Date de consolidation et Indemnisation

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

« Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Date consolidation Indemnisation suite à un accident de la route

Qui détermine la date de consolidation  ?  La consolidation correspond à la période à laquelle l’état de santé de la victime n’évolue plus.

La détermination de la date de consolidation

Le mieux est que ca soit la victime qui détermine déjà dans un premier temps pour elle même à quelle moment elle estime que son état se stabilise… Le médecin traitant peut faire un certificat de consolidation mais il peut aussi se tromper. Il n’est pas juriste et dans sa tête ca peut signifier par exemple que vous pouvez travailler tout simplement. Le médecin expert de l’assureur détermine aussi une date et ca peut correspondre au moment où il a surtout envie de fermer le dossier… Dans les patholgies type stress post traumatique et coup du lapin il est vivement recommandé à la victime de faire attention à ce que la bonne date soit retenue de manière à ce que ces pathologies ne soient pas minimisées…

Question  sur la date de consolidation :

Date consolidation Indemnisation La date de consolidation suite à un accident de la route a été fixée par le médecin conseil de l’assurance au 25 juin dernier. Que signifie cela ? Quand vais-je percevoir une indemnisation ?

Réponse :

Date consolidation Indemnisation La consolidation signifie que votre état de santé n’est à priori plus susceptible d’évoluer. C’est à ce moment que le médecin conseil peut déterminer les séquelles ainsi que les conséquences suite à un accident de la route dans votre vie et ainsi évaluer les différents préjudices. L’offre d’indemnisation de l’assurance devrait vous être transmise prochainement si vous êtes déjà passé devant le médecin conseil. La date de consolidation pourra être contestée si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du médecin.

La victime doit s'interesser à la notion de consolidation

A retenir :
La victime doit s'interesser à la notion de consolidation
 et donc à la date à retenir pour elle dans son cas.
 Elle doit comprendre les enjeux qui peuvent en découler en cas de mauvaise date retenue.