Pretium doloris ou Souffrances endurées explications
Les souffrances endurées Pretium doloris couvrent les souffrances physiques et psychiques subies entre l’accident et la consolidation. Elles sont évaluées par un Expert et fixées sur une échelle de 1 à 7. Pour la période qui suit la consolidation, les souffrances sont prises en compte dans le calcul du déficit fonctionnel permanent et ne sont donc plus distinctes. Le poste prétium doloris ou souffrances endurées correspond à toutes les souffrances physiques et psychiques, ainsi que des troubles associés, que doit endurer la victime durant la maladie traumatique, c’est à dire du jour de l’accident à celui de sa consolidation. En effet, à compter de la consolidation, les souffrances endurées vont relever du déficit fonctionnel permanent et seront donc indemnisées à ce titre.
Les fausses idées sur le pretium doloris
|
Attention :Nous avons prévu une rubrique vous permettant de calculer votre pretium doloris Il sera évalué selon les mêmes règles du barème d’indemnisation du pretium doloris
Le prétium doloris en cas d’aggravation
|
A retenir : Le pretium doloris ou souffrances endurées ou pris de la douleur est le poste destiné à indemniser la victime de ses douleurs du jour de l'accident à sa consolidation. Pour l'avenir les souffrances sont prévues dans l'AIPP.
Exemple de question sur le pretium doloris
Ma belle mère agée de 92 ans a subi un orage de grèle provoquant de nombreux dégats : toiture, garage, facade d’habitation, véhicule considéré comme irréparable. Elle est déjà dépendante de soins et d’assistance dus à son age avancé, ces évènements n’arrangent pas la situation.Pouvez vous me dire si ce style de sinistre peut engendrer en plus des réparations moins les franchises une indemnisation pour pretium doloris même si il n’y a pas eu de blessures physiques.Quelle démarche faut il alors faire auprès de la compagnie ?