Calcul indemnisation itt incapacité temporaire totale
Le poste ITT, incapacité temporaire totale, ne doit pas être confondu avec l’ITT Incapacité temporaire de travail. Cette période est indemnisable sur la base environ de 600 à 800 euros /mois.
Incapacité temporaire totale et incapacité temporaire de travail
Il arrive bien évidement que ces deux ITT se confondent lorsque la victime travaillait. En effet, l’ITT, incapacité temporaire totale, correspond à la période pendant laquelle la victime ne pouvait pas du tout vaquer à ses occupations habituelles, y compris le travail. Le poste ITT, incapacité temporaire totale est dans la continuité de l’Incapacité temporaire partielle. En ce cas, cela signifie que la victime pouvait œuvrer à une partie de ses occupations habituelles. Le calcul de l’indemnisation de l’ITT, incapacité temporaire totale se détermine en deux temps : d’abord au niveau de l’expertise médicale, ensuite au niveau du chiffrage financier sur les bases de ce rapport.
Qui détermine la durée de l’ITT incapacité temporaire totale ?
C’est le médecin expert de l’assurance qui, à la consolidation de l’état de la victime, détermine quelle a été la durée de l’ITT, incapacité temporaire totale. Le médecin expert se base sur les pièces médicales fournies et sur son avis pour déterminer cette période. Il convient de savoir que le médecin expert n’est pas tenu par les décisions de la sécurité sociale. Imaginons que la sécurité sociale ait retenu trente jours d’ITT Incapacité totale de travail. Ce n’est pas pour cela que nécessairement, même si c’est souvent le cas, le médecin expert va retenir trente jours d’ITT, incapacité temporaire totale. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec la décision de l’expert de l’assurance. En ce cas, il convient de prendre un médecin expert de victimes afin de demander une expertise amiable contradictoire pour chiffrer notamment le poste ITT, incapacité temporaire totale.
Quel est le calcul de l’indemnisation du poste ITT ?
La base de calcul ITT, incapacité temporaire totale est d’environ 20 à 25 euros par jour d’ITT. Exemple, la victime a eu trois mois d’IIT. L’indemnisation sera donc de 90 jours fois 20 euros égales 1800 euros. Lorsque l’incapacité est partielle, à 50 pour cent, l’indemnisation est divisée par deux. Le poste ITT, incapacité temporaire totale ne doit pas être confondue avec la perte de revenus qui est possible pour une victime qui travaillait et qui, du fait de l’ITT, incapacité temporaire totale, a été en arrêt de travail. Ces deux postes se cumulent.
Évaluation de l’incapacité temporaire de travail
L’incapacité temporaire de travail (ITT) est estimée par le médecin expert de l’assurance lors de l’expertise médicale. Selon votre condition de santé depuis l’accident jusqu’à la consolidation, il détermine les périodes d’incapacité temporaire totale et partielle.
L’ITT est catégorisée en plusieurs classes :
ITT ou GTT : incapacité temporaire totale, évaluée à 100%
ITP ou GTP classe 4 : incapacité temporaire partielle, évaluée à 75%
ITP ou GTP classe 3 : incapacité temporaire partielle, évaluée à 50%
ITP ou GTP classe 2 : incapacité temporaire partielle, évaluée à 25%
ITP ou GTP classe 1 : incapacité temporaire partielle, évaluée à 10%
Rubriques à lire plus particulièrement
Pièges à éviter concernant l’ITT
Indemnisation d’incapacité partielle
Essentiel à savoir sur l’ITT
L’indemnisation pour l’incapacité temporaire de travail (ITT) est généralement évaluée après un accident de la route, soulevant plusieurs questions. Les victimes se demandent souvent comment l’indemnisation est calculée, en particulier en ce qui concerne le nombre de jours d’incapacité pris en compte. L’ITT, qui se réfère à l’incapacité temporaire de travail, est évaluée par un médecin légiste, souvent d’une Unité Médico-Judiciaire, après un accident de la route. Cette évaluation est ensuite incluse dans le Certificat Médical Initial Descriptif des Lésions. En matière pénale, la durée de l’ITT peut influencer la nature et la qualification de l’infraction. Par exemple, dans le cas d’un accident de la route (une infraction involontaire), la durée de l’ITT peut affecter l’amende et la réponse pénale pour le responsable de l’infraction. Une ITT de plus de 8 jours est de la compétence du Tribunal correctionnel, tandis qu’une ITT de moins de 8 jours relève du tribunal de police.
