faute médicale CRCI

Faute médicale et  CRCI

Question :

Faute médicale et  CRCI Bonjour,suite à une opération de la glande parotide le ……….. à l’Hotel Dieu du Creusot en Saone et Loire je me retrouve avec une paralysie faciale droite, le nerf facial ayant cédé lors de l’opération.
Faute médicale et  CRCI Dois-je faire des démarches auprès d’organisme comme la CRCI de ma région pour une faute médicale ? Que me conseillez-vous?

Réponse

Faute médicale et  CRCI Si vous pensez avoir été victime d’un accident médical , ou d’une faute médicale vous pouvez adresser un courrier à l’établissement de santé ou hôpital concerné pour demander la copie complète de votre dossier médical tout en joignant la photocopie recto verso de votre pièce d’identité.
Faute médicale et  CRCI Nous vous conseillons toutefois de rencontrer le praticien qui vous a opéré et/ou le médiateur de l’hôpital pour faire le point sur la situation et connaître leur position vis-à-vis des suites de l’intervention.

Faute médicale et  CRCI Notez que la procédure via la CRCI requiert un seuil de gravité minimum de la faute médicale (consultez notre site internet dans les rubriques concernées) qu’il convient de remplir pour que la commission se déclare compétente. Il peut aussi peut être s’agir d’un Aléa thérapeutique.

Faute médicale et  CRCI Nous pensons que la meilleure façon d’agir est de commencer en déposant un dossier à la CRCI; Cette procédure est simple, gratuite et a l’avantage de vous donner un avis médical pour dire s’il y a une faute ou un aléa thérapeutique. Vous n’êtes pas obligé en bout de course d’être d’accord avec cette commission. Il sera temps d’assigner ensuite si vous le souhaitez.