Comment faire pour chiffrer un prétium doloris

Comment faire pour chiffrer un prétium doloris ? Explication

C’est le médecin expert qui chiffre le prétium dolorisVous pouvez vous rendre dans la rubrique  » vérifier ses préjudices » pour avoir une idée de son montant et de son calcul.

Le prétium doloris et son chiffrage

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le médecin expert ne chiffre pas le prétium doloris directement en tenant compte de la souffrance. Ce serait d’ailleurs sinon très subjectif et le chiffrage se ferait en fonction de la personne qui se plaint le plus… En fait, le médecin expert chiffre le prétium doloris en fonction d’un certain nombre de critères comme la durée de l’hospitalisation, le nombre de séances de kiné, etc. C’est donc à l’aide des pièces médicales qu’il détermine le chiffrage. Il classe ensuite le prétium doloris dans une fourchette de 1 à 7, du plus faible au plus fort. Le chiffrage du prétium doloris correspond à la souffrance endurée du jour de l’accident à la consolidation. Au-delà de cette date, le poste est compris dans le chiffrage de l’incapacité.

Il y a deux étapes dans le chiffrage du pretium doloris

Il y a deux étapes dans le chiffrage du pretium doloris.
 D'abord, il y a le médecin expert qui va déterminer dans une échelle de 1 à 7 le pretium doloris.
Il y a, ensuite, l'assureur qui, sur la base de ce chiffrage médico légal, va faire une offre financière.

Exemple de demande de chiffrage suite à un prétium doloris

Victime d’un accident coup du lapin il y a deux ans, le médecin expert vient de me consolider. Dans son rapport d’expertise, il a chiffré mon prétium doloris à 3/7. L’assureur m’offre à présent pour ce poste la somme de 3000 euros. Je trouve cette offre anormale. Je souffre terriblement tous les jours. Je me demande pourquoi le médecin expert n’a pas tenu compte de ma situation. Pouvez-vous m’indiquer comment faire pour chiffrer mon prétium doloris?

Conseil de l’Association AIVF

S’agissant d’un coup du lapin, le chiffrage du prétium doloris ne nous surprend pas. Il est à noter qu’il correspond à la période antérieure à la consolidation. La prise en compte de vos souffrances actuelles est prise en compte dans le chiffrage de l’AIPP. En revanche, si vous estimez que le taux d’incapacité a été sous-évalué, il convient de procéder à une expertise médicale contradictoire. Le médecin expert vous indiquera comment il chiffre le pretium doloris et le taux d’aipp. Pour le montant financier de l’offre de 3000 euros, celui-ci est un peu faible. Il convient de réclamer 4000 euros au moins.