Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

Dommage corporel suite à un accident de voiture

Indemnisation du dommage corporel suite à un accident de voiture

Dommage corporel suite à un accident de voiture L’indemnisation du dommage corporel ne sera pas la même dans toutes les situations. En effet, l’indemnisation peut se dérouler dans le cadre de la loi Badinter si la victime du dommage corporel n’a commise aucun faute réduisant son droit à l’indemnisation, ou dans le cadre contractuel si elle est à l’origine de l’accident de la route.

Dommage corporel suite à un accident de voiture Cette indemnisation est versée par l’assurance ou par un fonds de garantie selon les circonstances de l’accident. Dans tous les cas, le calcul de cette indemnisation est effectué lorsque l’état de la santé de la victime de l’accident de voiture est stabilisé.

Dommage corporel suite à un accident de voiture L’assurance fait parvenir dans les 6 semaines suite à l’accident de voiture un questionnaire à la victime afin de prendre contact avec elle ainsi que pour commencer à apprécier l’étendu du dommage corporel.

Dommage corporel suite à un accident de voiture Une première expertise médicale a lieu quelques mois après l’accident de voiture afin de permettre à l’assurance d’évaluer son dossier. Le dommage corporel lié à l’accident de voiture est constaté par le médecin lors de cette expertise médicale. Un nouveau rendez-vous aura lieu quelques mois plus tard si l’état de santé de la victime n’est pas consolidé, afin de refaire un point sur l’évolution des conséquences de l’accident liées au dommage corporel.

Dommage corporel suite à un accident de voiture C’est à la consolidation que le médecin conseil mandaté est chargé d’évaluer le dommage corporel dans son rapport d’expertise. Le rapport d’expertise servira de base à l’assurance dans le calcul de l’indemnisation qui sera versée à la victime de l’accident de voiture.

Dommage corporel suite à un accident de voiture Si l’indemnisation du dommage corporel s’effectue en droit commun, la victime de l’accident de voiture se verra intégralement indemnisée de tous les postes de préjudice liés à l’accident.

Dommage corporel suite à un accident de voiture Si l’indemnisation du dommage corporel s’effectue en droit contractuel, la victime de l’accident de voiture sera indemnisée de ce qui est prévu dans le contrat.

Conseils de l’association indemnisation dommage corporel suite à un accident de voiture

Dommage corporel suite à un accident de voiture Si vous êtes victime d’un dommage corporel suite à un accident de voiture, n’hésitez pas à contacter l’association indemnisation dommage corporel afin d’obtenir plus d’informations concernant la procédure en indemnisation.

Dommage corporel suite à un accident de voiture Si vous vous posez des questions concernant la proposition de l’assurance qui vous a été faite suite à la réception du rapport d’expertise mentionnant le chiffrage de votre dommage corporel, renseignez-vous avant d’accepter une offre dont vous n’êtes pas certain de l’exactitude.