Aipp et dfp fonction respiratoire

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Aipp et dfp fonction respiratoire

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

___________________________________________________________

Aipp ou DFP et Fonction Respiratoire explication

Aipp et dfp fonction respiratoire A savoir : L’AIPP ou DFP correspond à la réduction du potentiel physique, psychosensoriel ou intellectuel .
L’AIPP  signifie Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique.
C’est l’ expertise médicale qui détermine le taux d’aipp .
Ce poste de préjudice s’appelle également DFP, c’est à dire Déficit Fonctionnel Permanent

___________________________________________________________

AIPP ou DFP Préalable

Aipp et dfp fonction respiratoire Les critères cliniques d’appréciation du taux d’ AIPP ou DFP par médecin expert sont la dyspnée, la cyanose, la tachycardie, l’ampliation thoracique, accessoirement la diminution de la sonorité ou du murmure vésiculaire.
Des examens complémentaires sont le plus souvent indispensables:
– examens spirographiques: capacité vitale, V.E.M.S., coefficient de Tiffeneau, volume résiduel;
– examen radiologique avec, dans certains cas, des épreuves dynamiques mettant en évidence des troubles de la’ cinétique thoraco-diaphragmatique et un épaississement pleural;
– éventuellement test de transfert du CO pour apprécier le retentissement d’une amputation parenchymateuse ou .plus exceptionnellement d’origine pleurale;
– électrocardiogramme lorsqu’ils existent des signes cliniques de retentissement cardiaque.
L’interprétation du déficit fonctionnel objectivé par les explorations fonctionnelles respiratoires n’a de valeur que s’il est fait référence aux tables de valeurs théoriques utilisées (en général tables de la CECA).
Le pourcentage chiffré du déficit mesuré par les épreuves fonctionnelles respiratoires ne doit pas être confondu avec le pourcentage d’AIPP ou DFP.
L’expert doit savoir distinguer ce qui appartient à l’état antérieur et ce qui résulte de l’accident. Les séquelles traumatiques réalisent le plus souvent un syndrome restrictif.
Tout syndrome obstructif est à interpréter avec prudence (état pathologique antérieur, sauf en cas de sténose trachéale ou bronchique).

___________________________________________________________

AIPP OU DFP chiffrage

Aipp et dfp fonction respiratoire Insuffisance respiratoire légère 0 à 5 % AIPP ou DFP
Dyspnée n’apparaissant qu’aux efforts importants. Activités habituelles conservées.

Insuffisance respiratoire modérée 5 à 30 % AIPP ou DFP
Dyspnée pouvant apparaître dans les activités nécessitant un certain effort, mais n’entravant pas sensiblement la vie quotidienne. Gêne due aux précautions que le sujet doit prendre pour éviter certaines activités.

Insuffisance respiratoire notable 30 à 60 % AIPP ou DFP
Dyspnée dans les activités quotidiennes. Fréquence ventilatoire supérieure à 20. Signes d’irritation bronchique. Signes cliniques d’hypertension artérielle pulmonaire. Gêne importante dans la vie courante.

Insuffisance respiratoire importante > a 60% AIPP ou DFP
Dyspnée permanente. Toux plus ou moins productive. Signes d’hypertension artérielle pulmonaire. Gêne importante dans tous les gestes de la vie courante.

___________________________________________________________