Dommage corporel suite à un accident de voiture

Pour toutes vos questions l’Association AIVF  est là pour vous répondre du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Association victime erreur medicale Bourg en Bresse Belley Gex Nantua département 01 Ain

« Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Indemnisation du dommage corporel suite à un accident de voiture

Dommage corporel suite à un accident de voiture L’indemnisation du dommage corporel ne sera pas la même dans toutes les situations. En effet, l’indemnisation peut se dérouler dans le cadre de la loi Badinter si la victime du dommage corporel n’a commise aucun faute réduisant son droit à l’indemnisation, ou dans le cadre contractuel si elle est à l’origine de l’accident de la route. Cette indemnisation est versée par l’assurance ou par un fonds de garantie selon les circonstances de l’accident. Dans tous les cas, le calcul de cette indemnisation est effectué lorsque l’état de la santé de la victime de l’accident de voiture est stabilisé. ( Consolidation ). L’assurance fait parvenir dans les 6 semaines suite à l’accident de voiture un questionnaire à la victime afin de prendre contact avec elle ainsi que pour commencer à apprécier l’étendu du dommage corporel.

Expertise médicale du dommage corporel

Une première expertise médicale a lieu quelques mois après l’accident de voiture afin de permettre à l’assurance d’évaluer son dossier. Le dommage corporel lié à l’accident de voiture est constaté par le médecin expert lors de cette expertise médicale. Un nouveau rendez-vous aura lieu quelques mois plus tard si l’état de santé de la victime n’est pas consolidé, afin de refaire un point sur l’évolution des conséquences de l’accident liées au dommage corporel. C’est à la consolidation que le médecin conseil mandaté est chargé d’évaluer le dommage corporel dans son rapport d’expertise médicale. Le rapport d’expertise servira de base à l’assurance dans le calcul de l’indemnisation qui sera versée à la victime de l’accident de voiture. Si l’indemnisation du dommage corporel s’effectue en droit commun, la victime de l’accident de voiture se verra intégralement indemnisée de tous les postes de préjudice liés à l’accident. Si l’indemnisation du dommage corporel s’effectue en droit contractuel, la victime de l’accident de voiture sera indemnisée de ce qui est prévu dans le contrat.

Conseils de l’association indemnisation dommage corporel suite à un accident de voiture

Dommage corporel suite à un accident de voiture Si vous êtes victime d’un dommage corporel suite à un accident de voiture, n’hésitez pas à contacter l’association indemnisation dommage corporel afin d’obtenir plus d’informations concernant la procédure en indemnisation. Si vous vous posez des questions concernant la proposition de l’assurance qui vous a été faite suite à la réception du rapport d’expertise mentionnant le chiffrage de votre dommage corporel, renseignez-vous avant d’accepter une offre d’indemnisation dont vous n’êtes pas certain de l’exactitude.

Exemples de questioons suite à un accident de la route

Indemnités suite accident de travail (trajet)

J’ai été victime d’un accident de moto non responsable sur mon trajet travail-domicile. J’ai été pris en charge pour un traumatisme à l’epaule et à la cheville. J’ai été en arrêt 1mois 1/2 et eu des soins et examens jusqu’en février (kinésithérapie, irm, rhumato…). J’ai vu un médecin expert mandaté par l’assurance une première fois en mai  puis en mars . Suite à ça il a été décidé de mettre en consolidation avec séquelles mon dossier. Le médecin a jugé les souffrances endurées à 2,5/7 et les AIPP a 4%. L’assurance me fait donc une offre à hauteur de 3700€ pour les souffrances endurées et 1517€ pour le déficit fonctionnel partiel. Jugez-vous ces indemnités justes vis à vis de la conclusion du médecin expert.

Dommage corporel suite a accident non responsable

J’ai été victime d’un accident de la route dont  je ne suis pas responsable car une personne n’a pas respecté le stop. J’ai une fracture de la clavicule et une ITT de 42 jours. J’aimerais me faire épauler dans ma démarche de demande d’indemnisation car j’ai reçu un questionnaire de mon assurance et je ne sais pas comment bien remplir les questions sur le détail des frais d’indeminsation . Par ailleurs faut-il faire intervenir un avocat et si oui dès le départ ?

L' indemnisation du préjudice corporel suite à un accident de la route

A retenir :
 L' indemnisation du préjudice corporel suite à un accident de la route
 est gérée par la loi Badinter qui donne des obligations à l'assureur
 dans le but de protéger l'indemnisation des victimes.