09 74 77 09 51 - 09 82 12 62 41 asso.aide.victimes@gmail.com
Préjudice d’agrément

L’Association d’Aide à l’indemnisation des Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     Préjudice d’agrément

Préjudice d’agrément

préjudice agrément Préjudice d’agrément Indemnités allouées (euros) 600 à 50000 euros. La moyenne est plutôt autour de 2000 euros. 50000 euros correspond à des cas hors normes.
préjudice agrément Le préjudice d’agrément (PA) est un poste qui vise uniquement à indemniser l’impossibilité, pour la victime, d’exercer une activité spécifique sportive ou de loisir (marche, jardinage…). Il convient donc d’établir la pratique antérieure du sport ou des activités de loisir pour établir la réalité du préjudice d’agrément.
préjudice agrément Ce poste de préjudice d’agrément vise exclusivement à réparer le préjudice d’agrément spécifique lié à l’impossibilité pour la victime de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisirs.
préjudice agrément Ce poste de préjudice d’agrément de préjudice doit être apprécié in concreto en tenant compte de tous les paramètres individuels de la victime (âge, niveau, etc.).

Voir pièges à éviter en cas de préjudice d’agrément

prejudice d'agrement

Le Préjudice d’Agrément définition

préjudice d'agrement Le Préjudice d’Agrément correspond à l’impossibilité pour la victime de pratiquer une activité spécifique de loisir (activités sportives, culturelles ou de loisirs, passion ) dans les mêmes conditions qu’avant l’accident.
préjudice d'agrement Le Préjudice d’Agrément est associé à la diminution des plaisirs de la vie liée à la difficulté de se livrer à des actes normaux de la vie courante ( “aux habitudes de la vie sociale et aux joies usuelles de la vie courante” ).
préjudice d'agrement Un Préjudice d’Agrément peut être retenu suite à un accident lorsque la victime n’est plus en capacité d’exercer sa passion dans les mêmes conditions qu’avant l’accident ( douleurs, fatigue, perte de mobilité…).

Comment être indemnisé du Préjudice d’Agrément ?

préjudice d'agrement J’explique au médecin expert pourquoi je ne peux plus exercer ma passion dans les mêmes conditions qu’avant l’accident et j’en apporte la preuve avec des témoignages, licences sportives, etc…
préjudice d'agrement Je fournis au médecin expert toutes pièces en ma possession (attestations, photographies, bulletin d’adhésion à un club sportif etc) afin d’établir l’existence du Préjudice d’Agrément.
préjudice d'agrement Le montant de l’indemnisation du Préjudice d’Agrément est variable.

Montant de l’indemnité pour le Préjudice d’Agrément

prejudice agrement Le montant de l’indemnité du préjudice d’agrément est souvent chiffré entre 1000 et 3000 euros, dans certains cas il peut être de 50 000 euros (incapacité permanente de 90%)
prejudice agrement Le calcul du montant de l’indemnité du Préjudice d’Agrément n’est pas chiffré dans un barème mais au cas par cas.

Le Préjudice d’Agrément Jurisprudence

prejudice agrement Article L. 452-3 code de la sécurité sociale : le Préjudice d’Agrément est le Préjudice de caractère personnel résultant des troubles ressentis dans les conditions d’existence.
prejudice agrement Cour de Cassation 23 fevrier 2012 : « la réparation d’un poste de Préjudice d’Agrément vise exclusivement à l’indemnisation du préjudice lié à l’impossibilité pour la victime de pratiquer régulièrement une activité spécifique sportive ou de loisir quels qu’en soient la nature et le niveau d’intensité, et ne peut se rattacher à la perte de qualité de vie et des joies usuelles de la vie courante, laquelle est déjà indemnisée par l’organisme social au titre du déficit fonctionnel »