Victimes erreur médicale : types de questions adressées à l’AIVF
Nous avons regroupé dans cette rubrique un certain nombre de questions courantes posées par les victimes d’accident médicaux et plus particulièrement d’erreur médicale. Vous constaterez que les cas sont multiples et différents. Le fond reste toutefois le même en matière d’indemnisation quelque soit le cas. Il est important à chaque fois que la victime se pose les bonnes questions afin d’agir correctement pour se faire indemniser.
Exemple de question de victime concernant une erreur médicaleJe me suis fait opérer du nerf cubital de mon coude droit et depuis mon opération je ne sens plus le petit doigt et une parte de mon annuaire qui sont complètement insensible. Suis je victime d’une erreur médicale ? Depuis quatre mois, je ne sens toujours rien et aucune amélioration au niveau de mon 3ème EMG fait la semaine dernière. J’ai vu 2 neurologues différents pour confirmer les résultats de l’EMG et tous deux disent que le problème commencerait du haut de mon bras. Pour eux, il s’agirait d’une erreur de l’anesthésie lors de la piqûre faite sous mon aisselle lors de l’anesthésie locale. J’ai pris un 2nd avis médical auprès de SOS mains qui m’a expliqué que le nerf cubital était sorti de sa gaine (chose qui n’aurait pas dû être car c’était déjà le problème avant mon opération, le nerf serait pris dans la cicatrisation de la plaie à mon coude (compte-rendu IRM après opération), la douleur au coude est également revenue. L’IRM ne montrerait pas de coupure du nerf cubital mais le chirurgien de SOS mains en aura la certitude lorsqu’il m’opèrera pour détacher le nerf pris dans la chair de la cicatrisation et le remettre dans sa gaine et la fermer. Depuis mon opération , je n’ai pas pu reprendre mon travail car je suis fonctionnaire de police et étant droitière, je ne peux utiliser mon arme, vu que je n’ai plus de force dans la main et dont une partie est insensible. Vous voyez les conséquences de l’erreur médicale sont sérieuses. Si je ne retrouve pas une sensibilité et une mobilité de ma main, cela va poser problème pour mon travail et même pour la vie de tous les jours, car je n’arrive pas à faire certains gestes du quotidien comme lorsqu’on me rend de la monnaie dans ma main, cuisiner, utiliser ma brosse à cheveux… J’ai constitué un dossier avec tous les actes médicaux d’avant mon opération jusqu’à ce jour. Je compte faire un recours pour erreur médicale
|
|
A retenir : La notion d'erreur médicale correspond au fait que les règles de l'art de la médecine n'ont pas été respectées. Notion à ne pas confondre avec l'aléa thérapeutique qui permet d'être indemnisé même en l'absence de faute médicale.
Exemples questions concernant une négligence médicaleNégligence médicaleVoilà mon père a été au CHU en août pour des douleur au cœur .. Il a été victime d’un négligence médicale. Les urgences l’on laissé repartir en lui disant que son cœur allait bien etc… Mais avant hier mon père a été emmené d’urgence au CHU car celui ci n’arriver plus a respirer .celui ci a été pris en charge immédiatement et comme son état empirer il l’ont mis sous coma artificiel et intubation etc… Après des examens plus approfondis Ils ont trouvé une oap ( oedem aiguë pulmonaire) et mon père aurais fait un infarctus invisible non douloureux ! Le médecin qui le suit en réanimation nous a dit que les urgences non pas du faire des recherches plus approfondies quand il y avait été en août etc… donc ce qui veut dire que si en août ils aurais plus chercher ils aurais surement pu le soigner es cela aurais éviter son état actuel qui ets très critique ! Du coup je voulais savoir si on pouvais déposer une plainte et se retourner contre le chu ? Je trouve que cette négligence médicale doit être reconnue Question de Victime erreur médicale : Escarre, erreur médicale
Responsabilité médicale lors d’une coloscopie-endoscopiescopieJe me permets de vous contacter afin d’avoir votre avis sur ce qui m’est arrivé lors d’une gastroscopie endoscopie le 12 avril dernier. J’ai passé une coloscopie. Mauvais geste du chirurgien (hématome à la rate). A l’issue de cette opération, je suis rentrée chez moi, pour finalement appeler le SAMU 2h plus tard à cause de fortes douleurs sur le côté gauche du ventre. Je suis arrivée aux urgences à Rhéna (un scan avec injection devait être passé sur ordre du spécialiste qui m’a opérée) mais je n’ai eu qu’un scan normal. De ce fait, rien n’a été décelé. Je suis restée la nuit aux urgences et m’ont renvoyée chez moi avec les douleurs. Le lundi 15 j’appelais le spécialiste qui ne consultait pas ce jour là. J’y suis donc allée le mardi 16 en consultations suite à mes douleurs. Il m’a envoyée passer un scanner avec injection à la clinique de l’Orangerie. Et là, le verdict est tombé : gros hématome à la rate. Une hospitalisation immédiate était donc retenue. Je suis ressortie de l’hôpital le 24 avril. Que puis-je faire ? Quel recours possible suite à cette coloscopie ?
