Pour toutes vos questions l‘Association Aide à l’ Indemnisation des Victimes de France est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

erreur de diagnostic erreur médicale

Victime moi-même d’un très grave accident de la route, j’aurai mis plus de 13 ans pour réussir à être enfin correctement indemnisé : puissent les expériences partagées des uns et des autres à l’Association vous aider à être rassuré et à obtenir une juste réparation. Vous pouvez compter sur l’Association pour vous épauler. Amicalement. ” Patrick Kloepfer Président d’Honneur de l’AIVF

Question de victime : erreur médicale et erreur de diagnostic

Qu’est ce qu’une erreur médicale de diagnostic ? Comment est-ce indemnisable ? Quels recours doit-on faire ? Quelle définition de l ‘erreur de diagnostic ?

erreur de diagnostic erreur médicale Nous avons perdu notre mère le 1er février dernier suite à une erreur de diagnostic (cancer de l’estomac, à la base diagnostiqué comme récidive du cancer du sein).
erreur de diagnostic erreur médicale Nous avons demandé son dossier médical et nous l’avons envoyé à un professeur d’Hématologie et ancien praticien hospitalier des centres anti-cancéreux qui, dans ses conclusions, reconnait “un retard diagnostic qui constitue une perte de chance pour la patiente”.
erreur de diagnostic erreur médicale De plus, il ajoute qu’un “événement iatrogène (…) vient aggraver la qualité de vie de cette patiente dans un contexte palliatif”.
erreur de diagnostic erreur médicale C’est pourquoi, nous souhaiterions aujourd’hui intenter une action en justice contre l’hôpital, afin que cette tragédie n’arrive pas à d’autres familles.
erreur de diagnostic erreur médicale J’aimerais donc, si cela est possible de votre part, des conseils, afin de pouvoir mener à bien cette action d’erreur de diagnostic.
erreur de diagnostic erreur médicale En vous remerciant par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter.
Bien cordialement,

Réponse de l’AIVF sur l’erreur de diagnostic

erreur de diagnostic erreur médicale Le diagnostic est la démarche par laquelle un professionnel de santé (médecin, généraliste ou spécialiste, la sage-femme ou le chirurgien dentiste etc..) détermine l’affection et propose le traitement adapté. Il se peut que le diagnostic ne soit pas correct. La responsabilité du professionnel est-elle alors engagée ?
erreur de diagnostic erreur médicale Il est possible qu’elle le soit à partir du moment où le professionnel n’a pas respecté les règles de l’art. La médecine est en effet un “art”. C’est donc différent du diagnostic que doit faire une garagiste sur une voiture.
erreur de diagnostic erreur médicale Il est de la fonction d’un médecin expert de déterminer s’il y a ou non une erreur de diagnostic.
erreur de diagnostic erreur médicale En cas d’accident médical comme l’erreur de diagnostic pour l’Association AIVF le mieux est dans un premier temps de déposer un dossier à la commission de conciliation et d’indemnisation.
erreur de diagnostic erreur médicale La commission rendra un avis et tentera une conciliation après expertise médicale. Si l’avis est positif, il conviendra ensuite de faire le recours en indemnisation
auprès de l’organisme responsable. Compter huit mois entre le moment où le dossier est déposé et le moment où vous aurez l’avis définitif de la commission. Compter quatre mois de plus le temps de négocier les indemnités.
erreur de diagnostic erreur médicale Selon votre situation :
– soit vous n’avez pas du tout de finances pour vous défendre, pas de panique : il convient alors que vous déposier seul le dossier auprès de la CCI en suivant les étapes que nous avons indiquer sur la page de notre site :

Déposer seul un dossier à la CCI


erreur de diagnostic erreur médicale Quand vous aurez l’avis définitif de la commission, vous êtes invité si vous le souhaitez à vous rapprocher de la part de l’Association AIVF du cabinet Defense Victimes Expertise au 06 14 20 23 54 afin qu’il vous donne son avis.
erreur de diagnostic erreur médicale Au besoin s’il y a lieu de défendre l’aspect financier le cabinet Défense Victimes Expertise vous proposera alors éventuellement son intervention.
( pas d’avance d’honoraires, le cabinet ne se fait régler de ses honoraires que lorsque vous serez indemnisé ).
– soit vous avez un peu de moyens financiers ( environ 600 à 1000 euros ), c’est évidement la solution la plus simple : il convient alors de vous rapprocher d’ un professionnel ( voir avec l’association en ce cas)

Voir les types d’erreur de diagnostic

Erreur médicale et de diagnostic question