Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Délai de prescription responsabilité médicale

Délai de prescription responsabilité médicale loi Kouchner

Délai de prescription responsabilité médicale Depuis la loi Kouchner de 2002 le délai de prescription en matière de responsabilité médicale est passé à dix ans.
Délai de prescription responsabilité médicale C’est l’’article L. 1142-28 du Code de la santé publique qui prévoit ce délai.
Délai de prescription responsabilité médicale Les dix ans courent au delà de la date de la consolidation.
Délai de prescription responsabilité médicale La consolidation correspond à la date à laquelle l’état de la victime est stabilisé.
Délai de prescription responsabilité médicale Voir consolidation pour mieux comprendre ce que cela signifie.
Délai de prescription responsabilité médicale Ce délai de prescription concerne le délai pour effectuer un recours pour obtenir une indemnisation.
Délai de prescription responsabilité médicale Ce délai ne doit pas être confondu avec la prescription pénale

Délai de prescription en responsabilité médicale et pénale

Délai de prescription responsabilité médicale Dans les cas les plus graves le dossier peut engendrer un aspect pénal.
Délai de prescription responsabilité médicale Il s’agit en fait que l’auteur de l’acte soit sanctionné sur un plan pénal.
Délai de prescription responsabilité médicale Accessoirement la victime a le droit de réclamer devant le tribunal son indemnisation.
Délai de prescription responsabilité médicale Les délais de prescription pour cette procédure sont différents :

• délai de 3 ans de prescription pour les délits lorsque l’ITT est supérieure à 3 mois ( incapacité  temporaire totale )
  • délai de 1 an pour les contraventions lorsque l’ITT est inférieure à 3 mois

Délai de prescription responsabilité médicale Attention lorsque ces délais sont passés, cela n’empêche pas la victime de faire un recours uniquement pour l’indemnité : c’est en ce cas dix ans le délai de prescription.

Exemple de question concernant le délai de prescription

Erreur médicale datant de l’année 1999- jusqu’à 2004

Délai de prescription responsabilité médicale Ayant été hospitalisé, pendant 1 an  et demi, j’ai été diagnostiqué psychotique avec comme traitement du piportyl  en injection pendant la durée de mon hospitalisation.
Délai de prescription responsabilité médicale Puis j’ai été suivi par un psychiatre, qui après ma demande m’a fait passer plusieurs expertises psychiatriques qui m’ont toutes diagnostiqué bi-polaire.
Délai de prescription responsabilité médicale Mon traitement à base de piportyl L4 a été stoppé et un traitement basé sur mon état bi-polaire mis en place.
Délai de prescription responsabilité médicale La question que je me pose est la suivante: le délai pour porter plainte  est t’il dépassé?
Délai de prescription responsabilité médicale Le fait est que le traitement à base de piportyl s’est arrêté.
Délai de prescription responsabilité médicale C’est en fait l’expert psychiatre qui a fait l’erreur, et mon ancienne psychiatre , ne s’est jamais remis en cause, car elle avait en ce temps là écrit une lettre d’accompagnement pour mon psychiatre, justifiant la  poursuite du traitement à base de piporttl L4 pendant plusieurs années.

Réponse

Délai de prescription responsabilité médicale La prescription est de dix ans à compter de la date de consolidation de la victime.
Délai de prescription responsabilité médicale Cela concerne le recours en indemnisation.