Indemnisation erreur médicale : quel montant ?

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Indemnisation erreur médicale : quel montant ?

Indemnisation de l’erreur médicale : quel est son montant ? Explication

Indemnisation erreur médicale : quel montant ? Il est légitime pour une victime d’une erreur médicale de se poser la question du montant d’indemnisation qui en découle et notamment lorsqu’il reste des séquelles invalidantes.
La meilleure réponse est cependant de dire que le montant de l’indemnisation d’une erreur médicale est différent selon les victimes et qu’il n’est pas sérieux de donner une réponse.
En effet le montant de l’indemnisation d’une erreur médicale dépend en premier lieu du chiffrage qui sera établi par un médecin expert une fois que votre état de santé sera consolidé.
Le médecin expert déterminera alors les différents postes de préjudice.
Il faut ensuite, à partir de ce document, établir les conséquences qui en découlent : ce n’est pas la même chose si vous pouvez reprendre votre travail que si vous devez avoir un poste aménagé.
Ce n’est pas non plus le même montant s’il faut ou non prévoir des heures de tierce personne ( femme de ménage par exemple ) pour vous aider à vie ou non, s’il faut prévoir un véhicule aménagé ou non etc etc…
Une fois les conséquences établies, le montant de l’indemnisation peut enfin être calculé.
Exemple : je suis victime d’une erreur médicale.
J’ai perdu l’usage de mon bras droit et je suis menuisier.
Le médecin expert chiffre l’AIPP à 25 pour cent, le prix de la douleur à 3/7, le préjudice esthétique à 3/7 .
Je ne peux plus faire mon sport favori, le ping pong.
Je ne peux plus faire mon travail.
Cependant je suis en retraite dans Un an.
J’ai besoin d’une aide à domicile pour compenser l’usage de mon bras droit.
Le montant de l’indemnisation de l’erreur médicale pourrait être par exemple de :
AIPP 40 000 euros
Prétium doloris  5000
Préjudice esthétique  5000
Pertes de revenus jusqu’ à  la retraite : 6000
Incidence sur la retraite capitalisée : 3000
Tierce personne à vie 12000
Total 71000 euros
Comme vous pouvez le constater pour connaitre le montant d’une indemnisation suite à une erreur médicale il convient d’additionner les différents postes de préjudices et leurs conséquences.
Si vous souhaitez être informé par l’Association sur votre cas si vous êtes victime d’une erreur médicale, vous pouvez joindre l’Association.
En revanche celle-ci ne vous donnera pas de montant d’indemnisation car il n’est pas sérieux de procéder ainsi.
Les seules fois où il est possible de donner une indication de montant  sont quand le préjudice est minime et qu’il s’agit tout simplement alors de calculer les pertes de revenus, les frais restés à charge, et de considérer qu’il y a forcement eu un petit prix de la douleur ( 500 à 1000 euros )

Exemple de question concernant le montant d’indemnisation suite à une erreur médicale

Suite à une ablation totale de l’estomac et 1metre 50 d’intestin je me retrouve avec des douleurs recurante ,comme des décharges électriques, et d’autres séquelles, j’ai entamé une procédure avec l’oniam pour obtenir une indemnisation suite à cette erreur médicale et j’ai eu deux expertises ,et qui ont rendu un rapport ou ils ont dit qu’il n’avait rien trouver pour imputer une faute pré ou post opératoire mais que séquelles étaient réel, mais on m’a dit que comme cela était à l’amiable il n’était pas nécessaire de prendre d’avocats ,mais la première expertise ĺ’hôpital sont arrivés avec un avocat et un chirurgien viscérale, vous vous doutez de notre surprise à mes parents et moi même, donc je voudrait vous demander pourquoi je n’ai eut aucune indemnisation au titre de l’Alea  thérapeutique