Garantie corporelle du conducteur : explications
Le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur est responsable de l’accident de la route ou s’il s’agit d’un accident seul, il y a comme solution pour être indemnisé d’avoir souscrit auprès de son assureur auto une garantie du conducteur. Il convient alors de demander à votre assureur une copie complète de votre contrat ( conditions particulières et conditions générales ) afin de voir exactement quelle indemnisation est possible. Les contrats garantie du conducteur. ne se ressemblent pas tous. Les assureurs ont des stratégies différentes. Cela va d’une garantie du conducteur. qui couvre tout, comme s’il y avait un responsable, à la garantie du conducteur. qui ne couvre qu’un maigre capital… Seule une lecture attentive de votre contrat vous permettra de comprendre à quoi vous avez droit. Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une garantie du conducteur, certains contrats G.A.V (garantie des accidents de la vie) couvrent également ce risque. Si vous avez été victime en tant que conducteur n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à y voir clair dans les différents contrats que vous avez pu souscrire.
La franchise garantie conducteur
L’indemnisation du conducteur suite à l’accident de la route explication
Conseils de l’association indemnisation accident de la route
| Exemples de questions posées par les victimes sur la garantie du conducteurAccident de trajet déclaré très tardivement à mon assuranceJ’ai eu un accident de trajet. Fractures multiples. consolidé avec un taux d’IPP de 5%. j’ai repris le travail après 3 mois de convalescences. Depuis des problèmes multiples sont apparus et mon IPP est de 10% .La semaine dernière, en faisant une relecture de mes contrats auprès de la MATMUT, je réalise que j’ai un contrat dommage corporel, avec une possible indemnisation a partir de 10% d’IPP. Contrat familial complémentaire incluant les accident de travail avant l’accident. J’ai donc “enfin” fais ma déclaration d’accident a mon assurance. Je pense que le délai est largement dépassé. Auriez vous un conseil à me donner pour que mon assurance accepte de m’indemniser de la garantie coprorelle du conducteur 9 ans et 11 mois après l’accident? Garantie du conducteur et alcoolémieMon frère était peut être en tort. Il avait pris une assurance du conducteur et son assureur nous réclame le PV car montant déterminé selon les circonstances. La gendarmerie m’a dit que l’assurance devrait systématiquement la recevoir et nous pourrions l’obtenir en la leur demandant, mais je ne suis pas certaine de cela. Mon frère aurait bu de l’alcool… Réponse de l’AIVF : A priori les circonstances ne lui sont pas favorables…Pour une garantie corporelle du conducteur c est certain car lorsque vous êtes au dessus de l’alcoolémie autorisée votre contrat dommage ne fonctionne plus.Par contre vis à vis d un tiers tout est affaire de circonstances et dépend du PV de police.. A minimum il y aurait une limitation à indemnisation puisqu’il a perdu tout seul le contrôle de son véhicule. Accident seul en motoMon fils de 16 ans( permis 125), a eu un accident de moto à sauveterre, trajet retour de travail, sans implication d’un tiers . Il a été hospitalisé car double fracture du fémur et côtes cassées. Je n’ai pas fait de déclaration à l’assurance car je ne savais pas comment faire du fait qu’il ai eu l’accident seul. On m’a dit que je n’avais que 5 jours pour faire la déclaration à l’assurance, est ce vrai et que dois je faire ? Comment savoir s’il a une garantie conducteur et ce qu’elle couvre ? |
A retenir : La garantie corporelle du conducteur a pour fonction d'indemniser le conducteur lorsqu'il a commis une faute de nature à lui exclure tout droit à indemnisation, que ce soit car il s'agit d'un accident seul ou car il est responsable d'un accident de la route avec un tiers.
Exemples questions posées sur la garantie conducteur
Avis sur indemnités garantie conducteur
J’ ai perdu mon fils de 19 ans le 1 août dernier dans un accident de la route. Il était seul, il a perdu le contrôle de son véhicule sans explications s est encastré dans un arbre. Hier j’ ai eu mon premier rendez vous avec un expert de son et mon assurance MMA, pour me parler des conditions d indemnisation dans le cadre de la garantie du conducteur. J’ ai été sidéré de l’ annonce. Il me propose 20000 euros et seulement à moi sa mère , rien à ses 2 sœurs mineures ni à son père car nous sommes divorcés depuis 3 ans mais en garde alternée. Le montant de garantie de protection du conducteur de son assurance était de 400 000 euros. Ils m’ ont dit que mon fils était célibataire , n’ avait pas d’ enfants et qu il se référait à ce que les tribunaux donnaient quand il y avait un accident avec un tiers. L’ entretien était bien rôdé, avec au début un brin d’ humanité mais quand je suis rentrée dans le vif du sujet plusieurs boucliers ont été brandis. Il me parle de préjudice d’ affection moi j’ ai l’ impression de subir un préjudice de non reconnaissance de la perte de mon enfant. J aimerai connaître votre avis objectif.
Garantie conducteur accident de trajet
J’ai eu un accident de voiture, totalement responsable, fin aout en rentrant du travail. Je suis toujours en phase de soin. Dans mon contrat GMF autopass, je beneficie de la garantie conducteur. Cependant la rédaction des conditions generales prête a confusion, et j’ai du mal a savoir si la garantie conducteur est concerné par l’exclusion dû aux accidents de travail ou trajet. Les conditions generales sont disponibles sur internet. A “l’article 2.1 Responsabilité Civile” il y a une liste de ce que l’assureur garantie ou pas. A coté de la mention “outre ce qui n’est pas garantie par votre contrat (art 1.5) nous ne garantissons pas Les dommages corporels subis par une personne salariée ou travaillant pour un employeur, à l’occasion d’un accident du travail..” et autre exception diverses. A “L’article 2.4 Garantie du Conducteur” il y a une liste de ce que l’assureur garantie mais pas d’exception. Est ce que les exceptions de l’article 2.1 s’applique de facto au 2.4 ?