Calcul préjudice esthétique indicatif : se renseigner
Nous vous indiquons sur ce calculateur une valeur indicative de votre préjudice esthétique. Elle indique une valeur financière lorsque le préjudice esthétique a déjà été chiffré par un médecin expert dans une fourchette de 1 à 7. Ci-dessous, nous mettons à votre disposition un calculateur Préjudice Esthétique.
À savoir sur le préjudice esthétique
Il est important de savoir que le préjudice esthétique correspond aux séquelles résultantes de l’accident. Il n’est donc pas prévu dans l’Aipp. Il est important de savoir que le préjudice esthétique se chiffre sur un plan financier en fonction de la jurisprudence, c’est-à-dire en fonction de la tendance des juges. Chaque cas reste cependant particulier selon l’âge, le sexe, le Taux AIPP, les circonstances de l’accident, etc. La Nomenclature Dintilhac prévoit le poste préjudice esthétique. Pour un chiffrage plus précis du préjudice esthétique, vous pouvez vous rendre dans nos autres rubriques :
– pour avoir des barèmes plus précis : Barème du préjudice esthétique.
Référentiel Mornet
L’indemnisation des souffrances endurées et du préjudice esthétique permanent en fonction
de la cotation médico-légale peut être la suivante :
1/7 Très léger Jusqu’à 2.000 euros
2/7 Léger 2.000 à 4 000 euros
3/7 Modéré 4 000 à 8 000 euros
4/7 Moyen 8 000 à 20 000 euros
5/7 Assez important 20 000 à 35 000 euros
6/7 Important 35 000 à 50 000 euros
7/7 Très important 50 000 à 80 000 euros
Tout à fait exceptionnel 80 000 euros et plus
Pour découvrir tous les calculateurs
Retenir : Il n'existe pas de barème officiel du calcul du préjudice esthétique. Le juge est libre. Il existe en revanche des tendances appliquées par les juges.
Exemple de question de victime sur le préjudice esthétique
Raté chirurgie esthétique et opération au cabinet
J’ai subi une opération de chirurgie plastie des seins il y a 3 ans suite à une grossesse. En décembre, 1ʳᵉ opération pour implants mammaires, mais trop gros. En février, changements de prothèses à son cabinet avec son infirmière. Infection d’un sein donc antibiotique. En avril, lipostructure proposée par le chirurgien, toujours à son cabinet, me laissant des trous et irrégularités dans les cuisses. Aujourd’hui, mes prothèses mammaires descendent, sont molles et font des vagues, sans parler des cicatrices. J’étais mannequin lingerie et aujourd’hui, je ne peux plus exercer mon métier dans ce domaine. J’ai un préjudice professionnel, car ce n’est pas esthétique et j’ai énormément perdu confiance en moi. Quels sont les recours possibles ? Comment percevoir une indemnisation pour le préjudice esthétique subi afin de me faire rattraper ? Combien cela vaut-il ? Pouvez-vous me faire le calcul du préjudice esthétique de mon opération ?