Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Souffrances endurées ou Pretium doloris

indemnisation préjudice corporel association aide victimes

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Il nous est souvent demandé à l’Association comment sont calculées les souffrances endurées ou prétium doloris ainsi qu’à quelle indemnisation les souffrances endurées ou prétium doloris donnent droit.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Il est légitime pour une victime de se poser en priorité cette question car évidement la souffrances endurées ou prétium doloris se vit qu quotidien et a été ou est encore vécue tous les jours…
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Il faut cependant savoir que les souffrances endurées ou prétium doloris ne sont qu’un poste parmi d’autres postes de préjudice. Il n’est pas celui-qui permet le plus d’être indemnisé. Il est donc bien de s’y intéresser pour connaitre son fonctionnement mais il peut être tout aussi intéressant de se concentrer sur des postes comme la tierce personne, le préjudice professionnel ou les aménagements qui peuvent représenter un enjeu d’indemnisation plus important.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Les souffrances endurées portent plusieurs noms différents selon le médecin expert : les souffrances endurées ou prétium doloris peuvent s’appeler pretium doloris ( prix de la douleur en latin ) ou encore quantum doloris. Il s’agit du même poste concernant l’indemnisation de la souffrance.

 Chiffrage pas le médecin expert des souffrances endurées ou prétium doloris

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Le médecin expert chiffre les souffrances endurées ou prétium doloris dans une échelle de 1 à 7.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Plus les souffrances endurées sont importantes plus le chiffrage est elevé.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Attention : Il s’agit alors des souffrances endurées du jour de l’accident à la date de consolidation.

  • souffrances endurées Très léger (1/7)
  • souffrances endurées Léger (2/7)
  • souffrances endurées Modéré (3/7)
  • souffrances endurées Moyen (4/7)
  • souffrances endurées Assez important (5/7)
  • souffrances endurées Important (6/7)
  • souffrances endurées Très important (7/7)

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Pour ce qui concerne l’avenir les souffrances endurées sont inclues dans l’indemnisation de l’AIPP
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Contrairement aux idées reçues le chiffrage des souffrances endurées ne se fait pas en fonction des dires et du ressenti de la victime.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Le chiffrage se fait en fonction d’éléments moins subjectifs : nombre d’opérations, durées d’hospitalisation, nombre de séances de kiné etc…
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Le chiffrage des souffrances endurées ou prétium doloris fait par le médecin expert est parfaitement contestable: vous avez le droit de procéder à une expertise contradictoire si vous estimez ce chiffrage insuffisant.

Chiffrage financier des souffrances endurées ou prétium doloris

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Une fois que le chiffrage a été fait par le médecin expert, l’assureur procède au chiffrage financier des souffrances endurées
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route En principe l’assureur doit se référer aux tendances jurisprudentielles pour fixer l’indemnisation des souffrances endurées.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Il n’est pas surprenant et même logique que celui-ci ait tendance à faire une offre dans le bas de la fourchette acceptable.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route L’indemnisation des souffrances endurées dépend des régions. certains tribunaux sont en effet plus généreux que d’autres….
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route A titre indicatif voici les tendances de la valeur des souffrances endurées ou prétium doloris sur la France :

  • souffrances endurées Très léger (1/7) environ 1000 à 2000 euros
  • souffrances endurées Léger (2/7) environ 2000 à 3000 euros
  • souffrances endurées Modéré (3/7)environ 3000 à 5500 euros
  • souffrances endurées Moyen (4/7) environ 6000 à 10000 euros
  • souffrances endurées Assez important (5/7) environ 10000 à 24000 euros
  • souffrances endurées  Important (6/7) environ 20000 à 35000 euros
  • souffrances enduréesTrès important (7/7) environ 35000 euros  et plus

       Exemple de demande suite au chiffrage des souffrances endurées ou prétium doloris

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Victime d’un accident de la route il y a un an , j’ai eu un coup du lapin.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route L’assureur a missionné un médecin expert qui a chiffré mon préjudice de la manière suivante : AIPP 3 pour cent, souffrances endurées 3/7.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Pouvez vous m’indiquer à quelle indemnisation je peux m’attendre étant entendu que je souffre toujours du coup et que cela me pose des problèmes dans mon travail étant paysagiste.

Conseil de l’association

Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route L’indemnisation concernant le chiffrage peut être évalué environ entre 6000 et 8000 euros  ( AIPP valeur environ 3000/3600 euros, souffrances endurées environ 3000 à 4000 euros ).
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Nous notons cependant que vous indiquez qu’il y a une incidence professionnelle. Il s’agit d’un poste différent de l’AIPP et des souffrances endurées ou prétium doloris.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Si ce poste est indiqué dans le rapport d’expertise il convient que vous réclamiez une indemnisation supplémentaire. Si ce poste n’est pas indiqué nous vous suggérons de procéder à une expertise contradictoire afin que celui-ci puisse faire l’objet d’un indemnisation.
Souffrances endurées ou Prétium Doloris indemnisation accident de la route Du coup les postes souffrances endurées et AIPP pourront également être revues dans l’hypothèse où le médecin expert de l’assurances les aurait sous estimés