Qu’est-ce qu’un médecin expert judiciaire ?
L’expert judiciaire est un expert qui figure sur une liste auprès d’un tribunal est qui peut être choisi par un juge pour être éclairé dans un dossier.
L’expert judiciaireVoir définition Médecin expert
Quelles sont les missions du médecin expert judiciaire ?La mission est précisée dans la décision du juge qui ordonne la mesure d’instruction. Elle comporte des questions précises et doit être exécutée selon des règles de procédure définies. Au cours de l’expertise l’expert doit prendre connaissance des documents fournis voire du dossier médical, entendre la victime, son exposé des faits et ses doléances, l’examiner, écouter les parties, les arguments des différents médecins conseils et y répondre précisément. Il doit permettre et faciliter le contradictoire, pour donner finalement un avis technique qui apporte une réponse précise aux questions posées. Son rôle est de fournir une réponse argumentée sur le plan médico-légal, qui éclairera le juge. Celui-ci n’est cependant pas tenu par l’avis de l’expert. La finalité de son action est de permettre l’indemnisation d’un dommage corporel par le magistrat, qui va établir et chiffrer la totalité des préjudices au vu du rapport d’expertise. |
Il est attendu d’un expert judiciaire :• une compétence dans son domaine de spécialité Qui missionne le médecin expert judiciaire ?Il intervient sur mission d’un magistrat. Celui-ci choisit le plus souvent un expert inscrit sur la liste de la Cour d’Appel, dans une spécialité qui correspond au dossier qui lui est soumis. Remarque de l’associationMalheureusement le médecin expert judiciaire n’est pas aussi indépendant qu’une victime pourrait l’attendre :
|
A retenir : Un médecin expert judiciaire est un médecin expert désigné par un juge pour l'éclairer. Le médecin expert missionné dans ce cadre là est le seul à pouvoir avoir le titre de médecin expert. Les autres médecins missionnés soit par les victimes soit par les assureurs sont des médecins conseils.
Exemple de question de victime sur l’expertise médicale judiciaire
Expertise médicale judiciaire
J’ai été victime d’un accident de la circulation, le certificat médical initial de l’urgentiste conclu à un “traumatisme crânien + PC dans un contexte AVP haute cinétique” et rapporte la “découverte fortuite d’un méningiome pariétal gauche”. J’ai subi suite à cette découverte forfuite une exérèse de la tumeur au cerveau, opération qui heureusement s’est bien déroulée. Le docteur missionné par ma compagnie d’assurances la GMF, a rendu un rapport retenant une date de consolidation au 1er mars et un taux d’ AIPP de 6%, résultant de douleurs du rachis cervical et de troubles anxieux en lien avec un syndrome de stress post traumatique. A l’époque de cette expertise j’étais toujours à mi-temps thérapeutique au titre de mon AVP (reconnu comme accident de trajet pour le travail). L’expert a tout fait pour minimiser mes préjudices en mentionnant que si je n’avais pas été opérée j’aurai pu reprendre le travail 2 mois après l’accident et ce malgré un bilan d’une neuro-psychologue qui précisait que mes symptômes relevaient de l’accident et non pas de l’intervention chirurgicale au cerveau. (Cette neuro-pschologue m’avait judicieusement conseillée de faire appel à un avocat.) J’ai refusé l’offre d’indemnisation faite en décembre d’autant plus que je venais à nouveau d’être en arrêt de travail en lien avec mon accident (pb de rachis cervical) et mon avocat a demandé une expertise judiciaire au TGI. Demain j’ai cette expertise devant le médecin expert désigné par le tribunal. Je suis en train d’essayer de rédiger une lettre de doléances synthétiques à remettre à l’expert judiciaire (le Dr associé à mon avocat m’a conseillé une page), mais j’ai du mal. J’ai sollicité mon assistance juridique pour avoir un modèle qui m’a dit qu’elle n’en avait pas. Je me demande deux choses : est-ce que je peux mettre en avant que, si je n’avais pas eu cet accident, je n’aurai pas subi cette intervention chirurgicale qui m’entraîne des douleurs fortes (mon crâne a dû être ouvert d’une oreille à l’autre)? Tout le monde, y compris le médecin, me dit que finalement cet accident est une chance …Est-ce que je dois mettre en avant que des éléments liés à mes dommages corporels ou dois je évoquer également les préjudices financiers et divers ? Qu’aime bien l’expert judiciare comme présentation des doléances ?
Expertise médicale judiciaire nommée par le tribunal
Expertise médicale nommé par le tribunal. Concernant une assurance prise en charge des indemnités journalières et total pour cause de notifications d’arrêter total et définitif. Lors de cette notification l’assureur a refusé mon expertise. J’ai saisi le tribunal qui m’a donné raison pour mon indemnisation et a donné mission à un médecin expert judiciaire. Je viens d’apprendre que l’expert de l’assureur sera là à l’expertisejudiciaire alors qu’il n’est pas nommé par le tribunal. Mon avocat est en vacances et je suis seul à cette expertisejudiciaire ! Pourriez-vous m’aider c’est urgent ?