Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Indemnisation accident de la vie

Indemnisation accident de la vie

Indemnisation accident de la vie      Les Accidents de la Vie sont en nombre très important. Pour la France on estime à environ 20000  le nombre de décès par an et à environ 400 000 le nombre d’ hospitalisations dues à un Accident de la Vie
Indemnisation accident de la vie     Sur le plan humain, ces événements ont  des conséquences graves voire dramatiques.
Indemnisation accident de la vie      Il faut savoir qu’il peut être possible d’être indemnisé d’un
Accident de la Vie soit lorsque la victime a souscrit une Garantie des Accidents de la Vie (ou une individuelle) ou lorsqu’ un responsable est à l ‘origine de l’Accident.

Accident de la Vie Définition

Indemnisation accident de la vie     L’ Accident de la Vie correspond à l’ Accident qui survient à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances), à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc.) dans un cadre scolaire, lors de la pratique sportive, pendant les vacances ou les loisirs.
Indemnisation accident de la vie    Pour l’Accident la définition est  ” tout événement indépendant de la volonté de l’homme, caractérisé par la libération soudaine d’une force extérieure qui peut ou non atteindre une personne et qui incite celle-ci à solliciter un examen médical, indépendamment de l’atteinte portée au corps ou à l’esprit “.
Indemnisation accident de la vie    Pour l’
Accident de la Vie cette appellation regroupe
-les
Accidents purement domestiques (à la maison, ses abords et ses dépendances : jardin, cour, garage … ),
-les
Accidents  scolaires (au sein de l’établissement, et sur le trajet),
-les
Accidents  de sport et de vacances,
-les
Accidents  de loisirs, etc.

Garantie des Accident de la vie ( GAV)

Indemnisation accident de la vie      Apparue au cours des années 2000, la Garantie des Accidents de la Vie est un produit d’Assurance dont la finalité est la prise en charge des dommages consécutifs aux Accidents  de la vie quotidienne.
Indemnisation accident de la vie     La Garantie des Accidents de la Vie est différente des contrats  ” Individuelle” sur le fondement de son principe indemnitaire. L’indemnisation se fait selon les principes du Droit Commun comme indiqué ci dessous.
Indemnisation accident de la vie     La victime peut également avoir souscrit une garantie “Individuelle ” qui se caractérise en une indemnisation forfaitaire consistant quant à elle dans l’attribution d’une somme préalablement déterminée au moment de la signature du contrat.      Dans les deux cas il convient de prendre le temps de lire son contrat : une franchise peut être prévue, un plafond de garantie également ainsi que des exclusions.

Accident de la Vie avec un Responsable : le Recours

Indemnisation accident de la vie     Il se peut que l’Accident ait pour origine un responsable : le cycliste qui vient heurter la victime avec son vélo; la rampe d’escalier du magasin dans lequel se trouve la victime  qui cède et fait chuter celle-ci; le parasol du voisin qui s’envole et vient heurter la victime; le sol glissant d’une grand surface qui fait chuter la victime etc…
Indemnisation accident de la vie     Quelque soit le cas de figure il y a alors une recours possible contre l’auteur et le principe est la réparation intégrale du préjudice de la victime