Morsure de chien et indemnisation

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Morsure de chien et indemnisation

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

 

Comment se passe l’indemnisation suite à une morsure de chien ?

Dans le principe le propriétaire de l’animal est responsable de son chien. Si vous avez été blessé par un chien, son proprétaire est responsable et doit donc vous indemniser de toutes les conséquences de l’accident.

Comment faire son recours suite à une morsure de chien ?

Il convient de demander au propriétaire du chien  de faire une déclaration de sinistre à son assureur habitation afin que celui-ci procéde à l’indemnisation des conséquences des morsures causées par l’animal.
L’assureur devra à la victime la réparation intégrale de son préjudice.
Par expérience nous insistons sur le fait qu’il faut remplir un constat ou un document avec le proprietaire du chien indiquant de manière précise les circonstances de l’agression par le chien.
Cela évitera toute discussion ultérieure.

Quelle sera l’indemnisation suite à une morsure de chien ?

Le principe est la réparation intégrale du préjudice.
Dans un premier temps il sera possible de négocier avec l’assureur de l’animal une provision financiere.
L’indemnisation compléte ne pourra avoir lieu qu’une fois que la victime aura été consolidée.
S’il reste des séquelles l’assureur missionnera un médecin expert afin de déterminer les postes de préjudice.
Ensuite il fera une offre sur la base du chiffrage de ce rapport médical.

Défense de son préjudice

Selon l’importance du préjudice résultant de la morsure il pourra être utile de se faire defendre par un médecin expert de victime ou même aussi avec un avocat.

Exemples de demandes d’Avis proposition d’indemnisation suite à une morsure de chien

Morsure de chien proposition d’indemnisation

J’ai été victime d’une morsure de chien en novembre et je viens de recevoir la proposition d’indemnisation de l’assurance du propriétaire du chien. Je trouve votre site très bien fait et il m’a beaucoup éclairé pour identifier mes différents préjudices et avoir une estimation chiffrée de la réparation. La compagnie d’assurance m’a envoyé une proposition qui est un peu minorée par rapport à ce que j’ai pu évaluer grâce à votre site et ils me disent que c’est la seule qu’ils me feront. Puis je avoir votre avis sur cette proposition s’il vous plait ?

Morsure de chiens et recours

Je me suis fais attaquer par un chien malinois en rentrant du travail. J’ai repris le travail. Je suis encore en soins car cela ma traumatisé. Blessé et hospitalisé, j’ai été opéré à la jambe et au bras. J’ai porté plainte. Mes soins physiques se sont arrêtés. Ma prise en charge est décevante car aux questions que je leur pose, je n’ai pas de réponses claires. (Voir dissuasives.) Merci d’avance, de m’aider dans cette démarche. Comment faire le recours contre les propriétaires  du chien ? Les morsures de chien m’ont laissé de mauvaises cicatrices…

Morsure de chien et indemnisation

A retenir :
 Le propriétaire d'un animal est présumé responsable 
des dommages causés par son chien. 
Son assureur Rc vie privée pourra alors intervenir 
pour indemniser intégralement la victime de la morsure du chien.

 

Exemples de questions de victimes suite à des morsures de chien

Attaque de chien

Je me permets de prendre contact avec vous concernant le préjudice dont a été victime ma maman. Ma maman se fait agresser par le chien des voisins . Le chien a profité du portail ouvert pour se sauver et sauter au cou de ma maman qui rentrait d’une promenade . Ma maman a essayé de se protéger en mettant les bras au niveau de son cou . Résultats : 2 poignets broyés et l’avant bras gauche arraché. Une fois la chair de l’avant bras de ma maman dans sa gueule , il a lâché prise .La propriétaire du chien  a mis ma maman dans sa voiture et l’a déposé aux portes des urgences de l’hôpital. Ce préjudice a entrainé une perte d’autonomie de ma maman. Ma maman a porté plainte . Nous avons fait appel à une avocate . Ma maman était convoquée  pour l’expertise médicale à l’hôpital . Les négociations entre les assurances du propriétaire du chien et l’avocate de ma maman ont eu  lieu lundi dernier . Conclusion : 40.000€ d’indemnités dont 18% pour l’avocate .Nous , les enfants , sommes atterrés de ces indemnités que l’on trouve inappropriées face aux préjudices subis par ma maman. L’avocate nous a écrit  :  » j’ai obtenu une très bonne indemnisation  » ! Nous lui avons répondu qu’on souhaitait avoir plus de renseignements concernant cette indemnité ( le tableau récapitulatif envoyé est incompréhensible) . Elle nous a répondu :  » je suis désolée c’est une matière technique et je suis incapable de vous en expliquer les contours . Vous pouvez retrouver les préjudices dans la Nomenclature Dinthilac  » . Avec mon frère et ma soeur , nous avons pris connaissance de cette Nomenclature : très peu de préjudices ont été pris en compte !