Concernant l’indemnisation d’un accident de la route, l’ITT représente la période pendant laquelle une personne est incapable d’accomplir les activités de la vie quotidienne. Cette période est désignée comme le déficit fonctionnel temporaire (DFT) dans la Nomenclature Dintilhac, et fera l’objet d’une indemnisation. Cette indemnisation s’applique aussi à ceux qui n’ont pas d’activité professionnelle. Dans d’autres parties de ce site, nous discutons du déficit fonctionnel temporaire total (DFTT) et du déficit fonctionnel temporaire partiel (DFTP). Ces préjudices sont évalués par un médecin expert lors d’une expertise médicale et sont définitivement établis lors de la consolidation. Le DFTT correspond principalement à la période d’hospitalisation. Le DFTP est divisé en quatre classes, et pendant cette période, la victime peut accomplir certaines activités ou tâches quotidiennes. Pour évaluer ces périodes, le médecin expert se base sur le dossier médical de la victime, qui peut exprimer son point de vue en précisant les tâches qu’elle pouvait ou ne pouvait pas accomplir. C’est l’objet des doléances remises à l’expert médical de l’assurance le jour de l’expertise médicale.
Il est recommandé d’avoir l’assistance d’un médecin conseil de victimes, qui pourra appuyer vos demandes. De plus, un avocat spécialisé saura argumenter en faveur de vos limitations pendant une certaine période en relation avec l’accident de la route, justifiant ainsi vos demandes. L’indemnisation ITT ou DFTT est calculée en fonction de la nomenclature Dintilhac et est estimée à environ 25€ par jour. Pour obtenir le montant total, il faut multiplier ce chiffre par le nombre de jours d’incapacité. Par la suite, l’indemnisation pour les classes du DFTP est déterminée en fonction du pourcentage du calcul de l’indemnisation ITT
Retenir : Il ne faut pas confondre incapacité temporaire totale et incapacité temporaire de travail. Une personne inactive ou un retraité peut donc avoir aussi de l'ITT.
Exemples de questions concernant l’ITT incapacité temporaire totale
Contester une décision d’ITT
Je vous contacte ce jour pour éventuellement une réponse à un petit souci. J’ai un médecin expert qui ne m’a pas examiné, mais qui travaille pour une assurance à laquelle j’envoie les documents que j’ai depuis mon algodystrophie. Cette assurance me verse des indemnités journalières en remplacement de salaire, et là, il m’envoie un courrier en me disant que je ne suis plus en incapacité temporaire totale, mais que je suis en incapacité temporaire partielle, ce qui n’est pas assuré. Comment faire pour contester cette décision ?
Accident de la route et incapacité temporaire totale ITT
Mon fils a été victime d’un accident de la route. Il a été convoqué pour une expertise médicale, il a reçu une proposition de son assurance, mais je reste avec des questions d’abord concernant l’expertise : en effet, le certificat médical initial mentionne :”l’état de santé de M entraine une incapacité temporaire totale de 6 semaines sous réserve de complications”
Le médecin expert de l’assurance retient une période de gène temporaire totale juste sur la période de l’hospitalisation, soit 5 jours suivis de 43 jours en classe 3 avec seulement 1h par jour d’assistance de tierce personne. Est-ce normal ? L’assurance n’a pas su me donner une réponse convaincante qui m’aurait permis d’adhérer.
