Le médecin conseil d’assuré
Le médecin expert intervient uniquement dans le cadre judiciaire lorsqu’il est désigné par le tribunal, il s’agit sinon d’un médecin conseil. Le médecin conseil est un médecin ayant obtenu un diplôme lui permettant d’intervenir lors d’une expertise médicale afin d’évaluer le préjudice subi par une victime suite à un accident de la circulation par exemple.
Rôle du médecin expert d’assuréLa particularité du médecin expert d’assuré est qu’il est indépendant, il ne travaille pas pour l’intérêt d’une compagnie d’assurances et travaille donc uniquement pour les victimes d’accident de la route. Ce médecin expert d’assuré est donc rémunéré par la victime, et n’a pas de parti pris. Son avis est donc plus objectif puisqu’il est neutre. L’intervention d’un médecin expert d’assuré peut être nécessaire dans le chiffrage des postes de préjudice suite à un accident lorsque la victime doute de l’objectivité du médecin expert désigné par l’assurance. Son intervention permet alors à la victime de l’accident d’obtenir un avis pertinent lui permettant d’accepter ou de refuser les conclusions d’un rapport d’expertise. Le médecin expert d’assuré peut assister une victime d’un accident de la route lors d’une expertise médicale si celle-ci lui demande, afin de défendre ses intérêts. Le médecin expert d’assuré peut également procéder à une expertise médicale contradictoire sur demande de la victime de l’accident lorsque celle-ci souhaite contester un rapport d’expertise médicale qu’elle n’estime pas correct. Les honoraires d’un médecin expert d’assuré sont en moyenne de 200€ de l’heure. Question sur le médecin expert d’assuré
Avis de l’association accident de la route sur le médecin expert d’assuré
|
Exemple de question sur le sujet médecin expert d’assuréVictime d‘un AVP en mars choc arrière, je n’ai à ce jour toujours pas été convoqué pour l expertise.
Cependant avant mon accident j’étais en convalescence de 2 opérations du dos et si les médecins s’accordent sur le fait que l’accident à décompenser mon état et provoquer de nouvelles lésions, aucun ne veux prendre de position.
J’ai de nombreux examens mais aucun comparatif. J’ai missionné à l’époque le service juridique de mon entreprise qui à accepter l’affaire car mon état de santé laissait envisagé une reprise de travail en ce début d‘année et il fut démontré que non seulement je ne reprendrais pas mais que je devrais changer de profession.
Je me suis vu attribuer un médecin qui n’est autre qu’un médecin de contrôle pour me défendre (je travail chez EDF).
Celui ci est complètement paumé et ne me seras d‘aucune utilité chez l’expert.
D‘ où ma question :
pensez vous qu’il faille prendre avis auprès d‘un expert d‘assuré sur mon dossier qui pourrait lui lire les examens et les comprendre et me donner son avis ou bien même me défendre? Quel est le coût d’un médecin expert d’assuré ? |
A retenir :
Le médecin expert d’assuré ou médecin expert de victime
est indépendant des assureurs.
Il ne travaille que pour défendre les intérêts des victimes.