Pour toutes vos questions Association AIVF est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Définition ITT et pièges

Définition de l’ITT et les pièges à éviter

Définition ITT et pièges Suite à un préjudice corporel vous allez nécessairement entendre parler d’ITT.
Définition ITT et pièges Par définition l’ITT veut dire Incapacité Temporaire Totale mais ITT veut dire également Incapacité Temporaire Travail !
Définition ITT et pièges Il n’est donc vraiment pas rare que le médecin traitant se trompe entre ces deux notions.
Définition ITT et pièges La victime elle même peut se tromper et du coup pourquoi pas oublier un poste de préjudices !
Définition ITT et pièges Premier principe : l’ITT qui correspond à Incapacité temporaire totale est la période du jour de l’accident à la consolidation pendant laquelle la victime a été dans l’incapacité temporaire totale de mener sa vie de tous les jours.
Définition ITT et pièges Ceci concerne donc aussi bien le bébé de 3 mois, que la femme qui travaille en pleine force de l’âge, que le retraité.
Définition ITT et pièges Ce qui est  indemnisé par ce poste  concrètement c ‘est uniquement cet état de fait : cela ne concerne nullement des pertes de revenus ou des frais ou autres.
Définition ITT et pièges Le risque classique est de croire que c ‘est en fin de compte l’arrêt de travail : non seulement le jeune ou le retraité ou la personne inactive risquent du coup de ne pas se faire indemniser de ce poste mais également le salarié qui croira déjà être indemnisé de ce poste au motif qu ‘on lui a déjà réglé ses pertes de revenus !
Définition ITT et pièges Quand le médecin traitant vous fait une attestation vérifiez bien qu’il ne se trompe pas.
Définition ITT et pièges Bon nombre de victimes qui ne travaillent pas nous indiquent que leur médecin traitant refuse de faire un certificat d‘ITT à cause de cette confusion.
Définition ITT et pièges Ce poste se nomme aussi déficit fonctionnel temporaire ou gêne dans la vie courante ( cette appellation est plus parlante mais malheureusement pas toujours utilisée )
Définition ITT et pièges Pour aller plus loin sur la notion d’ITT lire définition ITT