Indemnisation suite à Incapacité temporaire totale et préjudice esthétique permanent
Je devais subir une ablation rénale par cœlioscopie suite à nombreuses crises néphrétiques. Durant l’intervention, le chirurgien urologue s’est rendu compte que le rein était collé au pancréas donc il a fait appel au chirurgien viscéral. La néphrectomie a eu donc lieu par laparotomie. J’ai gardé une lame de drainage plusieurs semaines d’où une fistule pancréatique puis colique. Je suis resté hospitalisé 58 jours. J’ai regagné mon domicile avec une poche de drainage. En février, je suis retourné au bloc pour une résection colique qui n’a pas fonctionné, car deux jours après, j’ai fait une péritonite suivie d’une septicémie. Suite à un tableau clinique très défavorable, j’ai été plongé dans le coma et passage au bloc plusieurs fois puis pose de stomie. La situation était très difficile puis j’ai été admis au CHU où j’ai été pris en charge chirurgicalement par une professeure. Le coma a duré trois semaines. Après deux mois d’hospitalisation, j’ai de nouveau regagné mon domicile avec une stomie. Puis en décembre, j’ai de nouveau été hospitalisé et opéré pour enlever la stomie. Aujourd’hui mon ventre est déformé par les cicatrices. Devant tous ces aléas thérapeutiques, je suis en incapacité temporaire totale depuis le 28 juin 2021. Après avis spécialisé, je vais pouvoir commencer des séances de kinésithérapie. Pouvez-vous me conseiller la démarche à suivre pour prétendre à une éventuelle indemnisation ?
ITT
J’ai eu un accident dernièrement et le médecin à l’hôpital a prévu une incapacité temporaire totale de 60 jours sauf complications. J’ai vu qu’il était possible d’être dédommagé autour de 20 à 25€/jour d’ITT. Quelle procédure dois-je faire pour y avoir droit. Est-ce suite à un dépôt de plainte ? Ou dois-je simplement envoyer des documents à mon assurance ?
Décision suite à la consolidation de votre état de santé
Dans quelles mesures pouvez-vous me conseiller / me venir en aide pour contester la décision de mon assurance de prêt immobilier quant à la consolidation de mon état de santé et la non prise en charge de mon prêt ? Résumé de ma situation : Chauffeur de taxi (salarié en CDI), j’ai été victime d’un AVC à mon domicile. En arrêt maladie puis en reprise à mi-temps thérapeutique, j’ai fini par être licencié pour inaptitude non-professionnelle, alors que j’étais toujours en arrêt maladie. Ce dernier s’est poursuivi jusqu’en août, au moment où la CPAM a statué sur ma mise en invalidité catégorie 2 à dater du 1er sept. Entre septembre, l’assurance emprunteur a pris en partie ou en totalité au titre de l’incapacité temporaire ou totale de travail. À dater du 1er septembre, cette prise en charge a été suspendue en attendant la décision du médecin-expert que j’ai rencontré le 6 décembre. Ce médecin a évalué mon incapacité professionnelle à 100 % et une incapacité fonctionnelle à 15 %. Ces taux n’atteignent pas le niveau nécessaire pour bénéficier d’une indemnisation au titre de la garantie “invalidité”. Bien décidé à contester cette décision, j’ai découvert aujourd’hui votre existence, raison pour laquelle je vous contacte, en espérant que vous puissiez m’aider à faire valoir mes droits.
ITT
Mon fils de 13 ans s’est fait percuter à vélo par un véhicule qui roulait à 90 km heure déclaré sur une route à 70 km. Il a été transporté dans un état grave à l’hôpital et a eu les deux fémurs de brisés dont un en fracture ouverte et double fracture de l’avant-bras en fracture ouverte ainsi que la clavicule, un hématome aux poumons, a été transfusé au bloc où il a passé 4h le soir même… Après plus d’un mois d’hospitalisation (soins intensifs, pédiatrie, soins de suite …) et trois opérations pour le moment, des vis au bras et aux jambes, il est encore en fauteuil actuellement, ne marche pas et suit cinq séances de rééducation par semaine afin de gagner en mobilité sans commencer la marche. Transport en ambulance, car toujours non valide. Nous avons eu, successivement, au fil des rendez-vous avec le chirurgien Ortho 45 jours, 15 jours puis aujourd’hui encore 30 jours d’ITT MAIS “INCAPACITÉ TEMPORAIRE TOTALE”, cela est-il ce dont nous avons besoin pour la plainte en cours contre le chauffeur qui l’a percuté ? Est-ce dont nous avons besoin pour les assurances ? Je suis perdue entre les incapacités temporaires totales et les incapacités totales de travail….. Les docteurs ne m’ayant remis que celles-ci et ayant cru lire lors de mes recherches que la faute et l’inversion sont souvent le cas…