Expertise contradictoire amiable

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Expertise contradictoire amiable

Expertise contradictoire amiable : explication

Victime et expertise contradictoire

Expertise contradictoire amiable Agé de 40 ans, je me permets de vous contacter car le 23 juin dernier, j’ai été victime d’un accident de la vie.
Je suis tombé des escaliers et je me suis fait une grave entorse de la cheville droite
Mon épouse m’a amené aux urgences : Traitement par attele 6 semaines, antiinflammatoires, antalgiques, repos, bequilles et reeducation .Premier arret de travail de 12 Jours
Les urgences m’ont adressé en consultation posturgences à un chirurgien orthopedique.
Le chirurgien orthopedique en consultation m’ a parlé de séquelles notamment instabilité chronique de la cheville, hyperlaxite du ligament, ankylose, raideur, douleurs, gene fonctionnelle et eventuellement intervention par ligamentoplastie ou arthrodese
Je dois le reconsulter le 27 juillet prochain pour le passage eventuel a une attelle semi rigide et pour la polongation des soins et arret de travail.
Je me permets donc de vous contacter car j ai une assurance garantie accidents de la vie souscrite aupres de l’assurance.
Cette assurance m’ assure en cas de décès et d’ invalidité avec IPP EGAL AU MOINS A 10%
Ils m ‘ont dit de rédiger un courrier a leur intention leur signalant le sinistre et relatant les faits, le certificat medical initial des urgences, le certificat du chirurgien et les résultats de l’ échographie et leur médecin évaluera si mon AIPP est au moins égal a 10% à partir de ce courrier .
J’ai peur que le médecin expert,  à partir de mon courrier, évalue dans l intéret de l’assurance, que mon préjudice n’ entrainera pas une AIPP superieure ou egale a 10%, pour ne pas m’indemniser.
Que me conseillerez vous de faire? Pouvez vous m accompagner dans mes démarches avec l’ assurance?
Notamment pour ne pas etre lésé aujourdhui dans mon courrier et au moment de l’ expertise après consolidation, mais aussi également pour me conseiller éventuellement un medecin des assures qui pourra me soutenir. j’ai vu qu’il fallait faire une expertise contradictoire ? Comment fait on ?

Réponse de l’association aivf

Expertise contradictoire amiable Le chiffrage à plus ou moins de dix pour cent d’AIPP aura lieu à la consolidation, pas avant. Une expertise contradictoire consiste à s’adjoindre un médecin expert de victimes avec mission de rencontrer le médecin expert de l’asssureur afin de voir si une solution amiable correcte est possible.
A ce moment là, après expertise médicale , si malheureusement le chiffrage est inférieur à dix pour cent ET que vous n’êtes pas d’accord, vous aurez le droit de procéder à une expertise contradictoire en vous adjoignant un médecin expert de victime.
Il s’agit dans le concret de vous adjoindre un médecin expert de recours victime et que vous lui demandiez d’intervenir en vue d’une rencontre avec le médecin expert de l’assureur.
___________________________________________________________

Exemples de questions sur une contre expertise médicale ou d une expertise contradictoire

Sujet : expertise contradictoire

Je vous contacte car j’obtiens des réponses différentes et je ne sais qui croire.
J’ai eu un accident de ski , mon expertise médicale a eu lieu en novembre , j’étais seule.
Voyant les indemnités assez basses et des faits non stipulés dans le rapport du Medecin de l’assurance, j’ai refait une expertise de mon côté auprès d’un médecin conseil. Il estime les indemnités très basses par rapport aux préjudices. J’ai envoyé son rapport à l’assurance.
L’assurance me propose donc une expertise contradictoire, avec un Médecin expert, que je choisis.
Je voudrais venir accompagnée cette fois ci, du Médecin conseil qui m’a fait le rapport critique, mais l’assurance me dit que ce n’est pas possible, car “déontologiquement, je ne peux pas venir accompagnée de 2 médecins, le médecin expert étant sensé me représenter. Mon médecin conseil, lui, me dit que c’est n’importe quoi et qu’il faut insister.
J’ai 3 questions :
1. Est ce que je ne peux effectivement pas venir avec mon médecin conseil?
2. Est ce que le médecin expert sera réellement “de mon côté” ?
3. L’assurance m’a dit que l’expertise contradictoire se passera en face des 2 médecins (le leur, et le médecin expert). Est ce que j’ai le droit d’avoir un rendez vous préalable avec le médecin expert ou je ne le rencontrerai que lors de la contre-expertise ? Je ne suis pas du tout à l’aise avec le premier médecin, je suis vite intimidée, j’ai peur de perdre mes moyens comme à la première expertise. C’est pour cela que je souhaiterai que mon médecin Conseil soit là, pour me sentir soutenue et s’assurer que je n’oublis rien.

Sujet expertise contradictoire à mettre en place

Je prend contact avec vous pour être conseillé. J’ai étais victime d’un accident de moto sur le trajet travail domicile et je ne suis pas reconnu responsable. après 5 mois d’arrêt et une opération de la malléole avec la pose d’une vis, j’ai repris le travail. Je suis convoqué chez un médecin expert mandaté par mon assurance. A la lecture de son rapport je trouve qu’il n’est pas en ma faveur que ma douleur et mes séquelles sont minimisées. Je conteste cette expertise en argumentent voir copie de mon échange et demande de faire une contre expertise par l’expert de mon choix. je vous joint la réponse de mon assurance qui me demande de choisir un des trois experts qu’elle me propose.
Je souhaiterais savoir lequel choisir, si je peut être accompagné d’un autre expert qui serait pas partie pris pour les assurances.