Accident du travail causé par un tiers

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

association Indemnisation d'un Accident de la Vie

Principe de l’indemnisation d’un accident du travail causé par un tiers

En cas d’accident du travail causé par un tiers il faut distinguer deux choses : d’une part ola victime aura droit à une indemnisation dans le cadre du régime accident du travail et d’autre part, en plus , elle aura droit en complément à la réparation intégrale de son préjudice telle que prévue par le loi. Il est donc important quie la victime fasse son recours également contre le tiers. La seule indemnisation par le régime accident du travail offre une indemnisation moins aventageuse en effet.

Exemples de questions de victimes sur l’accident du travail avec un tiers responsable

Accident du travail causé par un tiers

J’ai été victime d’un accident du travail causé par un tiers. Je travaillais sur un chantier (couvreur zingueur) et une personne extérieur à l’entreprise a fait tomber un marteau du haut d’un échafaudage (5m de hauteur) et ce dernier a percuté mon visage gauche au niveau de mon œil (je n’ai pas perdu la vision). J’ai subis de lourdes opérations (pose de plaques en titane, reconstruction du plancher orbital, reconstruction de la pommette avec greffe osseuse) et j’ai depuis de grosses douleurs neuropathique qui me font prendre du Lyrica par intermittence suivant douleurs. Ayant déjà subis plusieurs opérations de reconstruction, mon visage s’en retrouve changé et je me retrouve avec une paupière béante qui demandera une reconstruction d’ici 1 an. Actuellement je suis indemnisé en accident du travail, la CPAM se fait rembourser les frais de mon accident  par le biais de l’assurance tiers et de mon coté, je n’ai encore eu aucun contact de cette assurance afin d’avoir une compensation pour le préjudice subi. Quels sont mes recours et qui dois-je contacter afin de faire avancer les choses ? Ma carrière en tant que couvreur est finie à cause de cet accident et je suis aujourd’hui dans l’incapacité de reprendre mon ancien emploi. J’ai entamé un processus de reconversion professionnelle dans le secteur informatique et aujourd’hui j’entame une nouvelle carrière avec un salaire plus bas 1600 euros vs 2200 en couverture qui remet en question mon niveau de vie.