Accident de ski : comment se passe l’indemnisation ?
En cas d’accident en ski, il y a deux situations à distinguer :
– Soit l’indemnisation se fait dans le cadre d’une garantie des accidents de la vie par un contrat avec un assureur : l’indemnisation se fait alors selon le contenu du contrat. La victime doit se procurer une copie complète du contrat, le lire, et comprendre ce que prévoit le contrat.
– Soit l’indemnisation a lieu car un tiers est responsable de l’accident de ski. Il convient alors de faire un recours contre celui-ci. L’indemnisation est en droit commun et correspond à la réparation intégrale du préjudice.
Accident de ski : doit-on avoir confiance dans son assureur pour se faire défendre ?Il y a impossibilité majeure pour un assureur de défendre sérieusement son client. L’assureur se retrouve dans une situation d’être juge et partie. Non seulement il n’a aucun intérêt à créer une inflation des indemnités vis-à-vis des autres assureurs (une fois il se retrouve comme payeur, une autre fois comme défenseur) mais en plus il a signé des conventions avec les assureurs ! Il ne joue donc pas son rôle de défenseur alors même que la victime a payé une cotisation pour être défendue. Accident de ski et recours contre un tiersEn cas de responsabilité d’un tiers dans un accident de ski, la première chose à faire est de s’assurer d’avoir la preuve de l’événement. Le recours se fera contre lui et son assureur et bien entendu son assureur demandera la preuve de l’événement.. Pour l’indemnisation elle même la victime aura droit à la réparation totale de son préjudice. Il conviendra de mettre en cause le responsable. Calcul de l’indemnité suite à un accident de skiLe régime de l’indemnisation et donc son calcul dépendra du cas : si c ‘est une indemnisation contractuelle, c’est le contenu du contrat qui prévoira ce à quoi la victime a droit. Si c’est avec un responsable, c’ est le régime du droit commun. |
Accident de ski et recours contre tiersJ’ai été percutée très violemment par un skieur en février générant la fracture de l’homéopathe droit. Aujourd’hui la fracture est en cours de consolidation mais se sont développées une capsulite rétractile et une légère algodystrophie de l’épaule droite. La zone est encore très sensible et je n’ai retrouvé que partiellement la mobilité de l’épaule. Je n’ai pas repris mon activité professionnelle ni mes activités de loisirs. Mon assureur prend en charge le recours contre le tiers responsable dans le cadre du contrat d’assurance habitation defense recours n’ayant pas souscrit d’assurance spécifique pour les dommages garantie accident de la vie. L’assureur du tiers a accepté la prise en charge de l’indemnisation des conséquences de l’accident. Je souhaiterais savoir s’il est opportun de prendre un avocat pour défendre mes intérêts ou si mon assureur est suffisant alors Qu’il me répète souvent que ma garantie est faible. Il ne répond pas vraiment à mes interrogations suivantes: est-il opportun de constituer des aujourd’hui (avant consolidation) Un dossier sur les modifications de ma vie quotidienne: impossibilité d’utiliser un vélo comme litent de locomotion quotidien, impossibilité de pratiquer d’activités sportives alors que cela fait partie de ma vie (puddle, randonnée). Est-ce seulement pris en compte dans le cadre du pretium doloris avant consolidation ? La durée de la consolidation impacte t-elle l’indemnisation?
|
A retenir : En cas d'accident de la vie la première question à se poser est : vais-je être indemnisé par mon assureur dans le cadre d'une garantie des accident de la vie ou vais-je être indemnisé par l'assureur d'un tiers responsable ?
Exemples de questions de victime suite à un accident de ski
Accident de ski et consolidation
J’ai eu un accident du ski. J’avais pris mon forfait avec ma carte visa premier. De plus, j’ai aussi une Assurance Accident de la vie souscrite auprès de mon assureur GAN. Toutefois, l’un comme l’autre m’ont répondu qu’il faut attendre la consolidation avant de prendre quelconque préjudice. Or, j’ai subit :
– une opération chirurgicale avec AG ;
– 4 vis dans le genou ;
– ma jambe gauche immobilisée pendant 6 semaines ;
– une ITT :
– une perte d’autonomie car je n’ai pas pu conduire pendant 9 mois car l’appuie n’était pas encore complet en raison de vis qui ont bougé ;
– une opération chirurgicale de prévue pour extraire les vis et arthroscopie.
-1 mois en télétravail après cette seconde intervention ;
Est-il normal qu’aucun préjudice (douleurs, perte d’autonomie, ITT,…)suite à cet accident du ski ne soit pas pris en compte jusqu’à ce jour. En effet, mon dossier est bloqué car l’assureur ne veut rien faire tant que la consolidation n’a pas été prononcée. De plus, il semble que mon contrat fait référence à un taux minimum de 10% pour une prise en charge. Toutefois, j’ai subit une nouvelle opération sous AG, le 05 Septembre dernier, pour retirer les vis et je recommence une nouvelle série de rééducation. Le compte rendu opératoire fait état de :
– chondropathie grade II/III post traumatique du compartiment femoro tibial interne,
– chondropathie grade I/II post traumatique du compartiment femoro tibial externe, et
– beaucoup de tissus inflammatoires de l’échancrure fémorale.
