Barème AIPP

Pour toutes vos questions Association Accident de la route  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Barème AIPP

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

 

Barème AIPP : que signifie t’il ?

Barème AIPP Le barème aipp que nous présentons est le barème aipp du concours médical. C’est celui utilisé le plus souvent. Il ne faut pas le confondre avec le barème aipp accident du travail qui est différent. Il en est de même pour les barèmes aipp dans le cadre des assurances accidents de la vie ou individuelles que l’assureur peut avoir établi lui même. Avant donc de vous servir du barème aipp que nous proposons, assurez vous bien que le taux  qui va vous être attribué ou qui l’est déjà entre bien dans le cadre du droit commun et que le médecin expert y fait référence ( dans le cadre d’un accident de la route, d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale, d’une agression , etc…). Exemple de question sur le barème aipp : nne victime d’un accident de la route trajet travail non responsable s’étonne que l’AIPP retenue par la médecine du travail n’est pas la même que celle retenue par l’assureur chargé de l’indemniser. C’est tout à fait normal. Le médecin du travail chiffre l’AIPP sur la base du barème aipp accident du travail. L’expert de l’assurance se fixe lui sur le barème aipp droit commun concours médical. Vous pouvez découvrir ci-contre à droite dans la rubrique AIPP le barème  lui même pour avoir une idée du bon calcul.

Barème AIPP : comment le médecin expert l’utilise ?

Barème AIPP Le médecin expert utilise logiquement le barème aipp en comparant le cas concret de la victime et les indications du barème aipp. Il tient compte du fait qu’il y a plusieurs pathologies. Toutefois les taux ne s’additionnent pas systématiquement sinon une victime pourrait avoir plus de cent pour cent d’incacacité ce qui n’a évidement aucun sens. D’autre part chaque cas de victime est particulier et  une même pathologie pour deux victimes  peut représenter des différences. A titre d’exemple le taux  pour le coup du lapin est de 3 à 5 pour cent sur le barème aipp. Cela n’empêche pas le médecin expert de mettre 1 pour cent d’aipp s’il estime que les conséquences sont très minimes. Il ne faut donc pas prendre au pied de la lettre le barème aipp. Il permet simplement pour vous de vérifier si le taux donné est dans la tendance du dit barème aipp. Il est évident qu’un médecin expert d’assurances va avoir une tendance à sous évaluer le taux d’aipp : mettre plutôt le bas de la fourchette que mettre le haut.

Barème AIPP : que faut-il faire en cas de désaccord ?

Barème AIPP En cas de grand handicap l’association erreur médicale a mis en place une procédure particulière de manière à ce que la victime soit le plus entourée possible pour l’aider à son indemnisation. En effet en cas de grand handicap les questions sont nombreuses et notamment en matière d’aménagements. L’expérience a montré qu’un avocat est alors insuffisant. La victime sera parrainée par une autre victime ayant elle-même déjà suivi le parcours d’indemnisation. Outre le soutien psychologique cette relation apporte une véritable aide pour l’indemnisation.

Barème AIPP et indemnisation

Barème AIPP Une fois le chiffrage médico légal fait, ce poste correspond à une indemnisation financière. Vous pouvez trouver ci-joint dans la rubrique AIPP  le chiffrage indicatif qui va vous permettre de vérifier votre indemnisation sur le poste barème aipp. Voir la valeur du point d’AIPP. N’hésitez pas à joindre l’association, nous sommes là pour vous aider.

Exemple question de victimes sur le barème AIPP

Sujet : taux d’aipp

J’ai eu un accident de la route en allant à mon travail. Fracture complexe bimalléolaire de la cheville droite, rupture totale du tendon tibial postérieur et fracture de la fibula. 6 mois plus tard reprise chirurgicale suivie d’une infection osseuse (après plusieurs hospitalisations, traitement lourd). 2017 ablation du matériel car je souffre trop à la marche. Aujourd’hui, je souffre toujours à l’appui, j’ai de l’algodystrophie, un arthrose sévère, mon pied n’est plus mobile et mon périmètre de marche est réduit avec une canne anglaise. Je souffre maintenant du dos (hernie discale) et des épaules (tendon partiellement rompu) et coudes à force d’utiliser les béquilles. Pendant cette période mon contrat travail non renouvelé. Le médecin conseil vient de me consolider avec un taux AIPP 25%, vu que l’entretien ne s’est pas bien passé (elle ne voulait pas entendre que je souffre en permanence) je me demande si elle a tenu compte dans son calcul dans son barème de tout ce qui m’affecte tant au niveau physique que psychologique. Comment se calcule ce taux AIPP ? tient on compte seulement du problème initial ?

Le barème d'AIPP correspond à la tendance

A retenir :
 Le barème d'AIPP correspond à la tendance 
de ce que donnent les juges habituellement.