Avocat accident de la route

Pour toutes vos questions l’Association AIVF est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

AIVF : le pont pour vous aider à passer les difficultés liées à l’indemnisation de votre préjudice corporel
AIVF : le pont pour vous aider à passer les difficultés liées à l’indemnisation de votre préjudice corporel

Permanence : posez votre question via la rubrique “Contact”.  Réponse dans la journée.

Sécurité routière et aide aux victimes. Cliquez sur la photo

 

Avocat accident de la route : qui choisir et pourquoi ?

L’avocat spécialisé dans les accidents de la route peut se révéler nécessaire et indispensable pour être correctement défendu. Comment le choisir ?

Avocat Accident Circulation et Route

Ce professionnel peut s’avérer nécessaire pour être correctement indemnisé de son préjudice corporel. C’est indispensable en cas de grands handicaps. Ce peut être également utile en cas de pénal. Dans le cadre de la loi Badinter la Victime d’un Accident de la Circulation ou de la route, qu’elle soit piétonne, conducteur ou passager ou cycliste, a le droit d’être indemnisée. Les cas où la Victime ne peut être indemnisée sont l’exception. Ce peut être le cas par exemple lorsque la Victime est conductrice et qu’il est prouvé qu’elle a commis une faute de nature à limiter son droit à indemnisation. La victime peut alors être quand même indemnisée dans l’hypothèse où elle a souscrit une garantie du conducteur dans son contrat automobile. Il peut être judicieux de faire appel à un Avocat Accident de la route pour se faire indemniser correctement par l’assureur. Si vous souhaitez un avocat en droit médical, voir la rubrique avocat erreur médicale.

Cas où il est utile de faire appel à un Avocat Accident Circulation et Route

Faire appel à un Avocat Accident de la route s’avère indispensable dans les cas suivants :

  • L’Assureur de la victime est le même que l’Assureur adverse. Il s’agit tout simplement d’une règle de bon sens. L’Assureur ne peut être objectif s’il est également le payeur. Il vaut mieux aussi éviter un Avocat Accident de la route du réseau de l’assureur. Cette règle vaut aussi pour le médecin-expert chargé de défendre la Victime.
  • Les séquelles sont suffisamment invalidantes pour modifier les conditions d’existence de la victime. Dans le cadre d’un grand handicap, c’est l’évidence même.
  • Ce choix peut s’avérer par ailleurs très utile lorsque la victime a une incidence professionnelle ou la nécessité d’être aidée au quotidien dans certaines tâches ménagères.
  • Le dossier de défense par l’assureur n’est pas géré par un service indépendant de toute hiérarchie. Là encore, il s’agit de la règle de bon sens. Il arrive couramment que l’assureur chargé de défendre la Victime gère en fait le dossier par un rédacteur du service contentieux corporel.
  • La victime est indemnisée dans le cadre d’une garantie conducteur. Un Cabinet d’Avocats Accident de la route extérieur à l’assurance sera le garant de la défense, car l’assureur qui intervient en garantie conducteur est le payeur et ne peut donc pas être impartial.

Proposition  AIVF sur le choix d’un avocat accident de la route

L’AIVF vous propose des Avocats Accident de la route. Vous pouvez également le choisir seul évidement. En ce cas, nos conseils sont les suivants :

  • Commencez par vous y connaitre un minimum en matière d’indemnisation du préjudice corporel.
  • Il n’y a pas d’urgence dans l’immense majorité des cas à choisir un Avocat Accident de la route  : il faut le choisir le moment venu, de préférence avant la consolidation.
  • Tâchez de le choisir sur des critères objectifs : est-ce qu’il prend bien le temps de m’expliquer comment fonctionne un dossier ? Est-ce qu’il me semble suffisamment disponible pour répondre à mes questions ? Est-ce qu’il explique bien quel sera son rôle ? Est-ce qu’il prend le temps de m’expliquer le rôle d’une médecin expert ? A-t-il un réseau de médecins experts ? Ses honoraires sont-ils raisonnables ?
  • Notez que s’adjoindre un Avocat Accident de la route n’a rien d’obligatoire : tant que vous n’êtes pas devant un tribunal (et encore devant le correctionnel, l’Avocat Accident de la route, n’est pas obligatoire), l’Avocat Accident de la route est surtout dans le rôle de conseiller juridique. Tâchez de vérifier s’il s’y connait également en chiffrage du préjudice corporel (calcul d’une perte d’exploitation, calcul des aménagements, etc.)
  • Vérifiez si vous avez bien une relation de partenariat avec l’Avocat Accident de la route : c’est bien à la victime de prendre toutes les décisions en connaissance de cause. Vous devez donc maîtriser votre dossier avec le concours de l’Avocat Accident de la route.
  • Le mieux est de choisir un Avocat Accident de la route qui a l’habitude de travailler avec le médecin expert que vous choisissez pour vous défendre.

