Préjudice corporel victime directe

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Préjudice corporel victime directe

___________________________________________________________

Préjudices corporels victime directe : présentation

Préjudice corporel victime directe Vous avez été directement victime en tant que piéton, passager, cycliste ou conducteur d’un accident de la route : vous êtes alors une victime directe.
Nous listons ci-dessus l’ensemble des postes de préjudice corporel qui peuvent vous concerner.
Il est utile que vous preniez le temps de les consulter afin de voir s’ils correspondent à votre cas.
Il convient de faire ce travail avant l’expertise finale.

___________________________________________________________

Préjudice corporel victime directe Il est très recommandé de préparer avant l’expertise médicale  la liste des vos préjudices corporels. dans le cas contraire c’est le médecin expert qui “choisira”  les postes de préjudice corporel qu’il pense devoir mettre.
Il en manquera alors nécessairement. Ce sera autant de postes qui ne seront pas indemnisés.
L’idéal est de rédiger une liste de doléances dans laquelle vous expliquerez pourquoi tel ou tel poste de préjudice corporel doit être retenu.
Remettre alors ce document au médecin expert et en conserver une copie.
Vous pourrez ainsi vérifier lorsque le rapport d’expertise sera rendu si le médecin expert n’a pas oublié ( volontairement ou non…) un poste de préjudice corporel.
Si tel est le cas cela vous permettra de dire à l’assureur qu’il y a une erreur.
Exemple de poste de préjudice corporel : le préjudice d’agrément. Si votre passion est de faire régulièrement tel ou tel sport il faut le signaler.
On dit qu’il s’agit d’une victime directe car c’est bien elle qui a directement été blessée par l’accident.
La liste des postes de préjudice corporel est issue de la nomenclature Dinthilac. c’est un document à valeur indicative qui est utilisée par les tribunaux et les médecins  experts.
La liste n’est donc pas limitative. La loi elle même ne parle pas de cette liste. Elle indique simplement que la victime a droit au principe de la réparation intégrale de tous ses  préjudices corporels..