Qu’est ce que le Préjudice Professionnel ?
Le Préjudice Professionnel peut être retenu lorsque les séquelles subies par la victime suite à un accident ont des répercussions sur l’activité professionnelle. Il convient donc d’évaluer ce préjudice professionnel afin d’en être indemnisé. Le préjudice professionnel est également appelé préjudice économique professionnel.
L’indemnisation du Préjudice Professionnel
|
Préjudice professionnel pour un independantPour une victime commerçante ou exerçant une profession libérale on pourra indemniser la réduction de la capacité de la personne à accroître son chiffre d’affaires. Lorsque la perte de revenu ne peut être évaluée de manière objective les juges procèdent à une majoration de la valeur du point comme en matière d’incapacité permanente. Une perte de chance professionnelle (incidence sur la carrière) peut être retenue. L’intervention d’un expert pour calculer ce préjudice professionnel peut être judicieuse lorsque le calcul de cette indemnité s’avère compliqué. Pour une victime exerçant une profession indépendante, ce préjudice professionnel peut correspondre à la perte d’exploitation de son entreprise.
|
A retenir : En cas de préjudice professionnel il peut être utile de faire appel à un expert en indemnisation quand la victime a une profession indépendante.