Erreur médicale combien de temps pour porter plainte ?
A la suite d’une erreur médicale il est courant que les victimes nous posent comme question de comment elles doivent faire pour déposer plainte. En fait ce n’est pas une question de déposer plainte ou non : déposer plainte signifie informer le procureur de la république qu’un individu est dangereux pour la société. En réalité la question est plutôt de savoir combien a-t-on de temps pour faire un recours pour être indemnisé. Pour cette dernière question la réponse est que le délai est de dix à compter de la date de consolidation. La consolidation correspond à la date à laquelle l’état de santé est stabilisé.
Exemple de question de victime concernant le délai pour porter plainte
Réponse sur le délai pour porter plainte suite à une erreur médicale
|
Question posée sur une demande de dépôt de plainte contre l’hôpitalDois je porter plainte contre l’hôpital? Mon fils après sa naissance a été opéré pour lui retirer un petit lipome opération banale soit disant l ‘opération s’est soit disant bien passée. Le problème est qu’au bout de 2 jours il ne tétait plus et était toujours très endolori. Il devait sortir le 3 jour voir 4 jours mais toujours les douleurs un jours ou deux jours après il avait des spasmes que moi j’ai du leur faire constater quand je suis arrivé une après midi un jour après on m’a dit qu’il attrapait une infection alors qu’il est né sainement. Comment a t-il pu attraper une infection dans un hôpital comme celui la réputé 1 ans après je ne comprends toujours pas comment ca a pu arriver ? J’ai besoin de savoir pour faire mon deuil et je souhaite déposer plainte.
|
A retenir : Le délai pour faire son recours pour une éventuelle indemnisation en cas d'erreur médicale et de dix ans à compter de la consolidation de l'état de santé de la victime.
Exemple de question sur le délai pour déposer plainte contre un hôpital
Prescription erreur médicale sur mineur
Mon enfant est né mais a eu une erreur médicale à l’hôpital (injection de Nubain trop tardif). Il est né en mort apparente réanimé au bout de 5 mn (au moins). Aujourd’hui et depuis toujours il souffre de troubles liés à son système nerveux. L’hôpital en question ne m’a bien entendu pas informé du suivi préconisé par le CHU ou il avait été transféré pour étouffer l’affaire. Ma question est la suivante : peut il encore porter plainte jusqu’à la fin de cette année ou est ce que le délai est prescrit ?