Pour toutes vos questions Association AIVF   est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

medecin expert independant

Le médecin expert indépendant de victimes

Médecin expert indépendant Un médecin expert indépendant ou médecin conseil de victimes est un médecin diplômé en réparation juridique du dommage corporel exerçant uniquement pour les victimes. Il n’est donc pas désigné par l’assureur qui désigne son propre médecin conseil qui intervient pour les intérêts de l’assureur. C’est un médecin qui s’occupe du préjudice corporel.
Médecin expert indépendant Le médecin expert indépendant peut avoir un rôle de conseil pour les victimes, lorsqu’une victime a besoin d’un avis sur un dossier médical par exemple afin de savoir si celle-ci peut exercer un recours en indemnisation pour erreur médicale ou aléa thérapeutique. Le médecin expert indépendant peut également donner son avis sur un rapport d’expertise médicale  fourni par une victime afin de lui dire s’il lui semble correct en fonction de son état de santé.
Médecin expert indépendant Le médecin expert indépendant peut également agir afin de défendre une victime lorsque celle-ci a besoin d’être défendue lors d’une expertise médicale. Le médecin défend alors les intérêts de la victime afin que le rapport d’expertise ne minimise pas les préjudices corporels liés à l’accident. Enfin, il peut intervenir lors d’une expertise médicale contradictoire afin de contester un rapport d’expertise sur demande de la victime.
Médecin expert indépendant Le médecin expert indépendant est rémunéré par la victime et ses tarifs sont généralement de 200€ de l’heure environ.

Le médecin expert indépendant, quand le faire intervenir ?

Médecin expert indépendant Il n’est pas toujours nécessaire de faire intervenir un médecin expert indépendant lors d’une expertise médicale. Il faut toujours s’assurer qu’il peut apporter une plus-value plus importante que ses honoraires afin de ne pas dépenser de l’argent sans savoir si son intervention sera utile.
Médecin expert indépendant Plus les séquelles et les conséquences de l’accident de la circulation sont importantes, plus l’intervention du médecin expert indépendant sera pertinente. En effet, il y aura comme cela moins de risque de voir ses préjudices minimisés par le médecin conseil de l’assureur.
Médecin expert indépendant Lorsque la victime n’est pas d’accord avec les conclusions d’une expertise médicale, elle peut prendre l’avis d’un médecin expert indépendant afin de savoir si le rapport est juste. Sil ne l’est pas, la victime peut faire intervenir le médecin expert indépendant lors d’une expertise contradictoire afin que les deux médecins conseils se mettent d’accord sur un nouveau rapport d’expertise.

Conseils de l’association indemnisation accident de la circulation sur le médecin expert indépendant

Médecin expert indépendant Il est important de s’assurer que le médecin expert indépendant auquel la victime fait appel ne travaille pas également pour un assureur.
Médecin expert indépendant Il faut comprendre le rôle du médecin expert avant de le faire intervenir afin de ne pas engendrer des frais supplémentaires inutilement. Il faut s’assurer qu’il pourra apporter une plus-value lors de son intervention afin d’obtenir une meilleure indemnisation suite à un accident de la circulation.
Médecin expert indépendant Si vous avez été victime d’un accident de la route et que vous vous posez des questions concernant l’intervention d’un médecin expert indépendant, n’hésitez pas à contacter l’association indemnisation accident de la route afin d’obtenir des renseignements.