Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Association erreur médicale

Association Erreur Médicale : question à l’Association

Question 1 sur l’erreur médicale

Association Erreur Médicale Ma femme a été opérée de la mâchoire  à Paris pour un sourire gingival sur conseil du médecin de l’hôpital.
Association Erreur Médicale Depuis cette opération, elle vit un calvaire: malocclusion dentaire (les dents d’en haut et d’en bas ne sont pas alignés, et elle a des difficultés a mastiquer), elle a également des douleurs au niveau des articulations de la mâchoire (ATM) et un début d’arthrose de ces articulations.
Association Erreur Médicale Que pouvons nous faire ? Pensez vous qu’il y a une erreur médicale ? Votre Association peut être-elle intervenir quand il y a une indemnisation suite à une erreur médicale ?

Réponse sur l’erreur médicale

Association Erreur Médicale Tout d’abord, récupérez le dossier médical de votre femme dans son intégralité. Pour cela vous adressez un courrier à l’hôpital en demandant la copie complète du dossier médical tout en joignant la photocopie recto verso de la carte d’identité.
Association Erreur Médicale Le plus simple est de déposer un dossier devant la CRCI (commission régionale de conciliation et d’indemnisation, aujourd’hui dénommé CCI) de votre région afin que cette commission rende un avis sur la situation de votre femme.
Association Erreur Médicale Cette commission fera passer une expertise médicale à votre femme et indemnisera le préjudice de votre femme ensuite, suivant l’importance des séquelles.
Association Erreur Médicale Il faut évidement que la commission reconnaisse la faute médicale pour cela.
Association Erreur Médicale Vous pouvez aussi joindre l’Association pendant les heures de permanence afin d’avoir directement son avis sur l’erreur médicale eventuelle

Question 2 erreur médicale

Association Erreur Médicale Suite à une opération de la glande parotide  à  Creusot en saone et loire je me retrouve avec une paralysie faciale droite ,le nerf facial ayant cédé lors de l’opération.
Association Erreur Médicale Dois-je faire des démarches auprès d’organisme comme la CRCI de ma région ? que me conseillez-vous?
Association Erreur Médicale Y a t’il une erreur médicale ?
Association Erreur Médicale Comment faire pour obtenir une indemnisation suite à une errer médicale.
Association Erreur Médicale Votre Association peut -elle m’aider?
Association Erreur Médicale J’ai déjà adressé un courrier à l’Hopital et je vous joins la réponse.
Association Erreur Médicale Ils me répondent que je dois apprécier “la procédure” que je souhaites engager , et c’est bien cela qui me pose question, je pense que si il n’y a peut-être pas erreur médicale (le lypome graisseux ayant été à la source de l’opération et enlevé dans la région de la glande parotidienne était important (7CM sur 11CM), je pense que la définition d’aléa medical est approprié.
Association Erreur Médicale D’après vous et après avoir pris connaissance de la réponse de l’Hopital , dois-je faire une demande auprès de la CCI pour que celle-ci juge si le seuil de gravité est assez important pour se déclarer compétente et estimer ainsi la faute médicale ?

Réponse à la question erreur médicale 2

Association Erreur Médicale Deux solutions s’offrent à vous :
– soit vous demandez l’avis d’un médecin expert en lui joignant la copie de votre dossier médical (après l’avoir appelé);
– soit vous remplissez un dossier que vous adressez à la CCI pour examen.
Association Erreur Médicale Il semble à priori qu’il s’agisse d’un aléa thérapeutique ( si les critères de gravité sont suffisantes dans votre cas : Quelles séquelles gardez vous ? Quel arrêt avez vous eu ?
Association Erreur Médicale Si vous optez pour prendre dans un premier temps l’avis d’un médecin expert de victimes l’avantage est que vous aurez un avis objectif qui vous dira s’il y a une erreur médicale , s’il s’agit d’un aléa thérapeutique ou si il n’y a aucun recours possible.
Association Erreur Médicale Si vous optez pour la solution de saisir la CRCI vous aurez le même avis qu’avec un médecin expert de victimes, sauf qu’ en cas de réponse négative vous ne saurez pas vraiment si l’avis est juste ou pas. L’avantage est cependant que cette procédure est gratuite.
Association Erreur Médicale Si vous conservez des séquelles importantes il peut être judicieux de vous entourer de professionnels ( avocat erreur médicale, médecin expert de victime). En ce cas contactez la permanence de l’Association.