Victime accident de la route indemnisation

Pour toutes vos questions Association Accident de la route  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Association aide victimes

___________________________________________________________

Lorsque la loi Badinter s’applique, la victime doit recevoir une indemnisation même si l’auteur n’est pas assuré.

Victime accident de la route indemnisation En effet l’assurance automobile est une assurance obligatoire pour la responsabilité.
Lorsqu’il y a défaut d’assurance, c’est alors au fond de garantie des assurances obligatoires d’indemniser la victime. Voir FGAO
Le fond de garantie doit agir comme un assureur: Il doit verser une provision suffisante à la victime de l’ accident de la route dans les huit mois qui suivent l’accident. Il doit faire une proposition définitive d’indemnisation quand la victime est consolidée.
L’auteur de l’accident de la route devra en revanche rembourser le FGAO des sommes qui auront été données à la victime.

Voir aussi famille victime indemnisation

___________________________________________________________

Exemple indemnisation d’une victime d’un accident de la route

Victime accident de la route indemnisation Suite à un accident de la route non responsable survenu cet été, j’ai appris en Novembre dernier que la société de transport (dont la porte du camion de livraison a eu la porte latérale qui m’a percuté et fissuré des vertèbres) n’avait pas jugé utile d’assurer son camion
A l’heure actuelle j’ai du avancer des frais, ai perdu des sommes non négligeables (suis auto-entrepreneur) et malgré le dossier envoyé par mon assureur Groupama au Fond de Garantie, rien ne bouge.
J’ai envoyé divers mail au Fond de Garantie et… Rien N’ayant aucun retour et ayant besoin des sommes avancées, je me retourne vers vous afin d’avoir un conseil quant à savoir que faire.

___________________________________________________________

Conseil de l’association accident de la route

Victime accident de la route indemnisation Vous avez été victime d’un accident de la route impliquant un autre véhicule terrestre à moteur.
Dans le principe vous avez le droit d’être indemnisé même si l’adversaire n’était pas assuré.
En effet, dans ce cas, c’est le fond de garantie des assurances obligatoires qui doit intervenir pour l’indemnisation.
L’indemnisation concerne l’ensemble de vos préjudices corporels.
Vous êtes auto entrepreneur aussi, pour le préjudice professionnel, l’indemnisation fonctionnera comme une compensation de la perte d’exploitation.
Vous avez des difficultés avec le fond de garantie mais c’est bien vers celui-ci que vous devez vous tourner. n’hésitez pas à joindre l’association pendant les heures de permanence.

___________________________________________________________

Exemple de question posée concernant l’indemnisation d’un victime d’un accident de la route

Sujet : victime accident de la route

j’ai été victime d’un accident corporel de la circulation sur l’A13.
J’ai été transféré à l’hopital pour intervention sur la colonne vertébrale  avec ostéosynthèse cimentoplastie. A ce jour la fracture n’est pas consolidée, pas d’opération pour retirer le matériel en vue avant 6 mois voir un an. Je tiens debout mais reste très douloureuse. Lorsque j’étais dans le camion des pompiers, l’agent est venu me demander à deux reprises, ce qui m’a mis le doute,  à quelle vitesse je roulais. Etant un peu sonnée je lui est répondu 110/120kms/h et j’ai entendu qu’elle disait ” c’est çà” . J’ai cru que j’avais homis de voir un panneau de limitation à 110 kms. En réalité non. Je roulais à 130kms dans mon droit mais j’ai compris en recevant le procès verbal simplifié que l’autre véhicule était conduit par un jeune permis de 5 mois, donc limité à 110kms/h. La force avec laquelle notre véhicule a été propulsé en avant (rav4) me fait dire qu’avec leur (audi a4) il roulait bien au dessus de 130kms/h. Si l’on tient compte du procès verbal, le véhicule du jeune circulait sur la voie de gauche lorsqu’il fut percuté sur son avant droit par moi qui changeait de file. Mes questions : peut-on rétablir les faits exacts, vitesse (soit disant non opposable d’après mon assurance? ). Dois-je déposer une plainte? Dois-je prendre un avocat?