|
Question de Victime erreur médicale : Amputation, Négligence à l’hôpital
Remarques de l’Association sur une victime d’une erreur médicale : Amputation, Négligence à l’hôpital
Question de Victime erreur médicale : erreur médicale, drain oublié
|
Erreurs et fautes médicales exemples
Ci-joint des exemples de demandes de fautes ou d’erreurs médicales. La CRCI peut rendre un avis.
Exemple 1 : faute médicale avec mauvais traitement médical
Je viens vers vous car mon cousin a été victime d’une faute médicale qui ne veux pas être reconnu. Cependant je prend les choses en mains , car mon cousin est hospitalisé. La faute médicale provient d’un médecin de Là-bas. Le médecin lui a prescrit un traitement qui a affaiblis les os , en oubliant de contrer le médicament par un autre. Car ce médicament qui a été donné , affaiblit , et fragilise les os. Du coup mon cousin se retrouve avec une santé et des os d’un monsieur de 70 ans alors qu’il en a 31!! Il n’a plus de dents à cause de ce traitement l’hôpital ne veux pas reconnaître pour ne pas payer les frais la sécurité sociale a Également le financement. Nous savons plus quoi faire, pouvez vous s’il vous plaît nous aider afin de savoir comment les attaquer .
Exemple 2 : faute médicale cancer
Ma maman a participé a une recherche biomédicale (Immunothérapie) venant des Etats Unis dans le cadre d’ un traitement contre le cancer. Des complications sont apparues rapidement, effets indésirables connus et reconnus par le médecin référent. Une assurance /indemnisation est prévue dans le protocole de soin . Comment faire et calculer une demande pour les préjudices subits qui très sérieusement affaiblie et rendu le quotidien de ma maman très compliqué et pénible dans son quotidien. S’agit-il d’une faute médicale ?
Exemple 3 : faute médicale estomac sleeve
Je me permet de prendre contact avec vous car j’aurais besoin de conseil. Ma sœur a subi une opération gastrique (sleeve) il y a 1 mois et a u des complications( nausée, vomissement, mal à manger, fatigue et j’en passe …). Apres un passage au urgence 1 semaine après son opération, le chirurgien qui l’a opérée décide de l’hospitalisé. Elle passera 4 jour à l’hôpital( avec bactérie d’examen), mais le chirurgien lui dit qu’il a rien , qu’elle peut retourner chez elle. Elle retourne donc chez elle, cela ne va toujours pas. Donc 3 jours après elle revois son chirurgien (entre temps elle est partie chez son médecin traitant car elle était vraiment à bout) en consultation qui décide de l’hospitalisé et décide de lui faire passe un fibroscopie dans une autre établissement car pas le matériel adéquate dans l’hôpital. Le lendemain elle passe l’examen, et bingo le médecin lui dit que le chirurgien lui a coupé l’estomac trop petit. Je voudrais savoir si cela et une faute médicale, et quel sont les démarche pour les poursuite… Merci de votre aide qui me sera très précieuse (en précisant que suite à cette faute médicale ma sœur n’est pas sortie d’affaire).