Faute médicale CRCI

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Faute médicale CRCI

Faute médicale et  CRCI question

___________________________________________________________

Question faute médicale :

Faute médicale CRCI Bonjour,suite à une opération de la glande parotide  à l’Hopital je me retrouve avec une paralysie faciale droite, le nerf facial ayant cédé lors de l’opération.
Dois-je faire des démarches auprès d’organisme comme la CRCI de ma région pour une faute médicale ? Que me conseillez-vous ?

Réponse faute médicale :

Faute médicale CRCI Si vous pensez avoir été victime d’un accident médical , ou d’une faute médicale vous pouvez adresser un courrier à l’établissement de santé ou hôpital concerné pour demander la copie complète de votre dossier médical tout en joignant la photocopie recto verso de votre pièce d’identité.
Nous vous conseillons toutefois de rencontrer le praticien qui vous a opéré et/ou le médiateur de l’hôpital pour faire le point sur la situation et connaître leur position vis-à-vis des suites de l’intervention.
Notez que la procédure via la CRCI requiert un seuil de gravité minimum de la faute médicale (consultez notre site internet dans les rubriques concernées) qu’il convient de remplir pour que la commission se déclare compétente.
Il peut aussi peut être s’agir d’un Aléa thérapeutique.
Nous pensons que la meilleure façon d’agir est de commencer en déposant un dossier à la CRCI.
Cette procédure est simple, gratuite et a l’avantage de vous donner un avis médical pour dire s’il y a une faute ou un aléa thérapeutique.
Vous n’êtes pas obligé en bout de course d’être d’accord avec cette commission.
Il sera temps d’assigner ensuite si vous le souhaitez.

___________________________________________________________

Exemple de question concernant une faute médicale

Sujet : Préparation demande d’indemnisation devant CRCI suite à faute médicale

Tout d’abord, un grand remerciement à toutes vos équipes pour le travail d’information et d’accompagnement que vous faites et votre patience.
Je garde des séquelles (temporaires j’espère) suite à une : Méniscectomie partielle + suture du ménisque médial gauche et je suis à 5 mois post-op.
– Une partie du genou reste insensible comme anesthésiée.
– Fissure du ménisque qui persiste (avec toutes les symptômes qui accompagne cette atteinte).
– Blocage de la rotule..
Je suspecte une faute médicale dans la conduite à tenir prescrite par le chirurgien (Mobilisation libre, appui autorisé, voyage en position assis autorisé….) car c’est tout le contraire de ce qui est préconisé en cas de méniscectomie et suture du ménisque. De même un incident faute médicale sur la table d’opération (une décharge électrique qui a fait que mon corps à fait un bond et dans le personnels n’a pas souhaité répondre).
J’ai des doutes  quant aux choix du chirurgien (choix du traitement ou de l’acte et/ou la conduite à tenir post-opératoire) et qui ont fait que, 5 mois après mon intervention rien n’a changé (Fissure du ménisque qui persiste vu sur l’IRM et le coté anesthésié de mon genou).
Pourriez-vous s’il vous plait m’orienter sur la démarche à suivre? Devant la CRCI  ?  (j’ai tous les comptes rendus avant op et post-op ainsi que les compte rendus des IRM avant et après, traitement, rééducation, compte rendu du médecin rééducateur…)