Ma visite post-opératoire était Lundi. Le médecin m’a confirmé le compte-rendu opératoire ainsi que les conséquences. Il m’a aussi été demandé de continuer le suivi auprès de mon médecin traitant. Ce dernier a confirmé mon état actuel : boiterie importante, douleurs, tissus inflammatoires,…en sus des préjudices déjà évoqués. J’ai transmis les comptes rendus opératoires à l’assureur, à leur demande. J’ai consulté votre site de l’association Aide Indemnisation Victimes de France qui communique des coordonnées de médecins qui peuvent nous assister face au médecin expert désigné par l’assureur. C’est pourquoi, je prends contact avec vous afin de vous demander vos recommandations, préconisations qui peuvent me supporter lors de l’expertise suite à cet accident du ski .
SUITE Accident de ski, OPERATION
JE M’ ADRESSE A VOUS CAR EN JANVIER J ‘AI FAIT UNE CHUTE DE SKI SUR MON GENOU GAUCHE QUI M’A VALU UN LIGAMENT CROISE TRES ANDOMAGE. JE ME SUIS DONC FAIT OPERER A L’ HOPITAL EN JUILLET . SUITE A CETTE OPERATION MON GENOU ME FAIT SOUFRIR LE MARTYR ET JE FAIS TOUJOURS DES INFILTRATIONS ET EPANCHEMENT DE SYNOVIE. J AI VU DEUX CHIRURGIENS DIFFERENTS DEPUIS QUI M ON DIT QUE LE TRAVAIL AVAIT ETE MAL FAIT ET QUE MAINTENANT C ‘EST UNE PROTHESE Q’IL ME FAUT J ‘AI QUE 62 ANS ET NI SUIS PAS PRETE CAR JE TRAVAILLE ENCORE ET NE PEUT PAS ME PERMETTRE DE ME METTRE A L ASSURENCE MALADIE JE VOUDRAIS PORTER PLAINTE MAIS NE SAIS PAS A QUI M ADRESSER POUVEZ VOUS M AIDER MERCI BEAUCOUP
Accident de ski
Lors d’un séjour au ski, j’ai eu un accident (chute à l’arrêt). Dégâts corporels: Fracture du fémur à droite. Il se trouve que je suis porteur d’une prothèse de hanche coté droit et celle-ci a bougé suite à la fracture. Je suis assuré (APRIL) pour une garantie de prêt bancaire avec une exclusion pour toutes les pathologies liées à ma prothèse de hanche. Mon chirurgien me dit que la où est située la fracture du fémur, elle n’a pas été causé par ma prothèse MAIS que la prothèse a bouger à cause de la fracture de l’os qui la porte. J’ai voulu faire valoir mes droits auprès de l’assureur mais celui-ci me renvoi à l’exclusion dans mon contrat. J’ai vraiment l’impression d’être victime d’une injustice car je pensais être assuré pour les ACCIDENTS. J’ai été arrêté 10 mois, quasiment sans revenu car je suis auto entrepreneur artisan (mes économies ont totalement fondues). Puis-je introduire un recours pour être indemnisé ? Quel type de recours je dois introduire ? Une expertise médicale par un expert indépendant peut elle être demandée ? Puis-je faire intervenir mon assurance “protection juridique” ? J’hésite à la solliciter de peur d’avoir à perdre encore de l’argent pour une cause qui serait indéfendable sachant qu’elle ne couvrira pas la totalité des dépenses de justice.
Contre expertise accident de ski
J’ai été victime d’un accident de ski. Fracture tibia perronet. Opération (clou dans le tibia). Aujourd’hui grande douleur dans cheville et genou (arthrose importante.) Boiterie. Les deux experts de mon assurance affirment qu’il n y a pas de lien entre les problèmes à cette jambe et mon accident de ski (pour lequel j’etais assurée) . Moi, je suis convaincue ainsi que le chirurgien qui me suit que mes problèmes proviennent de l’accident de ski. Je n’ai pas encore les résultats de l’expertise mais les deux médecins conseils m’ont laissé entendre que mes problèmes survenus à la jambe accidentée n’étaient là que par coïncidence.
Evaluation préjudice moral accident en ski
J’ai été victime d’un accident de ski avec tiers non identifié. J’ai dû subir une reconstruction d’un LCA sur le genou droit et le LCA coté gauche a été distendu et non opéré. Je suis professeur d’éducation physique et j’ai été arrêté avec perte de salaire pendant 5 mois, ai réalisé plus de 100 séances de kiné. Très sportive et compétitrice, je n’ai pu reprendre sereinement mon activité ( course sur route et trail). Je suis convoqué en janvier par le médecin expert du Fond de garantie avec l’assistance d’un médecin de la MAIF. A mon grand étonnement, ce dernier ne me reçoit pas en amont mais est juste présent le jour J. Au delà des mes séquelles physiques reconnues par le médecin du rectorat ( je n’ai pas accès à son rapport), j’ai également subi des séquelles psychologiques et encore suivie à ce jour. Comment vais-je pouvoir faire valoir ce préjudice lors de l’expertise ?
Accident de ski
Suite a un accident de ski j’ai été expertisé par un médecin mandaté par mon assurance et il a été indiqué que je n’avais que 8 % d’aipp de séquelles donc pas d’indemnisation de l’assurance car le taux ne dépasse pas 10 %; Je conteste ce rapport car j’ai mal à la jambe dès que je marche sur 200 m en pente raide, dès que je m’assois ou que je me relève je voudrais donc savoir si je peux contester le rapport d’expertise et comment le faire.
Accident en ski
.
Accident de la vie (ski) causé par un tiers reconnu responsable