ATTENTION : en cas de question en matière de RC médicale ou d’accident, vous pouvez avoir la possibilité d’obtenir un avis gratuit dans le cadre du Pacte GAAME. Il convient en ce cas, Avant de choisir un médecin expert ici, de mettre un message à l’association en indiquant votre cas. Si votre cas entre dans le cadre du pacte GAAME signé par l’association avec les professionnels  au bénéfice des victimes, vous aurez alors la possibilité d’avoir un avis G gratuit, A avis, A avocat, M médecin Expert vous permettant d’être éclairé sur votre cas à la fois par un avocat et à la fois par un médecin expert.

En cas de défense faite par l’assureur de la victime :

La Victime doit en premier lieu vérifier qui gère son dossier et vérifier si elle a le sentiment que la personne désignée prend réellement sa défense. Si cette personne ne fait pas partie d’un service indépendant de toute hiérarchie, il est impossible que celle-ci soit objective. Elle n’a d’ailleurs pas le droit de gérer ainsi le dossier. La Victime doit alors avoir un défenseur extérieur et indépendant du système. Les Assureurs signent entre eux des conventions et souvent le payeur est le propre assureur de la victime qui du coup se trouve abusée. Choisir son Avocat Accident de la route est une garantie d’indépendance dans la défense des intérêts de la Victime.

L' AIVF propose un réseau d'avocats spécialisé

Retenir :
 L' AIVF propose un réseau d'avocats spécialisés 
en accident de la route qui sont signataires de la charte de l'association.

Exemples de recherche d’un avocat accident de la route

Besoin d’un avocat en accident de la route

On m’a conseillé de vous contacter pour avoir les coordonnées d’un bon avocat. Je me permets de vous solliciter suite à un accident que nous avons subi mon conjoint et moi-même le 31 07  (une voiture dont le frein à main n’était pas serré nous a percutées alors que nous dormions dans notre tente et m’a roulée sur la tête). Nous avons été reçus par le médecin expert le 1ᵉʳ mars situé sur la Rochelle, j’ai répondu par lettre recommandée du fait que j’y ai trouvé des omissions et erreurs. Je n’ai plus confiance aux gens qui nous représentent,   notre assureur, médecin, expert, administrations, etc. Je voudrais savoir si vous pourriez me communiquer un avocat spécialisé près de mon domicile.  De préférence un avocat qui s’y connaisse bien dans l’accident de la route évidement…

Accident vélo/voiture recherche avocat

J’ai été victime le 7 juillet dernier à Paris 20ᵉ d’un accident : alors que je traversais un carrefour sur une piste cyclable à vélo (neuf aux normes de sécurité) en rentrant de dîner (je n’étais pas alcoolisé), j’ai été percuté par une voiture de police qui arrivait à 70 km/h (déclaration du conducteur en sortant de la voiture avant qu’il ne se rétracte sous l’injonction de l’un de ses collègues) sans sirène et sans gyrophare dans une petite rue en travaux sans visibilité. Bilan me concernant au-delà des dégâts matériels (montre, vélo) :
– perte de connaissance de 2 minutes
traumatisme crânien
– 5 fractures du crâne sans déplacement
– fracture du nez
– hémorragie interne d’un œil
– plaies et hématomes
– acouphènes
– violents maux de tête et de nuque depuis 1 mois
– dos bloqué pendant 2 semaines
— Vertiges persistants et pertes de mémoire, difficulté à m’exprimer, à trouver mes mots.
J’ai été transporté aux urgences par les pompiers, subit 3 scanners et je suis sorti de l’hôpital le lendemain avec 28 jours d’arrêt de travail (prolongés de 15 jours ensuite) et 60 jours de surveillance médicale. J’ai un dossier médical complet. La police ayant tenté de classer l’affaire, j’ai déposé une plainte au procureur de la république via un avocat. En lisant votre site, et du coup me perdant entre l’ITT, l’IPP et autres sigles, je voudrais engager la meilleure procédure en vue d’une indemnisation sur la période de convalescence (violentes douleurs, arrêt de travail, mais surtout vacances avec mon fils annulées et sur mon état physique stabilisé (je ne suis toujours pas remis après un mois, risque de séquelles important). Pouvez-vous me conseiller dans cette sale histoire un avocat s’y connaissant particulièrement dans le domaine de l’accident de la route ?