Agression par animal identifié

Je me suis fait mordre par un chien identifié . Il appartient à la voisine de ma soeur qui réside dans le 92.  J’ai engagé la responsabilité civile du propriétaire du chien et l’assurance de la partie adverse me convoque lors d’un RDV d’expertise le 23 juin (date décalée une 2e fois). J’avais contacté un médecin expert pour qu’il m’assiste lors de cet expertise. Cependant, je n’ai plus de nouvelles de lui et je recherche activement un médecin expert dans le 92. Je réside dans le 92. J’ai encore mille questions à poser avant cette expertise et je commence à stresser vu les délais. Sans assistance, je vais devoir décaler à nouveau cette expertise, mais je préfère être prête et avoir une personne habilitée pour me défendre.

Contestation offre Assurance suite à morsure de chien

Suite à une morsure de chien ayant entrainé une intervention chirurgicale et greffe, je conteste l’appréciation du médecin de l’assurance adverse et le montant qui lui est lié. Malgré ma demande, mon assurance ne propose pas de contre expertise médicale et m’indique de rechercher un médecin CAPEDOC dont le coût d’expertise sera à ma charge. Pourriez-vos m’apporter votre éclairage pour la suite à donner quant à cette démarche ?

Offre d’indemnisation suite à morsure de chien

J’ai été victime d’une morsure de chien sur la voie publique. Consolidée, l’ expertise médicale a eu lieu.
Le rapport d’expertise :
Gêne temporaire type2 du 02/03 au 21/03
Gêne temporaire type 1 du 22/03/au 02/10

A la date de l’accident j’étais âgée de 51ans, Je dois recevoir une proposition d’indemnisation de la part de l’assurance cette semaine. Pouvez vous me dire quel est le montant acceptable pour cet accident ?

Double morsure de chien

J’ai été mordue à 2 reprises par le même chien. Mes cicatrices sont encore visibles et je suis traumatisée au point d’avoir développé une phobie des chiens. Je souhaiterais réaliser des soins de laser et prendre des séances chez un psychologue et hypnotiseur. A combien puis je prétendre sachant que je n’ai consulté que mon médecin traitant,pris des antibiotiques et fait un vaccin. J’ai acheté des crèmes cicatrisantes et eclaircissantes qui n’ont pas Marché. Et les cicatrices mesurent 2cm sur 2 au niveau de l’aine et derrière le bras un croc de 1 cm de circonférence.

Accident de la vie et morsures de chien

Cela fait un an que ma fille a été mordue par un chien au visage. Elle a été greffé du morceau de lèvre qui lui a été arraché. Les propriétaires du chien sont mes parents qui ont fait une déclaration à leur assurance. Cette assureur est le même que le notre. Nous avons également fait notre déclaration et avons été très mal reçu ce jour là. De plus, nous avons posé différentes questions concernant les procédures et les démarches qui sont restées sans réponse. Je sais que notre fille devrait voir un médecin conseil mais est ce à nous de faire les démarches ou est ce l’assurance qui nous contactera ? Pouvons nous choisir notre médecin conseil ? Quand devra t-on le voir ? Et le fait que l’assureur de la victime et du responsable sont les mêmes risque t-il d’être en notre défaveur ?

Morsure de chien / responsabilité

J’ai été mordu par un chien en me rendant dans un commerce où se trouvait la propriétaire de l’animal . Elle avait attaché son chien à l’écart du commerce entre 2 voies de circulation mais dans le passage piéton , du commerce elle surveillait son chien.En passant près du chien j’ai tendu la main pour toucher la tête du chien et c’est à ce moment qu’il m’a mordu . Suite hospitalisation ….. , et là surprise l’assurance adverse considère tort partagé 50/50 du fait que j’ai voulu caresser le chien , est ce normal ?