Victime d’un accident de la vie : Accident vélo contre vélo
Vous avez été victime d’un Accident de la vie en tant que cycliste. L’accident a eu lieu en percutant un autre cycliste. La règle pour l’indemnisation est le droit commun : chaque cycliste est présumé responsable des dommages causés à l’autre par son vélo, à charge pour lui de démontrer que c’est l’adversaire qui a fait telle ou telle faute. Cette règle de présomption, les assureurs ne l’aiment pas. En cas de doutes sur les circonstances, ils vont tenter de faire un 50/50 en profitant de cette règle de bon sens populaire… Or non, quand il y a un doute, la règle, c’est 100/100, c’est-à-dire que l’assureur de chaque cycliste doit indemniser totalement l’autre cycliste. Tâchez donc de faire attention…
En cas d'accident d'un vélo contre un vélo, ce sont les régles du droit commun qui vont déterminer l'indemnisation. L'indemnisation dépendra des responsabilités de chaque cycliste. Dans le doute concernant les circonstances, chaque cycliste devra indemniser l'autre.
Exemples de questions posées sur la responsabilité éventuelle d’un tiers suite à un accident de vélo contre vélo
Responsabilités concernant un accident vélo contre vélo
Je roulais en groupe sur le bord de mer quand un cycliste devant a perdu le contrôle de son vélo, a chuté et m’a entrainé dans sa chute, n’ayant pu l’éviter, déclaration faite et constat à mon assureur. Ma protection juridique semble mettre en doute la responsabilité du tiers. J’ai subi de nombreuses blessures. Transporté par les pompiers à l’hôpital et lui est reparti sur son vélo… J’aimerais savoir ce que vous pensez des responsabilités. Où je suis couvert ne répond pas et lui n’en a pas. L’affaire est en cours et ne, je ne suis pas consolidé de ma fracture de clavicule et déplacement. En ce qui concerne mon vélo, le matériel, casque et luettes compris s’élèvera à moins de 3000 euros.
Accident de vélo
J’ai eu un accident de vélo, un jeune à vélo m’est rentré dedans, choc frontal, 2 jours aux urgences, multiples cicatrices notamment sur le nez, dent 13 cassée, mal de hanche gauche depuis et plus de vélo depuis, j’ai eu un rdv seul avec le médecin expert de l’assurance, car mon avocat n’a pas eu le droit de m’assister. J’ai eu les conclusions du rapport d’expertise qui me dit : aipp 2%, souffrances endurées 2/7, et préjudice esthétique 1/7. Je trouve cela un peu juste comme conclusions. Combien, à votre avis, je vais toucher à peu près, à votre avis, et que puis-je faire pour contester le résultat d’expertise et le montant du dédommagement ?
ACCIDENT DE VÉLO CAUSE PAR TIERS
J’ai été victime d’un grave accident de vélo causé par un autre cycliste qui m’a percutée par l’arrière sur une piste cyclable. Conséquences : urgence hôpital, fracture poignet droit, opération avec plaque, traumatisme crânien sans PC, cicatrice front droit. Ma question : la personne qui m’a renversée a fait une fausse déclaration à son assureur. Cela pose un problème pour la reconnaissance des responsabilités. Dois-je porter plainte auprès du commissariat pour acter cet accident et le fait que mon adversaire a fait un faux témoignage.