic Il s’agit en fait de déposer un dossier auprès d’une commission qui rend un avis bénévolement. Cela a l’avantage d’être une procédure gratuite. Le médecin expert nommé par la CCI dira si oui ou non il y a une erreur de diagnostic.
Erreur de diagnostic Vous avez aussi la possibilité de saisir un médecin expert de victimes sur notre site et de lui demander un avis sur votre cas.
Erreur de diagnostic Il y a enfin la possibilité de saisir la justice directement. Il est toutefois préférable d’avoir préparer son dossier à l’avance pour ne pas avoir de déconvenues devant le tribunal.

Les  types d’erreur de diagnostic

Erreur de diagnostic Il y a trois grands types d’erreurs de diagnostic : avoir fait un  diagnostic alors même qu’il n’y avait pas de maladie, avoir fait un  diagnostic ne correspondant pas à la maladie réelle et enfin ne pas avoir descellé une maladie ou une pathologie.
Erreur de diagnostic En cas de mauvais diagnostic cela engendre pour la victime de multiples problèmes : prendre des médicaments inutilement, subir des opérations inutiles
Erreur de diagnostic Il est difficile de réussir à prouver l’erreur de diagnostic faite alors même qu’il n’y avait aucune maladie…
Erreur de diagnostic Pour les deux autres cas c’est plus facile. Il y a possibilité de poursuivre pour négligence

Quelle indemnisation en cas d’erreur de diagnostic ?

Erreur de diagnostic Si la responsabilité pour erreur de diagnostic est retenue, la victime devra être indemnisée de l’intégralité de ses préjudices selon le principe de la réparation intégrale du préjudice telle que décrite sur notre site.
Erreur de diagnostic Il peut être utile le moment venu de s’adjoindre des experts pour être correctement indemnisé.