AIPP ou DFP du Bassin vérifier le taux d’AIPP 

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

AIPP ou DFP du Bassin vérifier le taux d'AIPP

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

 

AIPP ou DFP du Bassin vérifier le taux d’AIPP

AIPP ou DFP du Bassin vérifier le taux d'AIPP  Formant la ceinture pelvienne, le bassin relie l’axe vertical rachidien du corps aux membres inférieurs. Il participe donc à la fonction locomotrice et certaines de ses atteintes sont à analyser à travers celle-ci. Un cas particulier est réalisé par les séquelles pouvant avoir un retentissement obstétrical. Ce dernier ne peut être évalué en pourcentage d’incapacité, mais doit faire l’objet de réserves particulières et motivées. Les séquelles des fractures du bassin (os iliaques, sacrum, coccyx) sont le plus souvent évaluées en fonction de leur retentissement sur le rachis lombosacré, sur l’articulation de la hanche, sur l’appareil urinaire , ou en fonction de l’atteinte neurologique. L’éventuel retentissement obstétrical (chez la femme jeune) nécessite une radiopelvimétrie et justifie des réserves motivées, mais non un taux d’incapacité spécifique.

Qu’est-ce que le Taux d’AIPP ou DFP ?

AIPP ou DFP Qu’est-ce que le Taux d’AIPP ou déficit fonctionnel permanent  ? A quoi correspond il ?  AIPP : Atteinte à l’Intégrité Physique ou Psychique. DFP : Déficit  Fonctionnel Permanent. Le Taux d’AIPP ou DFP se définit comme « la réduction définitive du potentiel physique, psychosensoriel ou intellectuel résultant d’une atteinte à l’intégrité anatomo-physiologique:
– médicalement constatable donc appréciable par un examen clinique approprié, complété par l’étude des examens
complémentaires produits ;
– à laquelle s’ajoutent les phénomènes douloureux et les répercussions psychologiques normalement liés à l’atteinte
séquellaire décrite ainsi que les conséquences habituellement et objectivement liées à cette atteinte dans la vie de tous les jours. »
Rôle du médecin expert dans le chiffrage du Taux d’AIPP ou DFP :  Ce Taux d’AIPP ou DFP est évaluée, après description, par référence au « barème d’évaluation des taux d’incapacité des victimes d’accidents médicaux, d’affections iatrogènes ou d’infections nosocomiales », publié à l’annexe 11-2 du code de la santé publique (décret n° 2003-314 du 4 avril 2003) , Barème Concours médical 2002.  Il s’appuie sur le même concept européen d’AIPP. L’évaluation du pourcentage du Taux d’AIPP ou DFP se fait dès que les séquelles de la lésion sont médicalement déterminées et que l’état de la victime est consolidé. Autre définition du Taux d’AIPP ou DFP : « la réduction définitive du potentiel physique et/ou psychique (AIPP ou DFP) médicalement constatable ou médicalement explicable, à laquelle s’ajoutent les douleurs et les répercussions psychiques que le médecin sait normalement liées à la séquelle ainsi que les conséquences dans la vie de tous les jours habituellement et objectivement liées à cette séquelle. Le taux d’AIPP est : l’ordre de grandeur, rapporté à un maximum théorique de 100%, de la difficulté que ressent tout sujet dont les séquelles sont ainsi quantifiées à effectuer les gestes et actes habituels de la vie quotidienne extra-professionnelle, donc l’ordre de grandeur de son « incapacité personnelle ». Le taux d’AIPP est ainsi chiffré par le médecin donc une échelle de 0 à 100 : 0 pour cent d’AIPP = pas de séquelles, 100 pour cent d’AIPP = séquelles maximales.

AIPP ou DFP Bassin et chiffrage

AIPP ou DFP du Bassin vérifier le taux d'AIPP  Les arthropathies post-traumatiques ou disjonctions pubiennes ou sacro-iliaques sont appréciées’ en fonction de la douleur et de la gêne fonctionnelle, l’AIPP ou DFP étant évaluée en fonction du retentissement sur la statique vertébrale et la fonction locomotrice, pouvant atteindre 5 à 20 %aipp ou DFP. Coccygodynie post-traumatique, avec ou sans fracture objectivée par la radiographie 2 à 8 % AIPP ou DFP. Névralgie obturatrice 2 à 5 % AIPP ou DFP.

Le taux d'AIPP est fixé par le médecin expert à la consolidation de la victime.

A retenir :
 Le taux d'AIPP est fixé par le médecin expert à la consolidation de la victime.